Citronnier  : chute de feuilles et quelques branches brunes

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mike mikemike mike
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai deux citronniers qui sont actuellement en intérieur du fait de l’hiver, dans une pièce non chauffée, où la température est de 15 degrés.

    Un des citronnier a perdu presque toutes ses feuilles, et certaines branches sont brunes et jaunâtres.

    1518950840-dsc-1392.png
    1518950843-dsc-1393.png
    1518950841-dsc-1394.png

    Est-ce grave?
    Que puis-je faire et que dois-je faire?

    Merci d’avance!

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non, je pense qu’il va s’en tirer. Mettez le bien au jour s’il ne l’est pas. Dès que les gelées seront passées, mettez le dehors. Les branches brunes qui sont certainement mortes peuvent être coupées. Dans quelle région êtes-vous ?

    Répondre
    mike mikemike mike
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je suis d’Alsace, et je ne m’explique pas cette situation. J’ai deux citronniers, et le deuxième est en pleine forme, mais celui-ci est plus mal en point.

    J’espère que le printemps va venir rapidement pour que je puisse le sortir et faire une taille!

    J’avais un peu peur qu’il s’agisse d’un champignon ou quelque chose de ce type et que cela s’étende à l’ensemble de la plante.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Mike

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Évidemment en Alsace, il risque d’y avoir des gelées tardives. Si vous aviez été dans le midi, je vous aurais dit : sortez le. Il faut savoir que les citronniers gèlent à -6°.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je suis en Alsace également. Je vous conseille de ne pas sortir votre olivier avant le passage des saints de glace, qui sont passés à partir du 15 mai seulement.

    Il y a longtemps, j’ai fait mourir un palmier dattier, en le sortant mi avril, au lieu de mi mai.
    Evidemment il a rendu l’âme.

    J’ai un olivier planté en pleine terre dans mon autre jardin en Bretagne. Il supporte depuis quelques années les températures négatives, qui peuvent aller dans notre secteur jusqu’à -7°. Mais il est en pleine terre, côté sud du terrain et il est planté très peu profondément, selon les conseils d’un paysagiste.

    Planté dans un pot il ne résisterait sans doute pas à de telles températures négatives.

    D’autre part, plus son sol est sec et moins il est en danger. Rien n’est pire pour un olivier qu’un sol détrempé sous des températures négatives. Il n’y résiste pas.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, mais les oliviers résistent en général jusqu’à -12° et même certaines espèces jusqu’à -18° (bouteillan), tandis que le citronnier jusqu’à -6°. Certaines espèces d’agrumes résistent à des températures plus basses comme par exemple le citronnier Yuzu ou l’oranger des montagnes corses. C’est de l’ordre de -11° à -12°. En Bretagne ce n’est je pense pas le gel qui gène le plus les oliviers, c’est que c’est beaucoup plus humide qu’en climat méditerranéen.

    Répondre
    mike mikemike mike
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je ne les ai pas laissé dehors pendant l’hiver, mais je pense que l’un des deux n’a pas trop apprécié les températures.

    J’ai l’impression que cela a été localisé à quelques branches, enfin c’est ce que j’espère surtout!

    Je ne savais pas que le yuzu était plus robuste, c’est intéressant pour l’avenir.

    Je souhaitais en prendre un, et un citronnier caviar aussi…

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Mike,

    Il est vrai qu’il est question de citronniers et non d’oliviers.

    Mais vu leur origine méditerranéenne, il ont des points communs.

    Concernant l’un de vos citronniers, je pense qu’il n’apprécie pas la proximité du chauffage radiant que je crois apercevoir. Il faudrait l’en éloigner, mais bien sûr il faut qu’il reste dans un endroit lumineux.

    D’autre part, si je distingue bien, il me semble que le terreau est assez humide. Peut-être un peu trop ? Ne laissez pas non plus d’eau dans la soucoupe.

    Bonne soirée, Doris

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)