Citronnier en pot : tout en feuilles mais sans fruits

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    citronnettecitronnette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Depuis 1 an et demi, je suis l’heureuse propriétaire d’un citronnier en pot.
    Il a été acheté chez un fleuriste et avait 5 jolis citrons, la fleuriste a assuré qu’il en ferait d’autres.

    Je l’ai rempoté au bout de quelques semaines dans un pot plus grand.

    J’ai eu pas mal de floraisons mais les fleurs finissent par tomber et 0 citron, pas même un embryon de citron !

    En revanche, plus le temps passe, plus les feuilles sont atteintes de gigantisme ! Désormais les nouvelles feuilles font 6 fois la taille de celles qu’il avait il y a 1 an et demi.

    Je n’ai ni balcon ni jardin, le citronnier est placé derrière une fenêtre orientée ouest, donc très ensoleillée, j’ai un chauffage au sol et il fait toujours doux même en hiver.

    Pourriez-vous m’aider à comprendre l’attitude du citronnier ? :)
    http://www.jardiner-malin.fr/fiche/citronnier-en-pot.html

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Tu l’as rempoté avec quel type de terre?? tu as mis de l’engrais ? quelle variété de citron ?

    Une petite photo pour se rendre compte:

    Répondre
    citronnettecitronnette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Prunebleue et merci de me répondre :)

    Je n’ai pas la moindre idée de la variété! C’était un cadeau donc je n’en sais pas plus.

    Pour le type de terre… du terreau acheté en jardinerie (il en existe plusieurs sortes ?) et au fond comme je n’avais rien pour drainer, j’ai mis du manado, c’est ce que j’avais acheté pour les plantes d’acquarium (!) – j’admets ce n’est peut-être pas adapté – mais sur le coup cela me semblait une bonne idée puisque cela se présente sous forme de billes, cela permet de drainer et au fil du temps cela retient les minéraux et devient une source de nourriture pour les plantes d’acquarium.

    J’avais demandé un avis en jardinerie quand j’avais acheté mon olivier dans le sud, le monsieur qui semblait être passionné par ses plantes m’avait dit d’éviter les engrais, en général bien trop puissants pour les plantes en pot.
    Donc je ne lui mets rien :D

    Que de l’eau lorsque la terre sur le dessus commence à sécher.

    Voici 3 photos,
    une qui indique la taille des feuilles nouvelles (entre 15 et 20cm de longueur et 8 à 10cm de largeur)
    une avec une “vieille” feuille
    et une avec le citronnier en entier

    2fls.th.jpg 2flW.th.jpg 2flQ.th.jpg

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il est superbe ton citronnier, et c’est sans doute le rempotage qui lui a fait du bien, alors il prend ses aises ;)
    Les feuilles de 15cm sur un citronnier des 4 saisons c’est normal…

    Pour l’entretien des agrumes, je te recommande ce site des Blachès dans les PO, producteurs d’agrumes depuis ….
    Là les fiches recto/ verso pour les conseils
    https://www.agrumes-baches.com/baches/1270/entretien_des_agrumes.htm

    Et n’oublies pas de le tailler!!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour citronnette

    pancarte-bienvenue5.gif


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)