Citronnier en véranda. Conseils pour son entretien

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    patrick78 citruspatrick78 citrus
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Nouveau sur le forum il me faudrait des retours d’expérience.

    Je suis dans les Yvelines et je souhaiterais entretenir un citronnier 4 saisons en petite véranda de 10 m2, pendant la période d’hiver ou le froid descend de trop en dessous de zéro.

    Actuellement j’ai déjà eu des petits citronniers mais les feuilles tombent et meurent.

    Suite à mixage de plantes je ne peux pas descendre ma température en dessous de 10° à 12°, hygrométrie entre 65% et 80% lorsqu’il gèle un convecteur radiant éloigné des citronniers garde la température de 10-12° et lors de T° négative je ne peux pas trop aérer.

    Je voudrais refaire une tentative .

    Qui pourrait me donner des conseils sur l’entretien d’un citronnier en pot dans ces conditions ?

    Faut-il descendre la T° plus basse, augmenter l’hygrométrie, aérer plus, humidifier le feuillage ou alors laisser le citronnier sur la terrasse avec un voile d’hivernage de 100 gr/m2 ?

    Je suis à l’écoute de tous les conseils.

    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie d’avance.

    Patrick.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est un peu étonnant que les feuilles meurent. N’êtes vous pas sur que votre citronnier soit un peu trop proche du chauffage. S’il n’y avait pas d’autres plantes dans la véranda, je vous dirais de ne pas chauffer. Les citronniers gèlent en dessous de -6°C donc dans une serre froide, ils résistent.
    Peut-être y a-t-il une hygrométrie un peu élevée. 80% c’est trop.
    voir le sujet : http://www.agrumes-passion.com/citronniers-cedratiers-f1/topic3140.html

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Patrick

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    patrick78 citruspatrick78 citrus
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris et Tupayo,
    Merci Tupayo pour la réponse, les 2 citronniers étaient à peu près à 3 mètres du point de chauffe de plus protégé devant par un cycas assez gros. Pensez vous que ce soit l’excès de chaleur ? Il faudrait que j’arrive à maitriser cette culture car j’attends mon prochain citronnier jeudi. Pour l’instant il va rester dehors vu les T° clémentes mais dans la région nous risquons les gelées en campagne jusque mi-mai jusque -3° à -4° ce qui ne dois pas être le cas pas loin de Toulon.
    Je suis à l’écoute de toutes autres personnes qui peut me remonter mes erreurs de culture du citronnier durant l’hiver.
    Peut-être l’hiver prochain il restera sur la terrasse avec un bon voile d’hivernage ; si c’est la chaleur qui est à l’origine de cette chute de feuilles. Le problème c’est que cette hiver nous avons atteint les -10°.
    Remerciements.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    – 3° ou – 4°, il ne devrait pas geler. Mais peut-être que s’il a déjà fait de jeunes pousses elles peuvent être abimées.
    Peut-être pourriez-vous vous procurer des agrumes dont je parle dans le topic : https://forum.jardiner-malin.fr/les-citrons-que-personne-ne-cueille-dans-leur-jardin-pres-de-chez-moi-t-13518.html
    Peut-être le citronnier a-t-il souffert d’un excès d’humidité. L’hygrométrie ne devrait pas dépasser 70%. Ce que je sais est que les citronnier n’aiment pas la chaleur des appartements. Si le chauffage est radian, il a peut-être reçu un peu trop de rayons infrarouges. Un agrume qui résiste plus à la chaleur que les citronniers sont les limes de Tahiti, mais elles sont plus sensibles au gel que les citronniers. Les citronniers sont plus des arbres méditerranéens, les limes plus des arbres exotiques.
    Bruno

    Répondre
    patrick78 citruspatrick78 citrus
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Tupayo,
    Merci des conseils. Jeudi dernier j’ai reçu mon citronnier actuellement il sort du vendeur, donc pas de problèmes, il à de jeunes pousse, fleurs, et citrons, normale vu les conditions de culture. Actuellement il est dehors pas trop au soleil pour les jeunes pousses car nous avons des pics de températures chaud 19° – 20° comme froid le matin – 2°, alors je joue du voile d’hivernage.
    Par contre comme le citronnier aime une hygrométrie moyenne, pensez-vous qu’actuellement à l’abri du soleil, il apprécierait des brumisation tous les jours. Si d’autres passionnés de citronniers veulent répondre, aucun problème.
    Merci à vous.
    Patrick.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne pense pas qu’un brumisation soit vraiment utile. En région méditerranéenne ou les citronniers sont à leurs aises, il fait souvent très sec et ils n’en souffre pas. S’il fait – 2° la nuit, il risque de stopper sa croissance, il sort d’une serre froide chez le marchand où les températures étaient beaucoup plus douces. Si vous pouviez l’abriter un peu la nuit en attendant des les températures nocturnes remontent un peu. La brumisation est surtout intéressante pour les agrumes quand ils attrapent des acariens. Je suis un peu étonné qu’il fasse encore si froid la nuit dans les Yvelines, en regardant météo France au petit matin il est indiqué 7°. Il a du faire -2° il y a quelques temps, mais plus maintenant.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)