Citronnier issu de pépin : greffe pour obtenir des fruits ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jellyfishjellyfish
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Voilà, il y a quelques semaines j’ai fais pousser des citronniers à partir de pépins de citron bio. Pensez-vous que je puisse obtenir des fruits( dans quelques années evidement) sans être obligée de faire une greffe??

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Oui, tu peux avoir des fruits sans greffe.
    En RDC, j’avais semé des pépins et obtenu un grand citronnier.
    Comme il ne portait pas de fruit, j’ai demandé à mon jardinier de l’abattre car il occupait aussi trop de place dans mon potager.
    Oh ! HORREUR quand il a été parterre, j’ai vu des petits fruits en haut de l’arbre.
    Donc il faut aussi de la patience.

    Répondre
    jellyfishjellyfish
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ha ben nickel, merci de la réponse… tout les gens à qui j’ai demandé (pas de professionnels!) Mon dis que la greffe était obligatoire pour obtenir des fruits!

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Voici un site,

    http://amelioretasante.com/comment-faire-pousser-un-citronnier-avec-une-graine-chez-soi/

    Comme tu peux voir, il te faudra de la patience.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    NB
    À Montpellier, j’avais un citronnier dans un bac, ses fleurs tombaient, alors un pépiniériste m’a conseillé le sang séché, après plus de soucis.
    J’avais des fruits à profusion.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Jelly !
    Le semis de pépins n’est pas une assurance de la future qualité fruitière du sujet (même s’ils sont “Bio”
    Actuellement beaucoup d’agrumes sont des hybrides dont la particularité est de ne pas reproduire les caractéristiques du géniteur :
    Dans le même semis tu peux avoir : des plants avec épines , sans épines , a grandes feuilles a feuilles trifoliées etc…
    C’est une loterie , si tu as de la chance tu peux tomber sur un sujet qui te fera des fruits
    Seule la greffe permet d’être sur de la variété choisie , et il s’agit d’une opération relativement facile
    L’idéal étant d’acheter un jeune citronnier (c’est pas cher) de la variété de son choix (ex: 4 saisons) greffé sur un porte greffe résistant ( ex :poncirus trifoliata, résiste à -20°)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Caramel34, ce que tu dis est vrai pour la plupart des arbres, mais il y a une exception pour beaucoup d’agrumes et en particulier le citronnier. Un pépin de citron quand il germe donne souvent plusieurs plantules. Dans ces plantules, il y en a une qui correspond à ce que tu dis car elle est le produit de la fécondation du pistil de la fleur par un pollen qui peut venir d’un autre agrume ou même s’il vient du même type d’agrume, ne donnera pas le même arbre (bien qu’il puisse donner un bon fruit tout de même). Mais les autres plantules sont des clones exacts de l’arbre qui a produit le fruit d’où viennent les pépins. C’est ce qu’on appelle la polyembryonie. Ceux sont des cellules de l’arbre mère qui crée l’embryon, la voie n’est plus sexuée. Donc quand on obtient plusieurs plantules en semant un pépin de citron, on peut être certain que certains de ces plantules donneront de bons citrons, identiques au citron qui contenait ces pépins.
    Voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyembryonie
    http://www.persee.fr/doc/jatba_0370-5412_1947_num_27_301_6126
    http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198
    http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-760-3-polyembryonie-des-agrumes.html

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    En voilà des explications savantes et intéressantes.

    Toujours est-il que quand on a nos semis de pépins on a une certaine affection pour notre ” progéniture” et on ne les largue pas volontier.

    Ce printemps dans une pomme Pink Lady j’ai trouvé un pépin avec un beau germe.
    Je me dis, toi, tu as vraiment envie de vivre, donc je l’ai mis dans un petit pot et puis assez vite en pleine terre.
    Maintenant il fait 85 cm.
    Bon, je l’ai un peu aidé avec mon engrais fait maison, il a l’air d’apprécier mon “lait” de nourrice :-)

    Je suis curieuse de voir ce qu’il va faire comme fruit, j’ai certainement peu de chance d’avoir des fruits intéressants mais ce n’est pas grave car j’ai déjà 4 pommiers.
    2016071.jpg

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour le pommier de semi, bien sûr il existe une loterie génétique qui peut donner de bons résultats. Le problème est que quand on veut essayer d’obtenir des variétés nouvelles, il vaut mieux prendre des pépins dans des jardins que sur des pommes qui sont produites par des professionnels. En effet dans les cultures de pommiers les professionnels plantent au milieu des pommiers de bonnes variétés, des pommiers qui sont de très bons pollinisateurs, mais qui n’ont pas bon goût. Même certains font des pommes de très petites tailles comme par exemple le “Malus Evereste Perpetu” qui est un pommier d’ornement, ainsi qu’un très bon pollinisateur. Mais si ton pommier fait des pommes qui sont mauvaises tu auras toujours la possibilité de le greffer. Les greffes sur les pommiers sont les plus faciles à réussir. Pour l’instant ce pommier a l’air très beau.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour ton message Tupayo.
    Ce sera l’occasion pour moi de tenter une greffe si les fruits ne sont pas bon.
    Le pauvre, il va servir de cobaye :-)
    Je vais chercher sur le net pour voir comment on fait ce genre d’opération.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)