Citronnier perd ses feuilles

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nico13nico13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Mon citronnier perd ses feuilles, elles sont flétries avant de tomber. Je viens de le changer d endroit, il était a 20degré et maintenant il est à 15 degré. Que faire? Est ce normal?

    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Nico et bienvenue au forum

    Le citronnier n’est pas une plante d’intérieur.

    Je déduis de votre message que votre agrume est installé précisément à l’intérieur.

    Par le flétrissement et la chute des feuilles, votre citronnier vous fait savoir qu’il a eu trop chaud sans compter que par ailleurs il a peut-être manqué d’eau.

    L’idéal serait de placer ce citronnier dans une pièce lumineuse,non chauffée et dont la température ne descend pas en dessous de 0°C.

    Mais il peut tout aussi bien rester à l’extérieur dans un endroit hors gel.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello

    en effet c’est pas une plante d’intérieur comme le croient souvent les gens…

    il faut penser aux orangeries des châteaux où on mettait les orangers et citronniers en hiver, ce sont des pièces lumineuses mais non chauffées, les premières serres en quelques sortes ;)

    15° me paraît beaucoup mieux :)
    ou comme le dit Floris, dehors mais hors gel si c’est possible….
    je crois que le citronnier résiste jusque -5° sans trop de souci si c’est pendant une période brève
    @+++

    Répondre
    nico13nico13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup pour vos conseils. Les feuilles ne tombent plus mais elles sont toujours flétries je pense qu il a eu un coup de chaud, j espère qu il va se remplumé.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Nico

    Un citronnier sera mieux à l’extérieur dans la mesure où la température hivernale ne descend pas trop bas.
    Si possible, attendez le dernier moment en fonction des prévisions météo pour rentrer le vôtre.

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    nico13nico13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,

    j’habite en bretagne donc je l ai rentrer car c’est difficile de savoir si il va gelé (ce n’est pas la meilleure région pour élever un citronnier). Je ne sais pas quoi faire pour lui redonner un coup de fouet.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Nico,

    Pas de coups de fouet en hiver s’il te plaît, ce n’est pas le moment. Ce que je peux te suggérer : prends une grande soucoupe, le remplir de billes d’argile, verse de l’eau et laisse toujours de l’eau dans le fond, ceci pour donner de l’humidité à l’air ambiant en proximité immédiate du citronnier dont tu poseras le pot dessus. Veille à garder aussi son substrat toujours humide et, le place dans un endroit le plus lumineux possible. Bonne continuation.

    Cordialement

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    en Bretagne je pense qu’il sera mieux dehors que dedans je pense que ça résiste jusque -6° à peu près
    et puis par précaution tu peux lui mettre un voile d’hivernage non ?
    @+++

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Nico

    Les hivers bretons ne sont pas parmi les plus rudes.

    Ne soyez pas trop pressé ! Si la chute du feuillage est stoppée, c’est déjà positif.

    Donnez le temps à votre citronnier de se guérir de son stress.

    D’autres feuilles viendront remplacer celles perdues.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    j’ai eu ma soeur qui habite Rennes et qui me dit qu’il neige aujourd’hui en Bretagne !
    bon pas suffisament pour casser les branches d’un citronnier mais surement assez pour protéger ses petites branches d’un coup de froid assuré ;)
    @+++

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Le citronnier n’est pas rustique, -5°C à tout casser. Aucune protection de prévue ?

    Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Nous avons un ctronnier, il perd une bonne partie de ses feuilles!!
    pourquoi, et que faut il faire??

    Merci pour les réponses.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour apolo57,

    Actuellement il est à l’intérieur ou à l’extérieur ton citronnier ? Si à l’intérieur, décris-nous où il est placé, et l’arrosage, comment fais-tu ? En attendant te lire.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour et bienvenue, le miens aussi perd ses feuilles quasi tous les ans, il est en serre froide donc soit c’est qu’il a trop chaud soit c’est un manque de lumière ou trop d’eau

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour apolo et bienvenue au forum

    Vous ne donnez aucun détail sur l’environnement de ce citronnier : en pot ou non, intérieur ou dehors,température ,luminosité etc…

    En lisant cette discussion depuis son début, y avez-vous trouvé des éléments répondant à votre questionnement ?

    Sinon, n’hésitez pas à revenir pour d’autres informations.

    A bientôt


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    mammylapinmammylapin
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonjour apolo et bienvenue au forum

    Vous ne donnez aucun détail sur l’environnement de ce citronnier : en pot ou non, intérieur ou dehors,température ,luminosité etc…

    En lisant cette discussion depuis son début, y avez-vous trouvé des éléments répondant à votre questionnement ?

    Sinon, n’hésitez pas à revenir pour d’autres informations.

    A bientôt

    Bonjour, moi c’est mon oranger qui perd ses feuilles qui sont pourtant bien vertes et vigoureuses. Il est dans une véranda non chauffée, donc fraicheur (ça peut descendre à 5° ) et luminosité. Cela est venu d’un coup, je l’arrose régulièrement, la terre est humide, j’ai cueilli les oranges qui étaient pratiquement mûres, je ne comprends pas ce qui se passe.????

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour mammylapin,

    Est-ce que cette perte de feuilles ne correspond pas par hasard à la période de grand froid dernièrement ? Tel est le cas ce n’est pas bien grave, de nouvelles feuilles font repousser au printemps. Bon courage et bonne chance.

    Cordialement

    Répondre
    mammylapinmammylapin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir, en effet nous avons eu de la gelée pendant quelques jours ce qui a fait descendre la température dans la véranda. Comme je ne vois pas trop d’autre explication, je vais attendre et voir si les feuilles repoussent. En tout cas merci de m’avoir éclairée sur ce petit problème. Bonne soirée, sincères salutations.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    et/ou trop d’arrosage

    Répondre
    mammylapinmammylapin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Pascalou, oui c’est possible car j’ai tendance à trop arroser mes plantes. Je vais y faire attention, en espérant que mon oranger ne m’en voudra pas. Merci et bonne soirée. Salutations.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Sans feuilles = presque sans consommation d’eau donc, garde juste son substrat humide jusqu’à la reprise de végétation et c’est tout. Pas d’eau dans la soucoupe non plus. Bonne chance.

    Répondre
    mammylapinmammylapin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    OK merci pour tes conseils, je vais faire attention à mes arrosages. Bonne soirée, salutations.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)