Citronnier qui fait des petits citrons qui tombent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    karine33karine33
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai acheté un citronnier que j’ai mis en pot dans une véranda. J’avais des petits citrons mais ils tombent, est-ce normal ? de plus, je l’arrose une fois par semaine, est-ce que c’est trop ou pas assez ? Merci pour vos conseils

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Il faut toujours arroser seulement quand la terre est à nouveau sèche. Cela peut varier, car en été la terre redevient vite sèche, alors qu’en hiver, ça peut durer un moment et il faut donc arroser en petite quantité par des températures fraîches, pour que la terre ne reste pas longtemps détrempée, ce qui fait pourrir les racines.

    Cette règle est valable pour pratiquement toutes les plantes vertes, hormis l’azalée par ex. dont la terre ne doit jamais sécher : ça lui serait fatal.

    Pour le reste je ne suis pas compétente.
    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Karine

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Il faudrait nous en dire un peu plus.

    Votre citronnier ne peut-il être installé à l’extérieur ?

    Température dans cette véranda ? Plein soleil ?

    Depuis quand l’avez-vous rempoté ?

    Dans quel type de substrat?

    Avez-vous fertilisé ?

    Bon dimanche (à venir !)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Karine !
    On est au mois de Mai et un citronnier a horreur de vivre en appartement (ce n’est pas une plante verte), l’hiver quand des risques de gelées sont a craindre un local non chauffé et lumineux fera son bonheur et il a besoin de cette période de repos mais passé ce cap c’est dehors qu’il va s’épanouir
    Dans le cas présent plusieurs causes sont sans doute à l’origine de ton problème
    >Quand tu l’as acheté était-il dehors , dans une serre , dans un magasin ?(changement d’environnement ! )
    >Quand tu l’as rempoté avait-il déjà des fleurs et des fruits ? ce qui est fortement déconseillé
    le stress du repiquage ou du rempotage s’accompagne généralement de la chute des fruits
    >Un autre détail que l’on oublie souvent: a la floraison ou la mise à fruits ne pas changer l’orientation de l’arbre par rapport a la lumière
    Pour l’arrosage j’ai coutume de dire que le bon sens doit prévaloir ! ce n’est pas programmable : s’il est dans une pièce chauffée , un petit pot et derrière une baie vitrée ce sera plus fréquent que dans une pièce fraiche ,l’hiver s’il y a un ou deux centimètre de terreau sec ce n’est pas une catastrophe car la plante est en repos végétatif par contre l’été au soleil a surveiller impérativement , maintenir le terreau humide et si c’est possible enterrer le pot afin que le substrat ne monte pas trop en température

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)