Clématite :feuilles jaunissent ,noircissent.Connaître le pH du sol

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    sakurasakura
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai une clématite d’Armand depuis 2 ans et les feuilles jaunissent, noircissent (sont comme carbonisées) alors que je viens d’avoir une floraison exceptionnelle (de + elle s’est vraiment étendue sur toute mon allée).

    J’ai planté des buis hier au pied de la clématite mais j’avais une question par rapport au ph du sol qui pourrait expliquer ces manifestations.

    Comment faire pour connaître le ph du sol ?

    J’avais une allée de thuyas et le sol doit être plus acide que prévu. Je précise qu’elle a déjà fait ça l’année dernière. J’avais mis de l’engrais et elle est repartie de plus belle. J’ai aussi ajouté de l’engrais à la terre pendant sa floraison il y a moins de 15 jours.

    Merci de vos retours.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Sakura

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Pouvez-vous insérer une photo de votre clématite ?

    La procédure est expliquée ICI

    Parmi d’autres , une méthode artisanale pour déterminer si un sol est acide, alcalin ou neutre :

    prélevez un échantillon de terre à répartir dans 2 récipients.

    Dans le premier de ceux-ci versez du vinaigre blanc. s’il y a alors formation de bulles ,le sol est alcalin.

    Dans le second contenant et après avoir brassé la terre avec de l’eau afin d’en faire une boue, versez du bicarbonate de soude. Si la réaction est un pétillement , le sol est acide.

    Enfin si aucune réaction n’a été observée , on peut estimer cette terre neutre.

    Ceci n’est qu’une première approche. Pour aller plus avant ,utiliser un kit disponible en jardinerie…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)