Clémentines qui tombent sur clémentinier

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    regineregine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    j’ai depuis mai un jeune clémentinier , quand je l’ai acheté il y avait une clémentine, après j’ai eu pas mal de fleurs, puis 4 petites clémentines d’environ 2 cm de diamètre et elles sont tombées il y a quelques jours. Elles étaient bien verte et dure, je voudrais savoir pourquoi et savoir e qu’il faut faire pour éviter que cela recommence. Merci

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    ton arbre a peut être soif !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Régine et bienvenue au forum

    Votre clémentinier est-il dans son conteneur d’origine ?

    Quelle est son exposition ?

    Quel régime d’arrosage ?

    Quelle fertilisation ?

    Quel est l’aspect du feuillage ?

    Pouvez- joindre une photo de votre agrume ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    regineregine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    mon clémentinier est dans un pot, il est exposé plein sud sur une terrasse, l’arrosage a été fréquent ( tous les 2 jours pendant les fortes chaleurs, j’habite dans le sud ouest (Toulouse), je mets de l’engrais tous les mois depuis le mois de mai.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Régine

    Le soleil que reçoit votre clémentinier n’est-il pas trop brûlant ?

    Déplacez-le peut-être .

    Y a-t-il d’autres fruits en formation ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Régine,

    A priori ce serait dû à un manque d’eau à cause d’exposition plein soleil trop longtemps. Je te suggère de mettre ton pot dans un autre pot plus grand en terre cuite ou en céramique pour faire double isolation. Combler l’espace vide par de paillis en plaquettes de bois et pailler en même temps le clémentinier de 3 à 5 cm ce qui lui préservera de l’évaporation. A telle exposition, tu peux arroser tous les soirs ; y a rien à craindre si c’est bien drainé, les agrumiers aiment l’eau.

    Bonne continuation.

    Répondre
    regineregine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci pour tous vos conseils, je n’ai pas d’autre fruit pour le moment. Je vais surveiller l’arbuste. Pour les prochains fruits, je vais suivre vos conseils; Je vous tiens au courant.

    Répondre
    panbagnapanbagna
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour Regine
    J’ai eut le même problème sur mon arbre en pot depuis 4 ans ,des fleurs a profusion et des fruits qui tombent des la taille d’un très petit pois .j’habite prés de Montpellier et cet hiver j’ai laisse mon arbre dehors plein sud avec paillage de feuilles au pied et voile d’hivernage au lieu de le rentrer en serre
    au printemps j’ai surfacé jusqu’au racines et remis du bon terreau ainsi que de granules d’engrais a diffusion lente .Miracle j’ai pour le moment quelques fruits corrects .donc persévérez et bonne continuation

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)