Comment améliorer le sol de mon jardin avant d’y semer du gazon

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    esplau82esplau82
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour à tous
    nous venons de faire construire une maison en gironde
    notre terre est sablo-argileuse ou argilo-sableuse
    avec surement de la terre de remblais, il y a des endroits ou même la mauvaise herbe ne pousse pas ^^
    il y a également plein de petits cailloux, c’est hyper dur à la pelle de faire ne serait ce qu’un petit trou

    je voudrais savoir quelle possibilité nous avons pour avoir une belle pelouse

    -garder cette terre en la mélangeant à autre chose
    -décaisser sur une certaine profondeur et rajouter de la terre, quelle terre faut il et sur combien faut il décaisser
    -autre solution je suis à l’écoute

    merci par avance pour votre assistance

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour esplau

     

    Un bon début consiste à épierrer le plus possible la surface à ensemencer.

    La pelle “entre” difficilement dans ce sol, précisez-vous.

    Jusqu’à quelle profondeur cette pelle pénètre-t-elle ?

    La solution du décaissement que vous évoquez semble compromise.

    Y-a-t- il possiblité de faire entrer un équipement motorisé pour travailler la parcelle concernée ?

    Reste la solution d’un apport de “bonne terre de jardin”.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    esplau82esplau82
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour et excusez moi du retard

    alors par endroit ça rentre “assez facilement” de 15/20cm
    par contre à d’autres endroit si ça rentre de 5cm c’est pas mal
    je n’ai pas réessayer suite à toutes les pluies qu’il y a eu mais je suis pas sûr que cela ait facilité les choses et qu’elles ont bien “tassées” le terrain

    pour le moment nous n’avons pas encore de clôture mais cela ne saurait tarder (2 mois maxi)
    quel espace faut il pour faire rentrer un engin?

    sinon est il possible de labourer avec un motoculteur (quelle profondeur?)
    d’enlever le maximum de caillou et déchets en tout genre
    et ensuite mélanger la terre qui reste avec une bonne terre de jardin comme vous dite
    (qu’est ce que vous appelez bonne terre de jardin?)

    sachant que ça va faire un peu juste peu être pour semer de la pelouse, qu’il va surement falloir attendre l’automne prochain

    le moins couteux sera surement la dernière solution je pense

    Répondre
    esplau82esplau82
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour

    un avis m’intéresserai au plus haut point

    merci d’avance

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir esplau

    On vous a abandonné ! ;)

    Je ne sais pas quelle surface vous souhaitez ensemencer.Mais tel que vous décrivez le sol , une préparation de celui-ci à la pelle paraît bien difficile.

    Je ne saurais vous préciser quel dégagement est nécessaire pour faire entrer un matériel motorisé dans votre terrain puisqu’il est fonction des dimensions de cet équipement ce que le loueur vous indiquera.

    Une épaisseur d’une vingtaine de cm de terre bien ameublie doit être suffisante pour qu’un gazon puisse s’y implanter.

    On parle de “terre végétale” pour une “bonne ” terre de jardin.C’est une terre équilibrée dont la composition idéale pourrait être : 20% d’argile, 10% de calcaire, 60 à 65% de sable, 5 à 15% d’humus.

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    Sans douter de l’exactitude de votre réponse, je suis très étonnée de lire qu’une bonne terre végétale comprend idéalement entre autres 60 à 65% de sable et seulement 5 à 10% d’humus.

    Cela me semble beaucoup pour le sable et peu pour l’humus.

    D’autre part, où s’adresse-t-on pour se fournir en terre végétale ?

    Merci d’avance pour une réponse.
    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    J’ai vérifié et croisé diverses sources et à 5 % près environ ce sont bien les proportions que j’ai indiquées.

    Ces chiffres n’ont pas une rigueur scientifique.

    Pour l’humus, j’ai écrit : 5 à 15% et non à 10% .Mais nous n’allons pas ergoter pour si peu ! ;)

    Pour se procurer de la terre végétale et plus précisément en Alsace je me suis adressé à notre grand ami GG ! A ma requête il a répondu :

    CECI

    Les pistes : l’incontournable “leboncoin”, un autre site tout à fait semblable qui suit le précédent dans la page de résultats , des négociants ,etc …

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour !
    Définir des pourcentages dans la définition des terres végétales relève de la composition géologique des sols et donne lieu a d’importantes variations : terre plus minérale sur d’anciennes moraines glacières , de limons en zone humide ,sédimentaires , des terres calcaires , acides, ce patchwork constituant les terres arables de notre pays

    Répondre
    esplau82esplau82
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour

    j’ai environ 450m² de terrain tout autour de la maison
    si on enlève trottoirs, terrasses et allée pour les voitures il reste environ 300 m² à faire
    l’ouverture du portail sera de 3 mètres cela devrait être assez large mais pas forcement pratique pour enlever la terre

    donc en théorie il faudrait décaisser entre 20 et 30cm et remettre suffisamment de terre végétale dans le trou ainsi créé

    ce qui fait environ entre 60 et 90 m3
    ça fait pas mal ça

    mais ça serait la solution la plus rapide

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir esplau

    Oui bien sûr que “ça fait pas mal” ! Mais si votre terre actuelle est de si mauvaise qualité et que vous voulez la mélanger à “autre chose” selon vos propres termes ,il vous faudra amener un volume relativement important de cette “autre chose” pour l’améliorer significativement et durablement ……

    Voir aussi l’incidence du coût (financier) suivant votre choix .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    esplau82esplau82
    Jardinier en herbe
    Message privé

    je vais essayer de m’orienter vers cette solution
    de décaisser et remettre de la terre

    combien de temps faut il après avoir apporter cette nouvelle terre avant de semer le gazon?
    faut il attendre que la terre se tasse, faut il y passer le rouleau pour la tasser plus rapidement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir esplau

    C’est une très bonne idée que de passer le rouleau pour raffermir un peu le sol.

    Griffer la surface à ensemencer (sur quelques millimètres seulement) pour permettre aux graines de mieux adhérer à la terre.

    Enfin , semez et enfouir légèrement celles-ci avant un nouveau passage du rouleau.

    Bon courage !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Esplau,

    FLORIS vous a déjà livré les secrets du bon SEMEUR DE GAZON… :)

    2 choses encore : INDISPENSABLE, surtout à la belle saison, quand on sème du gazon : l’ARROSAGE ! mais en pluie FINE, pour ne pas pousser les graines sur un tas !

    Au cas où (SEULEMENT), où votre jardin serait visité par PLEIN D’OISEAUX, amateurs de graines,
    (mais nous n’avions perso jamais ce problème et les oiseaux pas très nombreux ne nous ont pas fait de dégâts, surtout qu’au printemps ils trouvent de la nourriture plus facilement,

    il faudrait trouver une SOLUTION (genre filet, épouvantail etc.) pour les chasser, et leur demander de casser la croûte avec autre chose que vos graines de gazon… Mais c’est plutôt rare, sauf si pénurie de NOURRITURE au jardin, par ex. si on sème à l’automne…

    Je sens que ça BIEN SE PASSER, si vous suivez bien les conseils de FLORIS et autres conseils d’ARROSAGE en pluie très fine etc…

    Si votre terre est bien calcaire ou dure à travailler, éventuellement EN SURFACE, une TRES FINE COUCHE (c’est suffisant) de TERREAU, (même ordinaire) OU de SABLE FIN lavé (absolument SANS sel !) serait UN PLUS.

    SEMEZ, puis TASSEZ avec le ROULEAU… ARROSEZ finement, chaque jour ou presque, puis prenez un peu de REPOS si possible… :) Ensuite… “enjoy”… comme on dit en anglais.

    BONNE CHANCE, :)
    A+ Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Une solution pour éviter que les oiseaux ne soient tentés par ces graines si appétissantes : semences enrobées.Cette solution présente aussi l’avantage d’une qualité particulière de germination et d’implantation en profondeur .De plus : limitation de la dispersion au vent (du fait de leur poids).

    Une autre option : les “affolants” .Une méthode de recyclage de CD ou autres DVD de rebut : (les coller 2 par 2 ,faces brillantes à l’extérieur bien sûr).Système économique à tester…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A FLORIS,

    — J’ai aussi l’intention d’essayer le système des CD préconisé, voir si cela suffit à décourager les “piaf” qui se ruent en mon absence surtout sur mon tout jeune CERISIER, déjà peu fourni en CERISES.

    Pas mangé une seule CERISE l’an dernier…

    — Si je trouve le temps et le matériel, j’essayerai de fabriquer un EPOUVANTAIL, il paraît que les épouvantails vêtus de bleu sont les plus efficaces.

    A+ Doris
    Chez nous en Alsace, il fait beau soleil, mais bien frisquet : un petit 7° côté nord du jardin, toutefois à l’abri de murs. Brr… Noël au balcon, Pâques aux tisons ?

    Répondre
    esplau82esplau82
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci à tous pour les conseils
    on attend octobre/novembre pour faire cela

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)