Comment redonner de la fraîcheur à mon Aloe vera

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    benjybenjy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour !
    J’ai acheté il y a quelques mois un aloé qui était déjà un peu abîmé.
    J’ai coupé une tige extérieur qui était vraiment mal en point. Mais depuis aucun changement et j’imagine que c’est normal vu que je ne l’ai pas depuis longtemps mais je me demandais combien de temps une tige pouvais mettre pour pousser et s’il y a des choses particulières à faire pour qu’il grandisse et reprenne un peu de fraîcheur ?

    Merci d’avance ! :)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Benjy

    A priori ,rien d’anormal. C’est la période de repos végétatif.

    Ne soyez pas impatient !

    De toutes façons, c’est la Nature qui décide !

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    benjybenjy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci :)

    Ah ouais je vois ! Mais quand même, une fois la fin de la période que vous dîtes, est ce que la plante va se remettre toute seule ou alors j’aurai des choses à faire de particulier ?
    Et c’est vrai, je suis impatient :p

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Benjy

    Le seul souci serait une mauvaise cicatrisation après la coupe que vous avez effectuée.

    La plante n’étant pas en mauvaise santé pourquoi aurait-elle à “se remettre” ?

    Une photo de votre protégé peut-être ?

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    benjybenjy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai rien pour vous envoyer la photo ^^

    C’est pas qu’elle est malade mais y a des tiges qui ont noircis au bout !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Vous n’aviez pas fait état de noircissement à la pointe des feuilles.

    Qu’entendiez-vous par “tige extérieure qui était vraiment mal en point “ ?

    S’agit-il d’un noircissement uniforme ? De taches noires ?

    Est-ce superficiel ou dans la profondeur des tissus ?

    Quelles sont les conditions de culture de cet aloe ?

    Où est-il installé ?

    Quelle luminosité ?

    Quel régime d’arrosage ?

    Quel substrat ?

    Y a-t-il eu rempotage ?

    Etc ….

    Dommage qu’on ne puisse disposer de la photo de cette plante.

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    benjybenjy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    12735667702353679868242552435511n.jpg

    Voilà ! Vous voyez la tige au fond ? On le voit pas bien mais le bout est noir et flétri. La tige que j’ai taillé (qui était mal en point) était comme ça quasiment jusqu’à la base.

    Donc non c’est pas superficiel mais vraiment en profondeur.
    Sur la tige dont je parle au départ, c’est seulement au bout, mais j’ai un peu peur que ça se propage …

    Les conditions de culture, je sais pas trop ce que ça veut dire ? Je l’ai acheté comme ça il y a deux ou trois mois alors je ne sais pas ce qu’ils ont fait avant à Jardiland.

    Il est installé au milieu de mon studio avec pas mal de lumière vers 15h mais sinon une luminosité moyenne, non direct pendant presque toute la journée.

    Je l’arrose une fois toute les semaines ou deux semaines suivant si il fait chaud ou pas et que la terre sèche donc plus ou moins vite.

    Je ne l’ai pas encore rempoté mais j’ai une poche de substrat cactées pour plante grasse. (d’ailleurs, tant qu’on en parle, y a un moment particulier pour le rempotage ? Les plantes grasses j’y connais vraiment rien :p )

    Mais le truc c’est que la plante n’a pas évolué d’un millimètre depuis que je l’ai acheté ce qui est normalement d’après ce que vous m’avez dit, du coup je m’inquiète peut être pour rien ?

    Merci merci merci beaucoup pour votre temps !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Benjy

    J’ai relu votre premier message et je remarque qu’à l’achat cette plante n’était pas parfaitement saine ce qui est bien sûr anormal. Vous avez sans doute été imprudent en l’acceptant en l’état.

    N’avez-vous pas contacté votre fournisseur pour lui faire part de ce problème ?

    C’est une démarche que je vous conseille d’effectuer.

    Arrosage : tous les 15 jours devrait être suffisant. Voir si le substrat est sec en profondeur.

    Si soucoupe, ne jamais y laisser d’eau.

    Cet aloe est donc toujours dans son pot d’origine . La taille de celui-ci n’est pas totalement visible. Mais la plante ne paraît pas être à l’étroit.

    La luminosité semble être limite.Meilleure exposition si possible.

    Placer cette plante à l’extérieur à partir du printemps et la rentrer à l’automne.Mais veiller à ce qu’elle ne soit pas exposée à des nuits trop fraîches.Et ne pas la placer d’emblée au soleil mais l’habituer progressivement .

    Dans l’immédiat ,taillez l’extrémité de la feuille qui commence à s’abîmer .

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir
    Est-ce qu’au moment de la taille, mettre de la cannelle serait une bonne idée? Je le fais pour les orchidées, je sais pas si ça se fait pour d’autres plantes mais c’est antiseptique :)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)