Comment savoir si une bouture d'Hortensia a pris?

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    valerie perrinvalerie perrin
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Étant jeune débutante dans le jardinage, et encore plus dans la multiplication de plantes, j’ai besoin de votre aide:

    J’ai bouturé (en tout cas j’essaie) deux branches d’hortensia qu’un voisin m’a coupées, dont une avec une fleur naissante. Je les ai mises dans un verre d’eau en avril, et observant des racines, je les ai mises dans des petits pots de terreau + terre de bruyère en mai.

    J’en prends le plus grand soin, elles sont à l’extérieur (j’habite Toulouse) mais à l’ombre, protégées du vent, arrosées quotidiennement, c’est tout juste si je leur parle pas.
    Pourtant, malgré tant d’amour, elles ne grandissent pas d’un cil. Elles sont bien vertes (une feuille commence à jaunir seulement), les feuilles ne sont pas molles, mais rien ne semblent bouger.

    Peut être est ce normal? Savez vous comment je peux les aider à faire des feuilles ou si mes boutures sont fichues?

    Merci d’avance pour vos réponse, je rêve de cet hortensia blanc sur mon balcon

    Valérie

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Valérie
    le maitre mot est “Patience” , il fait encore chaud, le système racinaire doit se mettre en place donc encore patience :D
    La bouture qui jaunit est celle qui porte le bouton floral ? si c’est le cas n’hésitez pas à le couper.
    Si vous les arrosez tous les jours, veillez bien qu’il y ait un bon écoulement de l’eau et continuez à leur parler, elles ne vous contrediront pas :D
    Bonne journée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Valérie

    La fiche-conseils de JM pour les boutures d’hortensia : ICI

    Il est préférable de préparer les boutures en été avec l’extrémité des rameaux de l’année n’ayant pas fleuri.