Comment savoir si une bouture d'Hortensia a pris?

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    valerie perrinvalerie perrin
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Étant jeune débutante dans le jardinage, et encore plus dans la multiplication de plantes, j’ai besoin de votre aide:

    J’ai bouturé (en tout cas j’essaie) deux branches d’hortensia qu’un voisin m’a coupées, dont une avec une fleur naissante. Je les ai mises dans un verre d’eau en avril, et observant des racines, je les ai mises dans des petits pots de terreau + terre de bruyère en mai.

    J’en prends le plus grand soin, elles sont à l’extérieur (j’habite Toulouse) mais à l’ombre, protégées du vent, arrosées quotidiennement, c’est tout juste si je leur parle pas.
    Pourtant, malgré tant d’amour, elles ne grandissent pas d’un cil. Elles sont bien vertes (une feuille commence à jaunir seulement), les feuilles ne sont pas molles, mais rien ne semblent bouger.

    Peut être est ce normal? Savez vous comment je peux les aider à faire des feuilles ou si mes boutures sont fichues?

    Merci d’avance pour vos réponse, je rêve de cet hortensia blanc sur mon balcon

    Valérie

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Valérie
    le maitre mot est “Patience” , il fait encore chaud, le système racinaire doit se mettre en place donc encore patience :D
    La bouture qui jaunit est celle qui porte le bouton floral ? si c’est le cas n’hésitez pas à le couper.
    Si vous les arrosez tous les jours, veillez bien qu’il y ait un bon écoulement de l’eau et continuez à leur parler, elles ne vous contrediront pas :D
    Bonne journée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Valérie

    La fiche-conseils de JM pour les boutures d’hortensia : ICI

    Il est préférable de préparer les boutures en été avec l’extrémité des rameaux de l’année n’ayant pas fleuri.

    Le système “à l’étouffée ” permet de garder une atmosphère humide aux boutures dans leur pot.

    Une démonstration en video : ICI

    Il est possible que le système racinaire n’ait pas été suffisamment développé quand vous avez disposé vos boutures dans leurs pots.

    Alors : patientez en espérant que vos protégées , si vous leur dites combien vous les aimez ,se laisseront persuader de croître de plus en plus .

    En désespoir de cause , effectuez un autre bouturage suivant une méthode différente de celle que vous avez utilisée. Demandez à votre voisin de vous procurer d’autres rameaux.

    Donnez des nouvelles …

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    valerie perrinvalerie perrin
    Jardinier expert
    Message privé

    Re bonjour,

    Merci à vous Floris et papytheo47 pour vos réponses rapides!

    Comme vos avis convergent sur ce point, je vais continuer à patienter – tout en gardant le lien vers la méthode ‘à l’étouffée’ mais en espérant ne pas avoir à m’en servir! :)

    La feuille jaunissante est sur le morceau n’ayant pas eu de fleur. La fleur naissante ayant séchée, elle était tombée seule. Me conseillez vous d’enlever cette feuille?

    Le rameau anciennement fleurit est dans un petit pot en plastique assez profond, je crois que l’eau s’écoule bien.
    L’autre rameau, plus petit, est dans un petit pot de culture en noix de coco, le tout placé dans un couvercle de confiture dans lequel je mets l’eau (mes recherches sur internet m’ont menées à un article disant que l’arrosage par en dessous était efficace pour le développement racinaire).

    Je ne sais pas si c’est très parlant, je posterai une photo ce soir.

    Merci encore et bonne journée à vous.

    Valérie

    Répondre
    valerie perrinvalerie perrin
    Jardinier expert
    Message privé

    Comme promis, voici une photo des deux jeunes boutures.

    20170822200809.jpg

    20170822200832.jpg

    Bonne soirée à tous.

    Valérie

    Répondre
    pierrot01pierrot01
    Jardinier en herbe
    Message privé

    moi je crois normal que les feuilles jaunissent mais le bourgeon va repartir patience

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Elles sont belles ces boutures.
    Si vous avez un emplacement au nord, l’idéal serait de les mettre en pleine terre.
    Perso, je couperai les feuilles jaunies.

    Répondre
    valerie perrinvalerie perrin
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces informations supplémentaires! Ça me rassure que la non croissance des boutures n’inquiète aucun jardinier :)

    Mon ‘espace de jardinage’ est un balcon orienté plein sud, mais je peux mettre les boutures dans un très grand pot avec terre de jardin et terre de bruyère!

    Valérie

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    elles sont belles ces boutures, vous ne devriez pas avoir de souci avec elles.
    Je pense que vous pouvez commencer à leur chanter qqchose maintenant :D
    Bonne journée

    Répondre
    valerie perrinvalerie perrin
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    J’espère bientôt pouvoir poster une photo de mes boutures en pleine croissance!
    C’est que ça se mérite…

    Valérie

    Répondre
    valerie perrinvalerie perrin
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je voulais partager ma grande joie du jour avec vous:
    20170831193155.jpg

    C’est quand même beau de voir une plante grandir :)

    Bonne journée à tous!

    Valérie

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Valérie

    Merci pour le partage et par avance pour les prochains en fonction de l’évolution.

    Continuez à bien veiller sur votre protégée !

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Evidemment, les boutures en climat doux (Bretagne) tout en étant lentes, voire très au démarrage, :( jusqu’à ce qu’un bourgeon se manifeste, une fois racinées, ça va très vite. :) En Alsace, en terre très dure, c’est plus compliqué… Il faut bouturer de préférence en pot, comme vous.

    Ma bouture de l’été dernier (Bretagne) est maintenant un bel hortensia qui a porté plein de fleurs à mon arrivée ici 11 mois plus tard. Je ne l’ai pas vu évoluer, étant absente. :(

    — ll faut tenir la terre meuble et légèrement humide, la terre de bruyère séchant très vite et après difficile à réhydrater. L’idéal c’est mélange 2/3 de bon terreau + 1/3 terre de bruyère ou tourbe (ou même du sable non salé, toujours pour alléger et acidifier le terreau) .

    — Pas de terre détrempée en permanence, sinon la bouture risque de pourrir. :( Mais en pot côté SUD, le substrat sèche vite… :(

    Perso, je couperais les feuilles du bas jaunies.

    — Pas d’engrais tant que la plante n’a pas encore une certaine taille, quasi adulte. (Parfois les terreaux en contiennent déjà !)

    — Tout au plus on peut changer la terre du dessus du pot d’ici le printemps (mélange terreau et 1/3 de terre de bruyère, car elle est pauvre et sèche en peu de temps, donc jamais employée seule. Le tout dans un grand pot ou bac large et profond).

    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    valerie perrinvalerie perrin
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Merci Doris pour toutes ces informations précieuses!
    J’avoue avoir la main lourde sur l’arrosage par peur de voir la terre sécher, je peux essorer le godet à la main tant il gorgé d’eau :) A éviter donc!

    Vous souvenez vous à partir de quelle température vous aviez rentré votre bouture pour son premier hiver? Je crois que c’est une plante très rustique, mais qu’en est il d’une jeune bouture?

    Valérie

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Chez moi j’ai bouturé en pleine terre (en Bretagne).

    En région froide (où jardinez-vous ?), il vaut mieux les rentrer début octobre, en tout cas avant les premiers assauts du gel, qui pourrait les endommager, et vu leur fragilité, les tuer. Il faut regarder la météo, des jours en avance.

    Bonne suite de journée, Doris

    Répondre
    valerie perrinvalerie perrin
    Jardinier expert
    Message privé

    Je suis à Toulouse, je ne pense pas qu’il fasse trop froid: l’année dernière je me suis contenté de faire rentrer dans mon salon quelques plantes fragiles (jasmin, citronnier, ananas) toutes les nuits en dessous de 5 degrés (15 pour l’ananas…), et tout le monde a passé l’hiver sans encombre!

    Mais mes plantes étant en pot elles doivent avoir plus froid qu’en terre… Je vais donc rentrer les boutures dès octobre, que pensez vous de 10 degrés comme température limite?

    Valérie

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re : En résumé :

    — Il faut savoir que plus le substrat (terre) est humide, plus la plante est en pot non protégé par un plastique bulle double, voire triple épaisseur jusqu’en haut, en laissant un trou au sommet.

    IMPORTANT : VERIFIER souvent comment la plante se comporte, car l’humidité excessive (ça m’est arrivé !) quitte à fermer le haut, en cas d’averse ou de neige !

    fait POURRIR les hortensias, bien qu’ils n’aiment pas la sécheresse, mais la terre meuble et légèrement humide (sauf en hiver).

    — UNE REGLE à retenir : une plante en substrat un peu sec résiste mieux au gel qu’une plante arrosée comme à la belle saison. :)

    LE DRAINAGE : c’est vital pour une plante exposée dehors, et comme vous le savez déjà, pas de soucoupe, qui serait fatal avec la conjugaison froid + racines dans l’eau ! :(

    — La dépose en VERANDA très peu chauffée, ou à l’abri du gel, (loin d’un chauffage), ou DEHORS, sous un toit abrité serait pour la saison froide l’idéal !

    — 10° dans les conditions décrites, est à mon avis pas mal du tout.
    D’AUTRES AVIS ?

    Doris

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)