#1 23-08-2018 15:53:31

Etienne06543
Nouveau jardinier

Comment se développe un tronc ?

Bonjour,

Je me pose depuis longtemps une question, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse..

De quelle manière grandit un arbre ?

Je m'explique :

J'ai dans mon jardin un petit olivier (une cinquantaine de cm).

Sa base se constitue d'un tronc unique sur 10 cm, puis il part en Y, deux branches-tronc d'une trentaine de cm sur lesquels quelques rameaux ont poussé lui faisant atteindre les 50 cm.

Ma question est :

dans 50ans, quand l'arbre aura pris en épaisseur et aura sa taille quasi définitive, à quelle hauteur se situera le Y ?

Est-ce que, cas n°1  ?

Sa base se constitue d'un tronc unique sur 10 m, puis il part en Y, deux branches-tronc de 10 m sur lesquels d'autres rameaux auront poussé.

Cas n°2  ?

Sa base se constitue d'un tronc unique sur 10 cm, puis il part en Y, deux branches-tronc d'une quinzaine de mètres sur lesquels d'autres rameaux auront poussé.

Ce n'est ici qu'une manière de m'expliquer .Peut importe qu'un olivier pousse en 20 ,50 ou 200 ans et qu'il ne puisse pas dépasser les 5,10 ou 30 mètres.

Cordialement,

Etienne.

#2 23-08-2018 17:48:33

ge
Jardinier expert

Re : Comment se développe un tronc ?

Bonsoir Etienne,

A mon avis un arbre ne grandit que par ses bourgeons terminaux, un tronc ou une branche ne grandit plus en longueur mais grossit chaque année sa circonférence.

je pense que dans 50 ans le Y de ton olivier sera sensiblement à la même hauteur, peut être déplacé de qques cm en rapport avec le gonflement de l'arbre.

Mais si ta question est: Comment allonger le tronc de mon olivier?
Dans ce cas il faut supprimer la fourche du Y la moins verticale et conserver l'autre jusqu'à la hauteur de tronc souhaitée ou s'y prendre en deux fois sur une année de plus si l'angle actuel ne peut convenir.

#3 23-08-2018 17:56:09

Floris
Modérateur

Bonjour Étienne

pancarte-bienvenue5.gif

#4 25-08-2018 18:30:45

Etienne06543
Nouveau jardinier

Merci pour ta réponse !
Je pense comme toi, Ge, mais j'aurai aimé une confirmation à 100% avant de tailler mon bel olivier..! Histoire de pouvoir me projeter et de ne pas faire de bêtise ^^.

#5 05-12-2018 20:28:11

serviette-chaude
Jardinier malin

bonsoir,
je ne crois pas que ton Olivier ne pousse que par les bourgeons terminaux. les arbres ne poussent pas comme ça.

#6 06-12-2018 23:21:53

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Non un arbre grandit par les bourgeons terminaux au moyen du méristème primaire. Il fait de nouvelles branches en hauteur. Il grossit en largeur par le méristème secondaire.
Le méristème primaire fait pousser un végétal en longueur et le méristème secondaire en largeur. Dans l'exemple du Y, le Y sera toujours à la même hauteur.

Pied de page des forums

Derniers messages