#1 12-08-2018 10:47:07

Peuch
Jardinier malin

Comment tailler un prunier ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et surtout novice dans le jardinage.

Avant de commencer, je vous explique le pourquoi avant le comment.

Quand j'ai acheté ma maison, j'avais au milieu de mon jardin une sorte de soue à cochon entourée d'une bonne dizaine de pruniers.

J'ai été obligé de détruire cette petite bâtisse. Mais avant que le bulldozer nous détruise tout ça, j'ai pris le temps de sauver un prunier.

Je l'ai mis dans un pot en attendant que mon terrain soit refait intégralement. il est resté durant environ 2 ans dans ce pot.

Dès que j'ai pu, je l'ai replanté.

La 1ère année, j'ai cru qui allait mourir car je n'avais pas beaucoup de feuilles ni de nouvelles branches. En revanche, cette année (la 2eme apres la replantation), les feuilles ont été beaucoup plus nombreuses. Et il y a pas mal de branches nouvelles qui sont apparues mais en partant du bas du tronc.

Je vous met une photo de mon arbre à l'heure actuelle.

https://www.cjoint.com/c/HHjs5fcPd4B

Comme vous pouvez le voir, le tronc est bien garni. et vers 1m80 environ, le tronc se divise en 2 grosses branches. Et je n'ai quasiment rien qui pousse.

Pouvez vous me donner des conseils afin qu'il repousse correctement l'année prochaine ?

En vous remerciant d'avance.

Peuch

#2 12-08-2018 11:22:09

Floris
Modérateur

Re : Comment tailler un prunier ?

Bonjour Peuch

pancarte-bienvenue5.gif

#3 12-08-2018 11:24:37

prunebleue
Jardinier expert

Bonjour,

Difficile de te conseiller sans quelques renseignements supplémentaires wink

Est ce que tu as vu  les prunes avant d'arracher tes pruniers? de quelle couleur, quelle forme grosseur etc...

Est ce qu'il y a un point de greffe sur le tronc ( renflement, bourrelet...) juste sous les deux grosses branches ? ou pas ! ou en bas du tronc?

A bientôt

Dernière modification par prunebleue (12-08-2018 11:26:19)

#4 12-08-2018 11:49:50

looping62620
Jardinier expert

bonjour, il y a de grandes chances ou mal chances que ce soit des rejetons sauvages verifiez si ils sont sous un renflement endroit de la greffe et peut être même tous les pruniers detruits etaient sauvages ,ce qui arrive souvent qd on a un ensemble d'arbres serres .
Si j'étais vous j'acheterais un prunier vous aurez l'embarras du choix mirabellier etc plutôt que d'essayer de sauver un prunier qui risque de ne vous donner que des petites prunes très décevantes .
les pruniers sont longs à produire la première récolte donc vous risquez de perdre plusieurs années, de plus ils ne sont pas cher, de 30 a 50 euros c'est un petit investissement que vous ne regretterez pas car un arbre on le choisit pour 40 50 ans .

#5 12-08-2018 12:09:24

Peuch
Jardinier malin

Bonjour Prunebleue et bonjour Floris

Merci pour vos réponses et surtout vos questions smile

Alors oui, l'ensemble des pruniers donnaient des fruits (plutôt ovale et verte/jaune). Mais est ce que celui que j'ai sauvé en donnait, je ne pourrais te dire....
Ma copine me dit qu'il s'agit de mirabelle (mais sans aucune certitude).

L'arbre que j'ai récupéré est surement une pousse venant de l'arbre originale. Je n'ai pas pu déterré le plus gros.

et concernant la greffe, je n'en vois pas ni en bas du tronc ni juste en dessous des 2 grosses branches.

Mais j'ai peur de connaitre la réponse. Si mon prunier n'est pas greffé, il ne donnera jamais de fruits ?

Je vais te mettre dans une prochaine réponse une photo de la soue à cochon avant la destruction.

Si tu as d'autres questions, je serai ravi d'y répondre.

Peuch

#6 12-08-2018 12:16:49

Peuch
Jardinier malin

2il1.th.jpg

Je n'ai pas trouvé de photo plus proche que celle la.

Les gros pruniers se trouvent à droite. celui que j'ai récupéré se trouvait derrière ma table de jardin.

Merci

Peuch

#7 12-08-2018 13:07:51

prunebleue
Jardinier expert

Peuch, tu as de la chance!

Si c'est vraiment un mirabellier, pas besoin de le greffer !
Mais il faudra être patient pour avoir des prunes wink

Pour tailler, je te conseille d'attendre la fin de l'automne ou fin d'hiver et de bien observer les bourgeons de ton arbre avant de jouer du sécateur !

Une fiche d'aide pour reconnaître ce qu'il ne faut surtout pas tailler wink
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ … ,1137.html

Une autre
http://www.gammvert.fr/conseils/conseil … s-a-noyaux

Calendrier de taille
http://www.gammvert.fr/conseils/conseil … -fruitiers

J'ai un doute..... ce pourrait être un reine claude aussi prunes plus grosses que la mirabelle et jaune/vert !! mais bon il ne se greffe pas non plus.
Si tu es dans le nord ou est,  c'est plus probable mirabelle, dans le sud ouest /est plutôt reine claude

Dernière modification par prunebleue (12-08-2018 13:13:22)

#8 14-08-2018 21:04:52

Peuch
Jardinier malin

Bonsoir.

Nous sommes restés 2 ans sans voir de prunes. Mais de mémoires, nous nous sommes fait avoir dans les 1eres années car nous pensions que c'etait des prunes "violettes" (connait pas le nom exactes). Mais en fait, lorsqu'elles etaient violettes, elles etaient deja trop tard.

donc ma copine pense à des mirabelles mais vraiment sans certitudes.

Merci pour les liens. je vais étudiers ca a fond pour reussir a avoir quelques chose l'année prochaines.

Encore merci

Peuch

#9 14-08-2018 21:13:24

Peuch
Jardinier malin

ha j'ai oublié de préciser que je suis a coté de nantes

Dernière modification par Peuch (14-08-2018 22:26:46)

#10 15-08-2018 08:16:42

prunebleue
Jardinier expert

A Nantes, il peut y avoir les deux variétés.
J'ai trouvé une autre fiche avec photos des variétés et conseils de taille  du prunier. .
https://plandejardin-jardinbiologique.c … lture.html

Bonne journée

#11 15-08-2018 23:52:49

looping62620
Jardinier expert

bonjour,il peut y avoir les deux variétés un peu partout en France dans le Nord j'ai un mirabellier de Nancy un reine Claude les reines Claude viennent vers le 10 août les mirabelles un peu plus tard .
Je n'ai jamais vu une mirabelle ou une reine Claude devenir violette car trop mûre elle devient marron et molle, de toute façon les guêpes les dévorent avant qu'elles soient trop mures???
Ce qui est inquiétant sur votre arbre c'est que les branches du haut n'ont presque plus de feuilles ,ce qui n'est pas normal en cette période, les branches du bas semblent avoir des feuilles plus petites ce qui indiquerait que ce sont des sauvages .Si l'arbre a eu trop soif les branches du haut sont à moitié mortes vont elles reprendre après une taille ?
Si vous ne coupez pas les branches du bas ce ne sera pas un arbre mais un bosquet.
Quand nous avons bâti, il y avait un prunier sauvage il donnait de petites prunes violettes pas très bonnes quand nous avons eu un mirabellier ce n'était pas comparable,une pure merveille.

#12 20-08-2018 18:57:54

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Peuch
Peut-être est-ce du porte-greffe du prunier, mais c'est si facile de faire une greffe en écusson. Actuellement on est en plein dans l'époque pour écussonner à œil dormant. Je te conseille fortement les reines claudes vertes (ou dorée, c'est les mêmes), mais il faudrait aussi y greffer une autre variété sur une autre branche car les reines claudes vertes ont besoin d'un pollinisateur. Il n'y a pas besoin de greffoir pour greffer un simple couteau de cuisine peut faire l'affaire (ou un canif). Regarde sur internet des vidéos. Personnellement je mets un peu de collant d'électricien (mais du sparadrap fait l'affaire) juste au dessus de l’œil et juste en dessous pour éviter la déshydratation et je serre avec du fil à coudre (mais classiquement avec du raphia). En fait il faut bien serrer avec ce que l'on veut.
2ZcP.jpg
A œil dormant ça veut dire qu'on fait la greffe maintenant en août et qu'on la laisse jusqu'à la fin de l'hiver. Elle se prend en masse dans le bois maintenant et au printemps prochain il faudra tailler un peu au dessus de la greffe pour que ça soit cet œil qui bourgeonne. La photo que j'ai mise a été prise au printemps et la greffe a été faite en été. Il faudra couper les fils pour éviter une étranglement quand la greffe grandira.

Dernière modification par Tupayo (20-08-2018 19:36:34)

Pied de page des forums

Derniers messages