Compost.Quantité à incorporer au sol, conservation en stockage en sacs

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mururoamururoa
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut,
    J’ai un problème qui va faire enrager certains mais c’est comme ça ;)
    J’ai vraiment beaucoup de compost, essentiellement parce que j’en ai récupéré une pleine remorque en début d’année, et pas beaucoup de place pour le stocker. Je voudrais en garder 4 ou 5 sacs de 70l et utiliser le reste.
    Et la question est : y a-t-il un risque ou un inconvénient à incorporer beaucoup de compost dans la terre du jardin ?
    Par exemple, je fais de la culture en bacs et le niveau de certains bacs a baissé à cause du tassement normal de la terre. Il faut que je rajoute environ 5 cm de terre. Est-ce que ça va si je mets un mélange 60/40 de compost/terre végétale (ou 80/20 si possible) ?
    Question subsidiaire : combien de temps je peux stocker le compost en gardant ses propriétés s’il est stocké en sacs un peu comme peux l’être du terreau de jardinerie ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je viens de lire hier, et ce n’est pas la première fois, qu’il vaut mieux étaler le compost au sol que de l’incorporer. Vous pouvez vous en servir comme paillage autour des plantes.

    S’il est bien sec, il n’y a pas de limite à mon avis pour le conserver en sacs. Mais à l’abri de l’humidité je pense.

    Pour l’incorporer au sol, attendez l’avis d’autres membres ou lisez sur internet, c’est plus prudent.

    Vous avez de la chance d’avoir du compost en quantité suffisante. ça booste vraiment les plantes, mais incorporé ça peut les brûler.

    Pour les plantes en pot, je ne sais que vous conseiller. 60 % de compost me semble tout de même excessif. Qu’en pensent d’autres ?

    A+ Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour mururoa

    “enrager” C’est à dire ?!

    Récupération d’humus forestier par exemple ? Ceci expliquerait cela !

    Sinon savez-vous quels végétaux sont à l’origine de ce compost ?

    Stockage en sacs : en version commerciale, les sacs sont micro-perforés pour permettre un minimum d’aération sans toutefois compromettrre le taux optimal d’humidité des substrats.

    Dans l’idéal , en sac ,un compost ,matériau vivant, ne devrait pas être trop compacté, suffisamment aéré , pas exposé au soleil , au gel…

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)