Conifère en guise de brise vue, hauteur limitée

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lucile de lillelucile de lille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai récemment déménagé (Lille), j’ai un jardin de 150m2, et je suis embêtée par une vue assez dégagée donnant sur des voisins en diagonale dans le jardin. Plutôt que d’installer des brise-vue, j’ai pensé à planter un conifère pour avoir un feuillage persistant et épais. Cependant, je cherche un arbre dont la hauteur se limiterait à terme à environ 3 mètres.. En envergure je peux envisager 1m50. Avez-vous des idées ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Dans cette hauteur, j’ai perso un cèdre du liban pleureur, qui fait env. 2,50 à 3 m de large et env. 2,30 m de hauteur.. Mais il ne ferme pas assez la vue.

    En arbuste persistant, qui serait un excellent brise-vue, je verrais un viburnum à feuilles ridées, jamais malade, qui atteint facilement 3 à 4 m de hauteur et est bien opaque. Il fait des fleurs plates crème en début d’été et des baies colorées plus tard en saison. Il a l’avantage de pousser assez vite et de réclamer peu de soins, sauf à l’installation où comme toute jeune plante il faut l’arroser. En paillant, on a besoin de moins arroser (avec de l’écorce par exemple).

    Pour le coup, la vue serait bien cachée, été comme hiver. Il est rustique en toutes régions.
    Bonne soirée.

    Mais je pense qu’il faut le planter en pleine terre et non en bac.
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    En envergure à l’âge adulte le viburnum ou viorne ridée (rhytidophyllum) atteint parfois à l’age adulte jusqu’à 2 m, (3 m c’était une erreur de ma part),

    mais cet un arbuste qui supporte facilement la taille et ne coûte pas très cher. Il est très robuste et facile à cultiver en toute bonne terre.

    A+
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    Erreur de frappe, il fallait lire : c’est un arbuste.

    D.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Lucile et bienvenue au forum

    Pouvez-vous joindre une photo de l’environnement dans lequel doit être implanté ce brise-vue ?

    Ne pas oublier de tenir compte de la distance à respecter par rapport aux limites de propriété…

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lucile de lillelucile de lille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Oberlin pour votre réponse.
    Floris, j’ai pris une photo mais comment la mettre dans la discussion ?
    Merci d’avance

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Lucile

    Le mode d’emploi pour l’envoi de photos est : ICI

    Bonne fin d’après-midi.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lucile de lillelucile de lille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    20150629180332.jpg

    Voici la photo du jardin ; j’ai mis dans un ovale rouge la zone où il y a une vue à cacher ; pour l’instant :
    – à gauche, un vieux rosier que je compte supprimer à terme,
    – à peu prés à l’endroit où je cherche à planter, un pied de romarin (vieux également !)
    – et au fond ce sont des roses trémières que l’on voit en arrière plan.

    J’ai symbolisé aussi un abri de jardin qu’on installera l’été prochain.

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    En moins large, il y aurait aussi le photinia, qui garde aussi ses feuilles ainsi que le laurier-cerise, mais qui sans taille est aussi large que la viorne ridée. Mais il faut impérativement tailler le laurier-cerise au taille-haie manuel et non électrique, ses feuilles larges n’appréciant pas d’être coupées en plein milieu.

    Il y aurait aussi en plante sans souci (baies rouges toxiques) et persistant aussi, conifère, l’if, qui vit très vieux et qui se taille facilement en tout sens, sans en prendre ombrage.

    Il y aurait aussi toute la gamme de haies qui ne feraient brise-vue qu’à partir du printemps : forsythia, groseiller sanguin, arbre à perruque, noisetier, sureau etc. à pousse rapide et tous parfaitement rustiques.

    Bon choix, Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    Le groseiller sanguin et le weigelia (qui n’ont de feuilles qu’à partir du printemps) ne grimpent pas très haut et ne demande donc pas de taille régulière.

    L’if pousse très lentement.

    Doris

    Répondre
    lucile de lillelucile de lille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Doris pour vos réponses !
    J’ai regardé rapidement sur le site et je suis bien tentée par le photinia.. assez d’ensoleillement dans le Nord selon vous ?
    Bonne soirée
    Lucile

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Nous habitons l’Alsace et notre voisin a une haie de photinia qui pousse très bien et ne demande pas beaucoup de taille.

    ça fleurit en crème au cours du printemps ou de l’été.

    Bonne soirée.
    Doris

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)