#1 28-10-2013 18:15:39

Bloodypura
Jardinier malin

Conseil plantation: Pin maritime

Bonsoir à tous,

Voilà j'aurais besoin d'un petit conseil. Je suis du sud-ouest, en périphérie de Bordeaux et je suis allé récupérer dans les bois 2 petits Pins Maritime d'environ 1,20-1,30m de haut. Je vous rassure j'ai choisi des pousses sauvages pas des cultures, bien entendu.

Le premier avait un beau pivot central et une couronne racinaire horizontale d'environ 20cms de diamètre mais le 2ème n'avait que le pivot central. Quand je les retiré, la motte de terre est tombée en ne laissant que le pivot central.

Pensez-vous que ça pose ou posera un problème de planter un jeune pin maritime sans système racinaire horizontal ? Qu'avec le pivot central ?

J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à me demander des précisions.

En attente de vous lire smile

Merci d'avance et bonne soirée.

#2 28-10-2013 23:18:56

Yostodel
Jardinier expert
Lieu : France

Re : Conseil plantation: Pin maritime

Bonsoir,

Oui, plantez-le dans une bonne terre et arrosez-le adéquatement chaque semaine jusqu'au début de l'hiver. Reprenez l'arrosage hebdomadaire dès la belle saison 2014 et principalement en été, c'est sous le soleil de l'été qu'il aura besoin le plus d'eau pendant sa première année.

Et de toute manière, Dame Nature fait ce qu'elle veut.

#3 29-10-2013 09:08:29

evasion
Jardinier expert
Lieu : Mon jardin

Bonjour,

Avis partagé avec Yostodel. Je rajouterai de les planter dans une terre bien drainé et sans amendements pour ne pas bruler les jeunes racines.

Seul l'avenir vous dira si il était apte à reprendre.

Bonne journée et bon jardinage

#4 29-10-2013 12:51:37

Bloodypura
Jardinier malin

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Je les ai planté avec une première couche de terreau spécial connifere, ensuite de ma terre, une couche de la "terre d'origine" (de la forêt) et pour terminer : une toute petite couche de terreau et une petite dernière de la forêt. J'ai essayé de faire pour le mieux afin de ne pas trop les perturber et leurs donner le plus de chance possible. J'ai bien noté les conseils d'arrosage, merci encore. Je verrais bien si celui sans rameaux horizontaux tiendra le coup ou pas smile

Mais je me posais une question : pensez vous qu'il réussira à créer de nouveau des racines horizontales ? Assez pour qu'il tienne un minimum le coup une fois adulte ?

Merci encore pour vos réponses et celles à venir wink

Bonne journée.

Cordialement.

#5 29-10-2013 13:59:20

Yostodel
Jardinier expert
Lieu : France

Bloodypura a écrit :

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

...

Mais je me posais une question : pensez vous qu'il réussira à créer de nouveau des racines horizontales ? Assez pour qu'il tienne un minimum le coup une fois adulte ?

Bonjour,

Sans aucun doute à partir du moment où il aura accepté sa transplantation. D'où l'importance de l'arrosage pour titiller constamment la racine principale et l'obliger à s'étendre dans le sol.

Et de toute manière, Dame Nature fait ce qu'elle veut.

#6 29-10-2013 14:03:30

Bloodypura
Jardinier malin

Yostodel a écrit :

Sans aucun doute à partir du moment où il aura accepté sa transplantation. D'où l'importance de l'arrosage pour titiller constamment la racine principale et l'obliger à s'étendre dans le sol.

Impeccable smile merci beaucoup.

Je vais bichauner ces petits Pins et vous tiendrez au courant de l'évolution. Je vais prendre des photos pour constater l'évolution, ou pas...

Bonne journée.

Pied de page des forums

Derniers messages