Conseils pour la taille d’un pommier après l’avoir rabattu

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    otemohuotemohu
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis arrivé dans ma maison il y a deux ans en septembre 2016.

    Je dispose de plusieurs arbres dans le jardin dont un pommier de plein vent qui a fait pas mal de pommes en 2017 mais étant assez haut et “moche”, j’ai décidé de le rabattre assez sévèrement. Il dispose de trois troncs de taille relativement identiques qui partent du sol.

    Les pommes étaient très nombreuses et petites en 2017 .

    Je ne sais pas de quelle variété il s’agit et je me demande même s’il ne s’agit pas d’une espèce de pommier sauvage (pas sûr sur du tout cependant).

    Cette année 2018, il n’a pas fleuri et a fait de nombreux “bois” (je crois que c’est comme ça qu’on les appelle) bien verticaux, un peu partout.

    Maintenant qu’il a été rabbatu, il faudrait que je retaille pour qu’il refleurisse à nouveau et me redonne des pommes.

    J’ai lu qu’il faudra que j’intervienne vers mai juin pour retirer les pommes trop nombreuses sur certaines branches mais je n’en suis pas encore là.

    Ma question :

    est-ce que vous pourriez me dire ce que je peux tailler maintenant et quand et comment je fais ça ?

    J’ai bien une photo que je pourrais vous envoyer mais je ne sais pas comment la joindre à mon message.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Otemohu

    2Lxv.gif

    Mode d’emploi pour joindre des images aux messages de ce forum , c’est : ICI

    Bonne fin de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    otemohuotemohu
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ah merci.

    Voici donc les photos :

    21bW.th.jpg

    21bQ.th.jpg

    21bb.th.jpg

    Vos avis me seront précieux.

    A bientôt,

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est peut-être un peu tard pour faire une taille en vert qui normalement se fait plutôt en juillet. Il y a 2 sortes de taille, la taille de formation et la taille de fructification. C’est normal que votre pommier n’est fait aucun fruit cette année , car il possédait que des yeux à bois. C’est un peu une vraie science la taille des pommiers et des poiriers. Il faut savoir qu’il existe 3 sortes de yeux. Les yeux à bois, les yeux à fleurs (ou à fruits c’est pareil) et les dards. Le but d’une taille de fructification est de favoriser la formation des yeux à fleurs qui sont obligé de faire des fleurs. L’œil à bois ne peut faire que des branches. Le dard est intermédiaire et peut soit se transformer à œil à fleur l’année d’après soit donner une branche. Vous deviez acheter un livre sur la taille des pommiers et poiriers. Peut-être regardez des vidéos sur internet.
    Je crois qu’actuellement le mieux est d’attendre l’hiver pour tailler le pommier.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)