Crassula Ovata : comment stopper la chute des feuilles ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    clemrclemr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, j’ai acheté un beau crassula ovata à un particulier il y a 6 mois, je l’ai installé à mon bureau dans un endroit très lumineux avec une exposition Est – Nord-Est et une lumière directe uniquement le matin jusqu’à 10h. Pour l’arrosage, j’ai opté pour un arrosage abondant tous les 10 jours environ. Il s’est très bien porté et a même fait plein de nouveaux départs de mai à août mais depuis quelques semaines les feuilles tombent. Les 2/3 sont tombés en un mois sans que je n’ai changé ses habitudes. J’ai donc décidé de le rempoter et de stopper les arrosages mais je ne suis pas sûr du résultat.
    Qu’en pensez-vous ? Que lui arrive-t-il ?
    Merci d’avance pour votre aide précieuse.
    Clément

    Répondre
    clemrclemr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Quelques photos :
    img20160915152153.jpg
    img20160915152159.jpg
    img20160915152125.jpg
    img20160915152240.jpg

    Répondre
    clemrclemr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Précisions :
    Les feuilles se flétrissent et brunissent puis sèchent avant de tomber.
    A quelques endroits très localisés, il y a des tous petits amas blancs et cotonneux, je ne sais pas ce que c’est mais je n’ai trouvé aucune bête sur la plante.

    Pas d’idée ou de conseil sur ce sujet ?
    Excès / manque d’eau / de lumière ?

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    étonnant !! peut être l’air est trop sec.
    Perso j’ai le mien encore dehors
    Essaie de le pulvériser un peu (si possible)
    Bonne suite

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense qu’il serait bien de la mettre le plus possible au soleil. Maintenir la terre très légèrement humide sans excès. Attention que les petits amas blancs ne soient pas des cochenilles. Peut-être faudrait-il un traitement. Souvent dans une maison il y a moins de soleil l’été que l’hiver car il est plus vertical et rentre donc peu dans la pièce, tenir compte de cela.

    Répondre
    clemrclemr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ces conseils !

    Je vais donc le placer à un endroit avec un ensoleillement direct plus long, le pulvériser de temps en temps et traiter au cas où il s’agirait de cochenilles.

    Je croise les doigts !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Effectivement, il est probable que ce soient des cochenilles farineuses. Les cochenilles sont toujours un danger pour une plante. A traiter, si la plante en est infestée.

    S’agissant d’une succulente, je déconseillerais, même peu souvent, un arrosage abondant. Plutôt pour ce type de plante, un arrosage en quantité modérée, et très peu d’arrosage en saison fraîche et dans une pièce fraîche, la terre ne devant pas demeurer longtemps humide, mais sécher assez rapidement entre deux arrosages.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    clemrclemr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Depuis le rempotage je n’ai toujours pas arrosé, je l’ai vaporisé d’eau une fois par semaine et la chute des feuilles semblent s’arrêter avec même quelque nouvelles feuilles qui pointent.
    En vaporisant, j’ai éliminé les amas farineux blancs qui ne sont pas réapparus donc je ne traite pas contre les cochenilles pour l’instant.
    Affaire à suivre…
    Merci pour vos conseils !

    Répondre
    clemrclemr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai une autre question pour mon crassula :
    Que caractérisent les petites racines aériennes blanches qui apparaissent de temps à autres sur les branches près de certaines feuilles ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)