Crassula Ovata rentré puis feuilles molles, tachées de points noirs

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    croksasoucroksasou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai récupéré un crassula ovata il y a quelques mois qui dépérissait à mon travail, je l’ai rempoté et il a très bien vécu ce changement, s’est mis à pousser dans tous les sens. Il a donc passé un super été dehors entre soleil et ombre. Il allait très bien jusqu’à ce début de semaine, où le temps se faisant très rude la nuit, j’ai décidé de le rentrer à cause du gel…. Tout de suite les feuilles se sont effondrées, elles sont devenues molles et tombantes. Puis maintenant de gros points noirs se propagent sur toute la plante!!!
    Je me doute qu’il n’a pas apprécié le choc thermique, j’aurais certainement dû le rentrer plus tôt mais du coup je ne sais plus quoi faire pour qu’il reprenne de l’énergie…Si c’est encore possible :(

    Auriez vous des conseils?

    Par avance, merci!

    Crok

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Crokasou

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Pouvez-vous ajouter une photo de votre plante ?

    Par ailleurs il est utile de connaître le nouvel environnement de cette dernière : température, hygrométrie, niveau de luminosité , régime d’arrosage, etc ….

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    croksasoucroksasou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Re-bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    A l’intérieur, il fait entre 17 et 20 degrés. La plante est devant une fenêtre bien ensoleillée le matin. je l’arrose lorsque la terre est sèche, ce qui lui convenait parfaitement jusqu’à présent lorsqu’elle était dehors. Concernant l’hygrométrie je ne peux absolument pas vous renseigner. L’air n’est pas sec et la maison n’est pas humide…

    15409947101547356081677891534110008o.jpg

    Encore merci!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Krokasou

    Il me semble que vous n’avez pas choisi le bon format pour l’affichage de votre photo trop réduite notamment pour tenter d’identifier l’origine des taches noires que vous indiquez.

    Pouvez-vous remédier à cette difficulté ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    croksasoucroksasou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    15409947101547356081677891534110008o1.jpg

    Est ce mieux?

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, questions simples
    1) ta plante depuis que tu l’as à l’intérieur est elle dans un cache pot ?
    2) dans quelle région habites tu et tu l’as rentrée à quel moment ?
    3) y avait il déjà des gelées ?
    merci pour les réponses

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    A mon avis cette plante a gelé. Peut-être qu’il y a une partie basse qui n’a pas gelé ? mais c’est difficile à dire sur la photo. Si elle a complètement gelé c’est foutu.

    Répondre
    croksasoucroksasou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai vu que ces plantes résistaient jusqu’à – 2 degrés, ce qui est la température minimum qu’on ait eue… je l’ai rentré un soir de la semaine dernière, dimanche ou lundi alors qu’elle allait parfaitement bien. Le lendemain les feuilles ont commencés à se ramollir et les tâches sont apparues au fur et à mesure de la semaine.
    J’habite dans le rhône.
    SOn pot est en terre cuite et je n’ai pas rajouté de cache pot….

    :(

    Je vais tenter un rempotage et un taillage…

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    perso j’avais pensé également aux gelées , mais je ne voulais pas “forcer” la réponse !

    Une taille oui mais pas un rempotage je pense qu’elle a son compte de stress pour l’instant
    Garde le à une température hors gel
    Bonne suite

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)