Croton.Extrémité de certaines feuilles noires.Est-ce normal ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    samifredsamifred
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je me suis inscris sur le forum pour vous soumettre mon soucis. Voilà quelques semaines j’ai acheté un superbe croton. Avait-il le bout de certaines de ses feuilles “noir”…. je me souviens pas.

    mini_223623DSC00076.jpg

    mini_949703DSC00077.jpg

    Est-ce normal ou pas ?… merci de me rassurer.

    Samifred

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Samifred

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    samifredsamifred
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous et merci pour la bienvenue…

    Ma question reste toujours sans réponse malheureusement…

    Même le “créateur” si je puis dire de ma plante, DECORUM Plants pour ne pas le citer, ne donne aucune réponse à mes e-mails (?).

    Je me demande dans quel monde l’on vis aujourd’hui !

    En tout cas ma plante “Croton” est toujours très belle et affiche, il me semble, une bonne santé.

    Peut-être me suis-je inquiété trop vite et pour rien….

    Cordialement. J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, j’ai l’impression que le noir est une des pigmentations normales chez cette plante qui a plusieurs couleurs.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Samifred

    On vous a un peu oublié semble-t-il ? ;)

    Il serait très utile de connaître les conditions de culture exactes de votre plante : exposition, régime d’arrosage , etc …

    Avez-vous lu la fiche-conseils de JM ICI et repéré d’éventuelles erreurs dans l’application pour ce croton ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je ne veux pas être l’oiseau de mauvais augure, mais j’ai l’impression que le
    CROTON (j’en avais) et toutes plantes en pot d’ailleurs,

    — si elles ont le bout des feuilles noir et flétri, cela sent l’excès d’eau, pot non percé, soucoupe ou cache-pot non vidés de l’eau excédentaires ! Terreau retenant trop l’eau, surtout en pièce trop fraîche… :(

    — ou alors si le bout des feuilles était marron et non noir, ce pourrait aussi être l’air trop sec ou un chauffage trop près ! Surtout si les points marron ne sont pas molles et flétries… Moins grave alors… Suffirait de vaporiser un peu d’eau tiède et d’éloigner du chauffage…

    A+ Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’espère être un oiseau de bon augure (mais peut-être je me trompe), il me semble que le bout des feuilles n’est pas flétri et non vraiment marron (je suppose que marron = morceau de feuille sec). Il me semble qu’il s’agit d’une pigmentation très foncée, sinon noire. Dans ce cas, il ne faut pas s’alarmer.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Effectivement, si le bout de feuille marron ou noir n’est pas flétri, il n’y a pas lieu de s’alarmer. :)

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    samifredsamifred
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous,

    Excusez de mon retard à donner des nouvelles…

    Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu me rassurer au sujet des feuilles noircies de mon croton.

    Ces feuilles noircies sont tout à fait normales. Il s’agit simplement d’une pigmentation due à l’engrais utilisé, à la chaleur de la pièce, à l’eau d’arrosage, à la composition du terreau et à l’ensoleillement.

    Précisions données par le Département de Botanique et Biologie Végétale – UNIGE – Suisse

    Comme qui dirait…. tu as la couleur de peau de ton continent.

    Merci encore.

    Cordialement

    Samifred

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)