Crottin de cheval : peut-on en mettre au pied des arbres fruitiers ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    baloubalou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour, peut enfouir du fumier de cheval dans un potager et est ce bon de déposer du crottin au pied des arbres fruitiers (pommiers et poiriers en espaliers)

    Répondre
    paul de mpaul de m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,
    mettre directement du fumier de cheval au pied des arbres peut provoquer des brûlures et une mauvaise décomposition, et permettre la pousse de mauvaises herbes ou de graminées qui se trouvent dans le fumier. .
    je préfère le faire composter d’abord (éventuellement avec de déchets végétaux type feuilles broyées ou tontes d’herbe) pour le faire maturer – c’est à dire qu’il ne chauffe plus, que les parties pailleuses se décomposent avec les crottins et que l’on obtienne une sorte de terreau homogène très riche que l’on peut incorporer sans problèmes.
    Par contre , sur une parcelle libre et non travaillée, j’ai répandu, à l’automne, une couche épaisse de fumier de cheval ( 40 cms), directement sur le sol après avoir tondu. ceci m’a permis de tuer les mauvaises herbes et de permettre au fumier de se décomposer tout l’hiver en protégeant le sol . J’ai labouré au printemps.
    L’idéal est de l’enterrer au pied de l’arbre, mais attention de ne pas abimer les petites racines .
    Bon travail et à bientôt. Paul de M.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Balou .Bienvenue au forum

    S’agit-il de fumier de cheval ou de crottin “pur” donc non pailleux ?

    A propos de l’usage du crottin de cheval, cette vidéo : ICI

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)