Cycas dont les feuilles jaunissent , sèchent , brûlent

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    maury2009maury2009
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir

    j’ai acheté un cycas en septembre mais maintenant les feuilles commencent à jaunir voire sécher/brûler…

    Dans un petit pot et près d’une fenêtre (dans le salon) et donc surtout le matin exposé a la lumière extérieur..

    Température de la pièce environ 25 °C .

    J’arrose le cycas tous les 10/15 jours mais malgré ça j’ai l’impression que le terreau est toujours très dur (sec) .

    Pas de nouvelles feuilles.

    Qu’est ce que je dois faire ?

    Merci !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Maury

    Une photo de votre cycas ici ?


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    maury2009maury2009
    Jardinier en herbe
    Message privé

    image5987b837c34cb4d0d68e692e5026ee3b.jpg

    Merci

    Répondre
    maury2009maury2009
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci….

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il semble que c’est les feuilles du bas qui jaunissent donc les plus anciennes. Personnellement je le mettrais dans un pot un peu plus grand. Peut-être que 25° dans la pièce est un peu élevé et a-t-il assez de soleil ? Il est près d’une fenêtre, mais s’il est à côté il a peu-être juste de la lumière. Il a besoin de soleil. Ceci est très important car une plante qui ne fait pas assez de photosynthèse a les feuilles les plus anciennes qui jaunissent.

    Répondre
    maury2009maury2009
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ok merci mais à Paris il ya pas toujours le soleil :) :(

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Peut-être est-il près du chauffage, ce qui dessèche la terre, surtout avec 25° dans la pièce. 20 env. serait mieux.

    Avez-bien employé du terreau en guise de substrat ?

    Où serait-ce de la terre de jardin, de la tourbe ou un mélange avec trop de sable ?
    Ce qui expliquerait la dureté du substrat.

    En général, les gens emploient du terreau pur, là c’est l’inverse et le terreau est souvent trop humide et très meuble. L’idéal c’est du terreau, allégé par un quart env. de sable ou de tourbe.

    Si le substrat est dur, c’est souvent aussi comme l’a souligné Tupayo une question de taille du pot. En effet un tout petit pot a vite fait de voir sa terre se déssécher, puisque les racines occupent une trop grande place, d’où cette impression de dureté du substrat.

    Il faudrait à mon avis rempoter dans un substrat comme indiqué plus haut. :)

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    Maury2009 wrote:
    Ok merci mais à Paris il ya pas toujours le soleil :) :(

    Oui, mais par exemple en Provence on les trouve dans les jardins plantés en plein soleil plutôt qu’à l’ombre. Faites ce que préconise Doris pour le rempotage et placez le pot le plus possible au soleil. Il a besoin de faire de la photosynthèse. Il y a quand même des jours avec du soleil à Paris.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)