Cyclamen en pot : feuilles molles,certaines sèchent…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bananassbananass
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, j’ai un soucis avec mes cyclamens, voila quelques temps. Je possède un cyclamen de l’an dernier que jai reussi a conserver et 2 achetés en automne 2016. J’ai toujours arroser tous les 5 jours (cest peut etre peu mais j’en ai fais creuver d’autres avant car j’arrosais trop, j’attend donc que la terre seche un peu sans etre completement seche). Tout d’abords, je n’ai jamais reussi a faire fleurir mon cyclamen de l’an dernier (que 2 fleurs sont parvenues a maturation, peut etre que je l’ai rempoté dans un pot trop grand) et les autres ont cessé de fleurir assez rapidement avant de décrépir complètement. J’ai donc acheté de l’engrais pour plantes fleuries et jai mis un baton dans chaque pot tous les 15 jours. Ceci n’a pas eu de resultats. Avant cela, j’ai mis mes plantes sur le balcon quand il commencait a faire trop chaud chez moi (chauffage). Alternant, des expositions au soleil du matin, sous la table l’apres midi… Cependant, un des cyclamens acheté l’année meme a commencé a voir les feuilles tombantes sans jaunir tout de suite. jai donc pensé qu’il manquait d’eau, qu’il y avait trop de vent dehors, ce qui devait “casser” ses tiges… Je l’ai rentré mais, suite aux changements, son etat n’a fait qu’empirer. les autres semblent désormais suivrent la meme evolution (je me dis, peut etre qu’ il a fait trop frois dehors mais quand j’en ai rentré un qui commencait a geler, il etait redevenu tout a fait normal). voila un peu : quelques photos de mes cylamens actuellement (cliquez sur l’image pour mieux voir) :
    mini_77976620170116110756.jpg
    mini_72563520170116110802.jpg
    La terre est toujours humide, l’etat ne s’ameliore pas en arrosant (les feuilles ne remontent pas comme cest le cas quand il manque d’eau).
    Que faut-il faire pour que ces 2 cyclamens aillent mieux ? que faire du cyclman qui a completement décrépi, puis-je le conserver pour l’annee prochaine ? (pas de photos car il n’a plus de feuilles ; jai tout arraché car tout a pourri).

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir bananass

    Bonne Année !

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Ces potées de cyclamen sont donc à l’intérieur .

    Quelle est la température ambiante ?

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    bananassbananass
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je les aient rentrés finalement en voyant qu’ils ne se portaient plus si bien dehors et en esperant que cela change quelque chose, surtout que la meteo avait prevu qu’il gèle. Mais la temperature n’est pas ideale a mon avis : monte a 23 degré, je pense, le soir lorsque nous sommes la. Mais la nuit et la journee, avec le chauffage eteint et l’appart plutot mal isolee, il fait plus frais (un peu moins de 20 degré). Je me dis aussi que, peut etre, ils sont attaqués par les acariens (trace blanche trouvée une fois sur une plante). En tout cas, ca ramolit et seche et ca a commencé a faire ca quand ils etaint dehors.

    Répondre
    bananassbananass
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Mes cyclamens sont de nouveau dehors et letat d’un d’entre eux s’est empiré

    Répondre
    bananassbananass
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ma theorie a moi, cest que cest qu’ils ont eu trop froid. Y a eu une vague de froid dernièrement et ils etaient deja fragilisés par un froid pas idéal (entre -5 et 5 degré, tres souvent des temperatures negative comme -3 la nuit et pas franchement positives le jour). Je les aient rentŕes chez moi, il fait une 20ène de degré le soir, tant pis. Qu’est ce que je fais des feuilles sinon? j’arrache tout? parce que y en a un qui a pas jauni mais s’il fallait que jarrache les feuilles tombantes, je devrais arracher tout ! jarrache que ce qui a séché? (je pense les remettre dehors bientot quand les temperatures seront plus franchement positives)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)