Cyprès d’italie nouvellement plantés et branche marron à la base

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour

    j’ai planté il y a deux semaines 3 cyprès d’Italie et la base de l’arbre voit petit à petit ses branches brunir. Pourquoi ? Est-ce que je n’arrose pas assez ? Etait-ce parce que j’arrose trop ?

    J’ai lu qu’une fois planter, le cyrpès n’avait pas besoin d’être arrosé. Je l’ai est planté quand il a beaucoup plus il y a deux semaine, puis je ne l’ai est pas arrosé pensant plusieurs jours. Voyant quelques branches brune, j’ai commencé à arrosé, très légèrement (1 litre ou deux). Depuis, je fais ça tout les soirs mais la base continue de brunir.

    Les arbres font 2m de haut (et mon coûté fort chers !), je leur est préparé un sol de qualité et relativement bien drainé, mais pas de bille dans le fond, simplement une couche de terreau bio. Mes autres arbustes plantés en même temps (non conifère), n’ont aucun problème de sécheresse. Note : je les arrose beaucoup plus.

    Voici une photo de la base d’un des arbres : https://img4.hostingpics.net/pics/485504DSCF0800.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Des sujets d’aussi grande taille ont du mal à reprendre, surtout plantés en cette saison et le sol autour de votre arbre me semble trop sec. Pas étonnant que l’arbre se dessèche à la base.

    Il faut arroser en plus grande quantité !

    Vous devriez essayer de former une cuvette au pied des arbres, arroser copieusement (un arrosoir de 5 litres au minimum) pour chaque cyprès, puis, après l’arrosage copieux, mettre en place un épais PAILLAGE d’écorce, qui conservera l’humidité.

    Ensuite arroser copieusement chaque cyprès (5 litres env.) tous les 2 ou 3 jours, plutôt que de leur donner seulement un ou deux litres chaque soir qui auront du mal en si petite quantité à descendre jusqu’aux racines.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    eric29eric29
    Jardinier expert
    Message privé

    ok, merci pour ces bonnes infos.

    Je ne pensais pas qu’il faillait arrosé autant, car le cyprès est un arbre de pays chaud et sec. J’ai même lu qu’il ne fallait pas l’arroser une fois planté. Il n’y a pas un risque à trop arrosé ce genre d’arbre ?

    En tout cas, ça ne peut pas être une maladie ?

    Faut-il que je coupe les branches qui on bruni et perdu leurs aiguilles ?

    Pour le paillage, je ne l’ai pas fait car on ne voit plus la terre et quand on arrose, on ne peut pas voir si le plant “à encore soif”.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Eric,

    Vous avez du lire que ce type d’arbre ne s’arrose plus après quelques années, une fois qu’il est bien installé.

    Mais si vous ne l’arrosez pas copieusement, durant l’été, chaque fois que le sol est sec (sans paillage l’été, et sans pluie le sol est très vite sec) il risque le dessèchement intégral.

    Je ne pense pas qu’il s’agit d’une maladie, mais tout simplement que l’arbre a soif, vu la plantation à cette époque de l’année.

    Un paillage d’écorce (mis en place après formation d’une cuvette et arrosage) conserverait l’indispensable humidité pour la reprise (il suffit de toucher le sol sous l’écorce avec le doigt, pour vérifier si le sol est sec et doit être arrosé ou non).

    Vous pouvez vérifier ces dires sur internet en tapant conditions de culture d’un cyprès d’Italie.

    Bonne chance à vos cyprès,
    Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)