Cyprès Leyland en pot : conseils d’entretien

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lilou91lilou91
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    je viens d’acheter 3 cypres de leyland en pot dans un magasin de grande distribution parce que je veux m’en servir sur mon balcon comme brise vue ,est-ce un bon choix car d’apres ce que j’ai pu lire, il est utiliser pour des haies, mais je n’ai pas de jardin
    est-ce que j’ai fais le mauvais choix? si je souhaites l’utiliser sur un balcon ?
    et que me conseillez vous pour les garder longtemps au maximum ? dois je les replanter dans d’autres pots plus grands ?
    car je suppose qu’ils vont grandir et s’imposer?

    merci pour votre aide à tous car je n’y connais rien en plantes :-(

    Répondre
    caluda01caluda01
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir, ma fille en a mis sur son balcon mais elle ne pense pas souvent a arroser donc ….ils sont morts! donc indispensable de les arroser .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous avez intérêt à prendre de gros pots car c’est un arbre qui grandit très vite. En général en pot on choisit des arbres de petite taille.
    voir : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/cultiver-un-arbre-en-pot

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour lilou

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Ce que vous avez lu est exact : le cyprès de Leyland n’est pas adapté pour l’usage que vous souhaitez.C’est une erreur que d’avoir eu ce choix.

    Imaginez le poids de 3 imposantes potées (ou bacs) de cyprès adultes sur un balcon ….

    Vous pourriez tenter auprès du magasin une reprise en échange d’un autre végétal approprié à la fonction de brise-vue et aussi bien sûr à la culture en conteneur.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    lilou91lilou91
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour a tous,
    merci pour vos commentaires et pour votre aide, je vais voir si je peux les vendre
    :-(,
    si non quelle solution pour créer un brise vue avec des plantes sur un balcon ?
    sans acheter de brise vue car mon bailleur me l’interdit
    merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    En pleine terre je ne recommanderais pas les bambous, (vu l’envahissement par les racines), mais je me demande si je n’en ai pas déjà vu en brise-vue dans des bacs.

    Il faut aussi voir si votre balcon ou terrasse supporte le poids de grands pots ou bacs, comme le signale Floris.

    Regardez voir sur internet si c’est gérable pour les bambous.

    Pour les cyprès, comme le conseille Caluda, si vous voulez les échanger ou revendre, il faudra veiller à l’arrosage, dès que la terre est un peu sèche, sinon mort garantie.

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour lilou

    Quel genre de brise-vue le bailleur prohibe-t-il ?

    Des bambous de faible développement pourraient être une option.

    Un ou plusieurs bacs avec un support pour plantes grimpantes vous conviendraient-ils ?

    Pouvez-vous ajouter une photo de votre balcon ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Photinia, laurier tin, banbou, prunus Lusitanica etc… peuvent tenir en bac à condition de bien arroser et de mettre de l’engrais de temps en temps.
    Un Chevrefeuille sur palissade peut être agréable à la floraison.
    Tout ces arbustes sont persistants.

    Répondre
    lilou91lilou91
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    merci pour vos conseils , j’ai pu retourner les cypres au magasin qui m’a rembourser sans problème
    mon bailleur m’interdit les canisses et autres brise vues, mais a part les plantes je ne vois pas ce que je peux mettre d’autres sur un balcon qui n’est pas tres large il est long mais pas large j’essaierai d’ajouter une photo dès que possible
    j’avais egalement penser aux bambous mais ce sont de gros gros pots et cela me prendrai beaucoup de place sur le balcon
    donc je crois que je vais laisser tomber l’idée de vouloir faire un brise vue naturel pour me cacher du vis a vis que j’ai sur mon balcon c’est plus compliquer qu je lne e pensait

    merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Si votre balcon supporte le poids d’une grande jardinière, (se renseigner) une grimpante qui pousse assez vite, après une année d’implantation serait l’akébia quinata.

    Il faudrait prévoir une longue jardinière, relativement profonde : il y en a avec des palissades en bois, ce qu’il faudrait à l’akébia pour pouvoir s’accrocher. ça coûte une quarantaine voire cinquantaine d’euros la jardinière avec la palissade comprise
    et d’ici deux ans environ, vous seriez déjà protégée des regards. :)

    En climat doux, l’akebia quinata garde ses feuilles en hiver. Petites fleurs lie de vin au printemps.

    Un autre choix, avec des fleurs parfumées blanches, le jasmin trachelospermum à feuillage persistant vert, virant au rouge en automne.

    Mais il faut pour les deux plantes, une plantation soignée dans du terreau, avoir un trou au fond de la jardinière et des cailloux pour le drainage et en saison, ne pas oublier d’arroser, pour garder la terre fraîche (pas mouillée en permanence non plus) mais arroser chaque fois que la terre est sèche.
    Et une fois par an, donner un peu d’engrais organique (corne broyée, sang séché)…

    A+ Doris

    Répondre
    lilou91lilou91
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merciiiii,
    pour tous ces precieux conseils, effectivement mon balcon peut supporter un poids pour ce genre de baconniere sans probleme,
    mais 2 ans c’est plutot long en terme de temps, je vais voir pour quelle options je vais choisir,
    je vais aller voir chez une grande marque de jardinerie sans citer le nom
    ce qu’on me propose, mais ce serai vraiment pas mal l’akebia quinata ou le jasmin trachelospermum
    merci :-)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    rebonjour,

    Quand je dis deux ans, ça veut dire que la plante jusqu’à 1 an env. reste très petite et pas propre à vous cacher du voisinage.

    Il faut aussi savoir qu’une plante assez petite reprend mieux, je constate ça souvent, qu’un arbuste déjà de belle taille. Ainsi elle coûte moins cher et elle rejoint vite la plante au départ plus grande, c’est souvent le cas.

    Le jasmin trachelospermum (étoilé) garde toujours son feuillage en hiver (il supporte jusqu’à env. -8° max. -10° en hiver dans un endroit un peu abrité ; l’akébia quinata perd son feuillage quand il gèle, mais il supporte mieux les températures négatives.

    L’akébia pousse un peu plus vite que le jasmin étoilé.

    Aux deux il faut un minimum de lumière. Le chèvrefeuille aime la mi-ombre, mais devient moins volumineux à longue échéance.

    Vérifiez tout cela sur internet.
    A+ Doris

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)