Dahlias.Qu’est-ce qu’une “corme”?Quelle quantité de tiges produites ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fritzyfritzy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,
    Pour la première fois je voudrais planter des Dahlias mais j’ai une ou deux questions svp :
    Qu’Est-ce qu’une corme de Dahlias ? Une corme Est-ce un bulbe unique ou une grappe de plusieurs bulbes ?
    Une corme donne environ quelle quantité de de tiges ?
    En vous remerciant d’avance.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Etes-vous sûr que les dahlias peuvent rester en terre durant l’hiver ?

    A vérifier avant de planter.

    Bonne soirée, A+ Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Fritzy

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Dans quelle région résidez-vous ?

    Je suppose que vous avez consulté avec profit la fiche-conseil de JM à propos de la culture des dahlias.

    Vous devrez attendre le printemps prochain pour planter vos tubercules de dahlia.

    Il est plus prudent de déterrer les tubercules pour leur hivernage avant les premières gelées.

    Cependant ,en fonction du climat local et du type de sol il est possible de laisser les tubercules en place . Protéger la plantation avec une couche de feuilles par exemple. C’est ainsi que je procède. De temps en temps j’arrache les souches pour les nettoyer des parties abîmées ,pourries parfois et les diviser au printemps suivant.

    Je suis curieux de savoir comment vous avez eu connaissance du terme “corme”

    Au plaisir de vous lire bientôt .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    fritzyfritzy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’habite Bruxelles , donc ….. le Nord !
    Il est évident que je ne vais pas en planter maintenant mais les mettre en pots fin mars en véranda.
    Je vais les commander en février mais je ne sais pas ce que veut dire ” une corme ” et ce qui m’intéresse de savoir c’est ce que donne une corme comme végétation ?
    Bien à vous

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Pour les glaïeuls, colchiques, crocus et d’autres plantes encore, ce qu’on met en terre pour les obtenir, s’appelle un corme. Idem pour les anémones, qu’on peut aussi appeler “pattes”.

    Un corme est une sorte de bulbe plat, alors qu’un vrai bulbe est rond.

    Pour les dahlias, on parle de tubercule et pour les tulipes par ex. de bulbe.

    Si vous voulez plus de détails, il suffit de taper corme, bulbe ou tubercule sur internet. C’est là que j’ai trouvé les explications ci-dessus et d’autres encore pour les différencier.

    A+ Doris

    Répondre
    fritzyfritzy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Un grand merci Oberline

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)