Dégâts sur romarin : comme des “bébé moules”

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    L’un de mes romarins adultes présente sur une tige (la base sans aiguilles) des excroissances ressemblant à des mini bébés moules sur un rocher,( pour ceux qui en ont déjà vu ils comprendront la comparaison, certes un peu loufoque, mais je vous assure c’est très ressemblant en bien plus petit bien sûr.)

    Etant très prise actuellement, je n’ai pas cherché sur internet.
    Merci pour toute réponse.
    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Une photo de vos “bébés-moules” eût été utile pour faciliter le diagnostic.

    En l’absence d’image et sur la base de votre description et sous réserve , il pourrait s’agir de chrysomèles (Chrysolina americana),petits coléoptères aux attaques desquels les romarins sont très sensibles.

    Reste à confirmer cette hypothèse.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    DES PLANTES DU MIDI FRAGILES EN ALSACE
    Merci Floris pour ce diagnostic sans doute pertinent.

    Evidemment une photo le confirmerait. Malheureusement, ma vie de retraités hyperactive (en Alsace du moins) en Bretagne je me ressource un peu du stress du reste de l’année),
    ne me permets pas de prendre une photo à tout bout de champ, n’était vraiment pas douée pour l’informatique et manquant de temps pour me former davantage.

    On ne fait pas toujours ce qu’on veut.
    Je précise que c’est la 1re fois que je vois cela sur mes romarins (j’en ai beaucoup). Les bretons fleurissent moins que les alsaciens (normal et rampant confondus, car moins au soleil. Les alsaciens (la version erigée et non rampante) fleurissent énormément (après il faut couper les inflorescences) !
    mais à part qu’ils risquent de mourir chaque hiver un peu rude (seulement lorsque la période de gel dure, j’ai remarqué, ou par gel important (vers -10°).

    Il est exposé en Alsace en haut d’une pente au sud-ouest (ou adret je crois) et a vraiment menacé d’y passer en 2010 (période assez longue de -15° voire davantage en Alsace). Hiver alsacien 2010, où quelques-unes de mes plantes ont trépassé (quelques narcisses, le figuier gelé jusqu’à la base (qui a bien récupéré depuis ce printemps seulement), mais a toujours la taille d’un jeune figuier, car durant une 15e d’années contrôlé dans son développement par un pin noir d’Autriche, à un peu plus de 2 m de distance, entretemps (un crève coeur) éliminé, car il avait soulevé les pavés et on risquait de chuter.

    Cordialement, Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Une différenciation peut déjà être faite entre un élément végétal et un élément animal.
    Ce que vous avez observé appartient-il au règne animal ou est-ce une sorte de déformation sur la tige ?

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    c’est pas un cryptogastre ?
    @+++

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    De romarins, pommier, cerisier et sol lourd…

    Hello again Floris, poucevert,

    Je trouve après examen approfondi dudit romarin érigé, que c’est plutôt une déformation. Pas de bébète en vue. Ce ne sont pas des cochenilles, que je sais identifier. L’une des 2-3 tiges concernées présente des sortes de crevasses, peut-être un manque d’eau ? car personne n’a arrosé durant nos 3 semaines et demie d’absence, (il a fait chaud avec précipitations moyennes)…
    A PROPOS DU SOL ARGILEUX :
    Je me reprocherai toujours d’avoir en 1990, lors de la création du jardin, écouté le voisin (d’une famille d’agriculteurs), qui lorsque nous évoquions la possibilité d’amender le sol d’une couche de sable de rivière, avec ou sans rajout de terreau, voire de tourbe, a balayé cela d’un revers de la main. C’eut été inutile…

    C’est une terre argilo-calcaire (présence spontanée de coquelicots, pâquerettes, marguerites, pissenlits, trèfle, plantain, semis abondant de bourrache ; consoude et millepertuis très à l’aise, muguet idem et envahissant, pommiers poussant tous seuls (j’en ai un, c’est vrai ! que personne n’a greffé !, qui s’est invité au jardin et qui fait des petites pommes tout seul comme un grand… (Ce sont des pommes comestibles, très acides, mais bonnes en compote, (pommier et non malus ornemental, car pourvus de feuilles duveteuses au revers, signe d’un vrai pommier d’après mes recherches…) et pas d’un pommier sauvage non plus. Il y a un verger dans le voisinage… J’ai éliminé les pommes en surnombre et l’ai mis en forme après recherches (il a 5 charpentières et culmine à env. 2 m-2,10m.) En bonne santé (chaux sur le tronc et ciboulettes au pied), avec gazon à env. 30 cm du tronc.) Tronc de 4 cm de diamètre env. Branches : 2 cm de diamètre. A voir si j’ai bien su tailler… Forme donnée : gobelet exprès étroite, par manque de place… Jeune cerisier hâtif burlat acheté formé en 1/2 tige très basse (forme gobelet).

    Ma question (de novice) concernant le cerisier burlat : (vendeur sympa, mais pas très précis) : ce cerisier a un tronc d’env. 1 m de hauteur, diamètre env. 5 cm. Est-ce que le tronc si je laisse faire va encore monter, ou les branches seulement ? La question peut étonner : mais ayant eu peu d’arbres, je suis perplexe… Les charpentières (5) font env. 1,5 cm de diamètre. J’ai un peu épointé récemment, car il avait des pucerons au bout (souci résolu). Traitement eau + savon noir + huile de colza.
    Le vendeur évoquait 3 à 3,50 m env. de hauteur à l’âge adulte ; l’étiquette jointe (marqué hâtif burlat) indique 5 à 6 m…) Qui croire…. ? Planté mars 2013 dans les règles de l’art, à env. 3 m/3,20 m du pommier, herbe à 30 cm du tronc chaulé etc. Du reste les fourmis n’ont pas peur de la chaux appliquée ce printemps… D’où les pucerons il y a peu…

    Je vous bombarde de questions…. La manière de croître du jeune cerisier m’intéresse tout particulièrement… Suis impatiente de savoir…

    Concernant le romarin : TRAITEMENT ou non. Si oui lequel SVP ? Il a l’air en bonne santé à part la petite partie malade et fait de nouvelles pousses au bout.

    Un grand MERCI d’avance pour vos réponses partielles ou complètes.
    Bonne nuit ou bonjour,
    Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Votre romarin ne paraît donc pas particulièrement affecté par le symptôme que vous avez décrit.
    Pour traiter éventuellement encore faudrait-il identifier la maladie et pour ma part je n’en ai aucune idée.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)