Difficultés à retourner le compost

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour tous,

    Je dispose d’un bac à composter en plastique avec couvercle bien sûr, où le compostage se fait très lentement par rapport à celui que j’avais auparavant en bois, sans couvercle. Donc je ne conseille pas spécialement ce matériel.

    J’aurais dû en acheter un à nouveau en bois, avec couvercle, car habitant près d’un champ, le risque d’attirer les souris et pire encore serait sinon grand.

    Mais quelqu’un sait-il comment faire pour retourner le tas dans un tel bac ; pour avoir essayé c’est impossible, il n’y a pas la place pour manoeuvrer.

    J’aimerais bien pour ce faire mieux que le dispositif en bois, acheter un composteur à manivelle, pour retourner le tas par un tour de manivelle, ce qui accélère paraît-il la chose.

    Quelqu’un sait-il si le fait de tourner dans ces composteurs accélère vraiment le compostage. Et où puis-je m’en procurer un à tarif raisonnable, car ils sont plutôt chers (dans les 250-350 euros un modèle de taille correcte).

    Merci pour toute réponse
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Une solution simple ,enfin apparemment.

    CET OUTIL pourrait-il résoudre votre problème ?

    Et vive la Bretagne ! On a des idées là-bas ! :) Mais je sais que personne n’en doute ! ;)

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Doris,

    Effectivement le tire bouchon à Floris me semble simple et enfantin mais fort utile. Moi, j’utiliserai une bêche fourche : je pique dans le tas et je tourne le manche à 2 mains, à différents endroits pour bien remuer. Mon frère à Toulouse en a un en plastique. Si on ne fait rien ça prend un an à se décomposer. Sinon, en remuant une fois par mois et là, 6 mois c’est déjà exploitable.

    Cordialement

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour ma part, il s’aére tout seul car il doit y avoir une bande de rats ou de loirs qui le visitent de temps en temps,
    Au fait doit on remuer souvent son compost ?
    je le fais régulièrement pour justement bouger la famille ratatouille et les empècher de venir manger mes détritus au et mesure que je les dépose
    Ne me dites pas de les tuer, c’est hors de question.

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    pom2ter wrote:
    Pour ma part, il s’aére tout seul car il doit y avoir une bande de rats ou de loirs qui le visitent de temps en temps,
    Au fait doit on remuer souvent son compost ?
    je le fais régulièrement pour justement bouger la famille ratatouille et les empècher de venir manger mes détritus au et mesure que je les dépose
    Ne me dites pas de les tuer, c’est hors de question.

    On doit ou pas toucher son compost??
    Je vais quand même être obligé de trouver une solution pour la famille ratatouille car hier j’avais mis un 1/2 seau de détritus ce matin, il ne restait plus rien, ils doivent être bien gras vu le diamètre de la galerie, je vais acheter une cage pour les capturer vivants

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    pom2ter,

    grâce à ces rongeurs, vous avez une main d’œuvre gratuite ! :)

    Ils se paient en nature et discrètement ! Que des avantages ! Chacun y trouve son compte !

    Mais vous ne semblez pas tout à fait d’accord avec cette appréciation ! En cause le grand appétit de vos travailleurs ! ;) Un demi-seau quand même ! Le menu est alléchant ou/et les convives peut-être nombreux !

    Je vois que vous êtes un véritable ami des bêtes et particulièrement de celles qu’on dit “sauvages” ! Il faut essayer de vivre en bonne intelligence avec eux !

    Que comptez-vous faire de vos prisonniers après leur capture ?

    Je n’ai pas vu votre composteur mais il devrait être possible de fixer par exemple un grillage aux portes d’entrées de ces visiteurs clandestins.

    Remuer ou pas les matériaux : pour simplifier ,à chaque apport on peut se contenter de remuer ,mélanger à une profondeur d’une trentaine de cm ,avec une fouche par exemple.

    A condition de pratiquer ainsi très régulièrement et non de temps en temps, on dépense moins d’énergie !

    Bien mélanger les matériaux permet de mêler ceux riches en azote avec ceux bien pourvus en carbone.Ces éléments sont complémentaires. Et aussi , cette opération facilite l’homogénéité en humidité de l’ensemble (le sec avec l’humide).

    De plus, les organismes vivants qui participent à la décomposition sont de gros consommateurs d’oxygène.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Une main d’oeuvre gratuite, oui peut être mais surtout des locataires qui mangent mes détritus récents,(les verts de poireaux, ils n’y ont pas touché!!!) en plus ils sont un peu fainéants car une fois la galerie faite ils empruntent toujours le même chemin
    C’est un composteur en plastique et ils creusent à la base , si je le vide je mettrais un grillage très fin en dessous
    Que vais je faire si j’en attrape ??
    sans doute les lacher dans le terrain de la sorcière (ma voisine)
    Donc dans l’immédiat, je vais continuer à remuer , cela me musclera et les obligera à creuser des galeries et peut être que dégouttés, ils iront d’eux même chez la sorcière
    A suivre

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour pom2ter

    En attendant de grillager la base de votre composteur ,peut-être est-il possible de disposer tout autour de celui-ci des plaques enfoncées dans le sol le plus profondément possible.

    Système inefficace si l’accès au “restaurant pom2ter” s’effectue non tout au pied de celui-ci (entrée visible donc) mais de manière dissimulée sous sa surface .

    Les rats, si c’est bien l’identité de vos convives ,sont des êtres intelligents. Ils se méfieront de votre piège d’autant plus que leur nourriture habituelle se trouve à l’extérieur de celui-ci ! :)

    Ils ne se donneront pas la peine de pénétrer dans cette installation si bizarre !

    Je vois que la bonne entente règne entre voisins ! :D

    Votre voisine serait contente de lire ici combien vous l’appréciez ! :)

    Et puis, ce n’est pas une bonne idée de relâcher vos prisonniers dans les environs immédiats .Ils retrouveront vite le chemin pour se régaler dans leur restaurant favori ! :)

    Alors, la SPA peut-être !!! :D Oublions !

    Bon dimanche .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    Floris wrote:
    Votre voisine serait contente de lire ici combien vous l’appréciez ! :)

    Bon dimanche .

    Si seulement elle pouvait le lire mais même pas certain d’ailleurs qu’elle sache lire
    Et non c’est pas une bonne idée car elle a un chat (je crois qu’elle l’a d’ailleurs appelé Mandragot , c’est dire)
    De toute façon elle sait ce que je pense d’elle et moi je sais ce qu’elle pense de moi donc pas de soucis de ce coté la
    Malgré tout on vit en bonne entente en ne se parlant pas, de toute façon je ne parle pas le langage des sorcières

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Pom2terre,

    C’est pas sympa de vouloir lâcher vos vilaines bêtes dans le jardin de la voisine.

    Ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse à toi-même. A méditer. Par contre à votre place je les empêcherais de se nourrir trop facilement, en leur fermant l’accès au compost. Car si on en voit un, il y a en a déjà dix il paraît… Et à un moment donné, ce ne sera plus sanitairement correct.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    oberlin wrote:
    Bonsoir Pom2terre,

    C’est pas sympa de vouloir lâcher vos vilaines bêtes dans le jardin de la voisine.

    Ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse à toi-même. A méditer. Par contre à votre place je les empêcherais de se nourrir trop facilement, en leur fermant l’accès au compost. Car si on en voit un, il y a en a déjà dix il paraît… Et à un moment donné, ce ne sera plus sanitairement correct.

    Bonne soirée, Doris

    C’est peut être elle qui me les amené !!
    Sanitairement, je ne comprends pas hormis une prolifération excessive d’ou mon idée de les emmener en vacances chez ma chère voisine
    Tout mon problème réside justement au fait de les empécher d’entrer dans le composteur et je me demande si une mort rapide dans une tapette ne serait pas moins douloureuse que de vivre dans le voisinage de ma voisine,
    je vais y réfléchir

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Ah ! Doris ,la voix de la sagesse ! ;)

    Pom2ter est tellement déterminé que je crains qu’il ne vous écoute ! :D

    Côté sanitaire ,le rat est vecteur de nombreuses maladies mais le niveau de transmissiblité à l’homme est modéré sauf par morsure ce qui reste heureusement rare.Le rat est un animal qui cherche plutôt à fuir quand il est confronté à l’homme.

    Virage à 180°,pom2ter !!! :) Voilà que vous voulez occire ces rongeurs maintenant !!! Que va dire notre BB nationale ?! ;)

    Vous prétendez ainsi agir par humanité ! Dirait-on que ce bon sentiment vous honore ?!!! :)

    Et un bon chasseur tel que le chat ne pourrait-il répondre à votre préoccupation ne serait-ce que par sa présence dissuassive ? Evidemment il ne faut pas mettre le couvercle sur le “restaurant”.

    Vous n’iriez quand même pas jusqu’à enfermer un chat à l’intérieur !!!

    Nous attendons avec intérêt le résultat de votre cogitation !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Il y a un proverbe chinois qui dit :
    -Qui apporte un cadeau est toujours le bienvenu
    Donc en apportant ce présent à ma voisine, je pense entrer dans ses bonnes grâces,Non!!

    Dans un 1er temps, je vais continuer à bouger mon compost sous l’oeil perçant et froid de ma voisine

    Je garde quand même un faible espoir non pas d’une réconciliation car elle vraiment trop méchante doublée d’une sottise sans faille mais plus d’une certaine forme d’ignorance mais c’est pas gagné quand même
    Donc en conclusion, je pense que mes rats devront s’habituer que régulièrement je range leur appartement et sils ne sont pas contents de cette façon de faire: la porte est grande ouverte

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    pom2terre,

    “Qui apporte un cadeau est toujours le bienvenu”

    La sagesse chinoise a oublié d’ajouter : ” sauf si ce cadeau est empoisonné” !!!

    Et selon Émile Henriot “Les cadeaux sont comme les conseils : ils font plaisir surtout à ceux qui les donnent.” !!! ;)

    Au final ,j’espère que votre “faible espoir” laissera place à la réconciliation !

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    Floris wrote:
    Re

    pom2terre,

    “Qui apporte un cadeau est toujours le bienvenu”

    La sagesse chinoise a oublié d’ajouter : ” sauf si ce cadeau est empoisonné” !!!

    Et selon Émile Henriot “Les cadeaux sont comme les conseils : ils font plaisir surtout à ceux qui les donnent.” !!! ;)

    Au final ,j’espère que votre “faible espoir” laissera place à la réconciliation !

    Bonne suite de journée.

    Pourquoi empoisonné, ce sont des bêtes intelligents que j’ai cru lire
    Pas à 100/% d’accord avec l’Emile car moi j’aime bien recevoir des cadeaux et/ou des conseils

    Ignorance pas réconciliation!! c’est suffisant pour moi

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    pom2terre

    Je viens de trouver à l’instant de la lecture pour vous !

    Il y est question de la clientèle qui fréquente votre composteur !

    C’est PAR LÀ


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    Floris wrote:
    pom2terre

    Je viens de trouver à l’instant de la lecture pour vous !

    Il y est question de la clientèle qui fréquente votre composteur !

    C’est PAR LÀ

    C’est un peu hard quand même pour les âmes sensibles comme moi
    Je vais garder pour ma part la dernière solution, celle de la cohabitation

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re
    pom2ter

    La raison l’emporte ! ;)

    Même les rats ont leur utilité dans l’écosystème .

    Tout est affaire d’équilibre ….


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    Floris wrote:
    Re
    pom2ter

    La raison l’emporte ! ;)

    Même les rats ont leur utilité dans l’écosystème .

    Tout est affaire d’équilibre ….

    Bonjour

    Sur qu’il a une utilité dans l’écosystème , ce n’est pas lui qui a inventé les égouts et s’ils n’étaient pas la, pas certain qu’ils fonctionneraient
    Le rat en matière de destruction de l’écosystème et de l’environnement est très loin derrière l’homme et n’est pas près de nous rattraper

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re,

    vous saurez tout ….ou presque sur les rongeurs .

    ICI

    Il y est dit notamment : “Dans leur milieu naturel, les rongeurs ont leur utilité. Ils gardent un bon maintien de l’écosystème et eux-mêmes sont victimes de leurs prédateurs”


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé
    Floris wrote:
    Re,

    vous saurez tout ….ou presque sur les rongeurs .

    ICI

    Il y est dit notamment : “Dans leur milieu naturel, les rongeurs ont leur utilité. Ils gardent un bon maintien de l’écosystème et eux-mêmes sont victimes de leurs prédateurs”

    Que des vérités
    J’ai eu une rate domestique , un véritable amour de gentillesse cette petite bête

    Répondre
    raymond2raymond2
    Jardinier en herbe
    Message privé

    je dispose egalement d’un composteur plastique ce qui n’empeche pas de pouvoir retourner son contenu,je mets une bache au sol j’ouvre l’avant du composteur et avec le croc je sors tout sur la bache,referme le composteur et remets le contenu en alternant les couches et verifie l’humidite de . j’adore composter et grand adepte du compost,surtout ne pas ceder aux chants des sirenes qui promettent du compost en 14 jours avec le bac a manivelle “tumbler”,et apres plusieurs annees d’utilisation,le compost se fait dans le meme tempsque normal

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Raymond et tous,

    Vous voulez dire qu’après avoir utilisé un composteur à manivelle, vous pouvez affirmer que le compost ne se fait pas plus vite que dans un composteur normal, malgré les tours de manivelle donnés env. chaque jour ?

    Merci pour vos réponses.
    A+ Doris

    Répondre
    raymond2raymond2
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour Doris,a part que l’on a pas le probleme de retourner le compostil ne se fait guere plus vite et de loin je prefere le compostage en bac,evidemment tout depend la taille de ton jardin a savoir qu’avec un assez grand jardin un metre cube est vite atteint et en 3a 4 mois,tu as un compost de tres bonne qualite toutefois en respectant les etapes en trois jours la temperature atteint65 70 degres,il ne faut pas le laisser aller au dela,sinon il perd beaucoup de ses qualites pour ‘arreter la hausse de temperature au dela ,il faut le retourner ,de plus lorsqu’il descend au dessous de 45 degres je le retourne de nouveau et c’est reparti,il remonte en chaleur ,sur des tas plus humbles on a des difficultes a atteindre de belles temperatures et le processus est plus long. chez toi en Alsace n’existe t’il pas des stages de compostages offerts par les societes de ramassages d’ordures menageres,c’est tres interessant

    Répondre
    oletreeoletree
    Jardinier Malin
    Message privé

    À: Oberlin, Floris et autres
    Je crois a été l’initiateur de cette discussion, à savoir trouver une manière de brasser (ou aérer) le compost en formation. voici mon humble expérience:
    Procurez-vous un baril d’environ 200 litres, plastique ou métal, chez un revendeur de ”scrap”.
    Percez-le de trous de 6 cm, un peu partout, au moyen d’un emporte-pièce.
    Faites aussi des trous en dessous, pour le drainage.
    Procurez-vous aussi une barre d’acier de 2 cm X 1m (tige de ferrailleur).
    Commencez à remplir votre baril de vos déchets de légumes, et retailles de pelouse et de feuilles mortes.
    Pour aérer, insérer la tige 30 cm dans un des trous et peser à l’autre extrémité.
    Répéter pour chaque trou, à trois ou quatre semaines d’intervalle. Voilà.
    Ou bien vous pouvez vous construire un contenant en bois, dépendant de vos besoins et des disponibilités en matières compostables. Le mien a 1m X1m X 1m de haut, car j’ai un grand terrain et un grand jardin. Bons succès.
    Oletree.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 30)