Dipladénia Diam de Jade tarde à fleurir

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    hemaloanhemaloan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Ce dipladénia Diam Jade grenat a passé l’hiver en appartement derrière une vitre. Il s’est mis a pousser en hauteur, de fines branches qui se sont enroulées sur le support. Je l’ai sorti en juin et l’ai exposé au soleil sur mon balcon. Il ne fleurit toujours pas. Depuis, j’ai pincé les branches en espérant favoriser la floraison mais toujours rien. Les deux dipladénias qui ont passé l’hiver dehors se comportent mieux, mais le blanc n’est encore qu’en boutons Mon balcon est exposé au sud ouest et le soleil ne l’atteint qu’à partir de 13 h 30 environ.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je vous conseille de lui donner, avant ou après arrosage, des bâtonnets pour plantes à fleurs (les ROUGES !); pas les verts qui conviennent aux plantes vertes sans fleurs. On trouve ces bâtonnets sans souci au rayon jardinage des supermarchés ou en jardinerie etc. :)

    Perso je donne ces bâtonnets (la quantité dépend de la taille du pot et est indiqué sur l’emballage) et vous êtes alors tranquille concernant l’ENGRAIS pour 2 ou 3 mois, selon indications sur le produit. :D

    J’ai toujours procédé ainsi et les DIPLADENIAS, dehors (par ex. sur une tombe au cimetière) ou en véranda fleurissent bien après cette administration d’engrais, renouvelé tous les deux-trois mois env. durant la belle saison (de mars à septembre env.) :)

    N’oubliez pas qu’il faut que la terre soit humide pour ne pas brûler les racines ! Lorsque la terre du pot est sèche, mettez les bâtonnets et arrosez de suite vos dipladénias. Sans excès, car vous savez comme moi qu’ils pourrissent, lorsque l’apport d’eau est donné sur une terre déjà assez humide.

    Bonne floraison,
    Bonne journée à tous, Doris

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.
    Je ne savais pas que ces bâtonnets existaient encore…
    Pour une floraison plus rapide, un apport d’engrais liquide est préférable selon moi, à apporter sur terreau humide.
    Il faut une solution avec plus d’acide phosphorique et de potasse que d’azote.
    Les engrais “coup de fouet” en granulés marchent bien également, par exemple engrais tomates ou rosiers.
    D’une manière générale, je trouve inutile d’avoir plusieurs engrais différents, avec deux ou trois, on fait le tour du jardin.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Patric et tous,

    Effectivement, inutile de s’encombrer avec trop de sortes d’engrais ; deux-trois engrais différents font l’affaire. 😎

    Concernant l’engrais liquide, il est sans doute plus rapide en efficacité, :) mais pour les potées au cimetière par ex. il n’y rien de plus pratique que les bâtonnets.

    Même à la maison, avec les bâtonnets, pas besoin d’y penser à chaque arrosage suivant le produit, ou une fois par semaine au moins.
    Les bâtonnets, c’est beaucoup moins contraignant. :)

    Je note juste sur le paquet, le moment où je les ai distribués, les plantes auxquelles je les ai donnés. Et encore, la plupart du temps, je me débrouille pour faire distribution générale en même temps. (Donc juste la date d’administration à noter).

    Je peux m’absenter durant des semaines, voire des mois et je sais que les plantes ont reçu la dose d’engrais qu’il leur faut. (C’est notre cas). 😎

    Dommage que ce ne soit pas un ENGRAIS ORGANIQUE, comme ceux que j’emplois au JARDIN. :(

    Doris

    Répondre
    hemaloanhemaloan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos conseils. Ce printemps justement je suis passée aux bâtonnets verts et rouges ainsi qu’aux cônes de granulés pour les plus gros bacs. Je n’ai pas pensé à en mettre dans la jardinière au cimetière, je vais donc le faire dès aujourd’hui.
    Pour ce fameux dipladénia, il est dans une composition avec un oxalis, une misère bleue et un chlorophytum. Je me demande si cette cohabitation le dérange ?
    Bonne journée à tous.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Le DIPLADENIA ne supporte pas les excès d’eau, surtout en saison fraîche. J’en ai fait mourir un pour cette raison.

    Alors que le chlorophytum (à vérifier sur le net) à mon avis est davantage demandeur d’eau.

    La misère à mon sens (j’en avais autrefois) ne doit pas réclamer beaucoup d’eau (à vérifier).

    Question lumière, je pense que DIPLADENIA et CHLOROPHYTUM sont demandeurs ; la misère peut-être exige moins de lumière (à vérifier aussi sur le net).

    Donc il s’agit juste d’éviter de beaucoup arroser, sinon le DIPLADENIA risque de mourir rapidement de sa belle mort. Les autres plantes devront se contenter d’un peu moins d’eau que d’habitude et ça devrait bien se passer. Si vous ne les laissez pas trop au sec non plus. Et pensez à exposer à une lumière suffisante. L’OXALIS devrait supporter la lumière, nécessaire aux deux premières.

    Pensez à bien drainer le pot, indispensable pour le DIPLADENIA (cailloux au fond) et bon trou d’écoulement et pas d’eau qui stagne dans la soucoupe !

    Bonne soirée, Doris.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)