Doryphores  : moyens de lutte les plus efficaces sur pommes de terre

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fabio23fabio23
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et j’espère a mes question.
    Je suis un jardinier qui cultive le plus sainement possible. Il me reste un poduit chimique que je continue d’utiliser, celui qui permet de combattre les doryphores!!!
    J’ai pu lire sur différents articles que le lin était une plante efficece pour combattre ces bêtes.
    Est- ce vrai?
    Est elle facile a cultiver?
    Connaissez vous une autre méthode aussi voir pkus efficace?

    Merci
    Bon we

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Fabio

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Dans quelle région résidez-vous ?

    La méthode “de base” pour lutter contre les doryphores : le ramassage manuel adultes et larves ,ce qui peut être très contraignant.

    Éliminer les grappes d’œufs dissimulés sous les feuilles.

    En prévention : une culture de lin. Alterner, au moment de la plantation s’entend ,chaque rang de pommes de terre avec un rang de lin.

    Un procédé au mode d’action différent : la plantation de ricin. Ce végétal ,dans un premier temps a pour effet d’attirer les doryphores puis d’empoisonner les larves.Cependant le feuillage du ricin est toxique aussi pour l’homme .

    Pratiquer la rotation des culture sur 3 années de manière à priver de nourriture les doryphores qui ont hiverné sur une parcelle ayant produit des pommes de terre l’année précédente.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Fabio !
    Pour un jardin familial le carré de pommes de terre n’est pas des plus important et la méthode la plus efficace pour se débarrasser des ces bestioles (pour soi-même et pour l’environnement ) est sans conteste la méthode manuelle :et cela dès la première apparition avant qu’ils n’aient eu le temps de s’accoupler et de pondre; car ce sont les larves qui font du dégât : bien sur si le jardin est loin de la maison, si des jardins voisins s’en désintéressent c’est pas gagné car ils volent et une visite chaque jour est nécessaire si on veut être efficace (sans chimie )

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)