Dracaena marginata : perd ses feuilles et les racines pourrissent

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    teorumteorum
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je rencontre un gros avec mon dracaena qui perd ses feuilles encore vertes et les racines pourrissent par la suite.
    J’ai déjà perdu un petit pied de trois tête et le moyen est en voie de disparition.
    Il est dans pot fermé avec des billes d’argile dans le fond et je l’arrose de façon régulière et modérée (j’attends que la surface est sèche) et je mets de l’engrais de mars à sept/octobre.
    Mais là, c’est la casa, que crois que je vais le perdre au bout d’un an et demi?
    J’ai une pièce très lumineuse toute la journée quand nous avons de belles journées ensoleillées.
    Que faire?
    Est-il trop tard?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour teorum

    Des racines qui pourrissent évoquent une saturation du substrat liée à des arrosages inappropriés.

    “pot fermé”. c’est à dire ? Ce pot est-il percé en son fond ?

    Y a-t-il une coupelle sous le pot ?

    Pour rappel : jamais d’eau excédentaire en permanence dans ce contenant.

    “J’attends que la surface est sèche” La surface certes mais sur quelle profondeur ?

    Quelle température dans l’environnement ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    teorumteorum
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je l’arrose tous les 8 jours de mars à septembre et 1 à 2 fois pour le reste du temps (de1l à 1l5 en fonction de l’aridité).
    Le pot est hermétique, c’est pourquoi, j’ai mis des billes d’argile dans le fond pour maintenir une humidité constante.
    Surface sèche à hauteur de 2 cm.
    La température constante est de 20 à 23°.
    La pièce est constamment illuminée (le matin et l’après midi, jusqu’à 20h le soir en été.
    Je suis située plutôt en sud quand ouest.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    teorum,

    c’est bien ce que je craignais : un pot de culture d’une plante doit toujours être muni d’un ou de plusieurs trous d’évacuation de l’eau d’arrosage.

    Vous noyez littéralement votre dracaena dans son “aquarium” ! Ne cherchez pas ailleurs l’origine de la pourriture des racines et du dépérissement du feuillage.

    Vos échecs précédents n’ont pas d’autres causes.

    Les billes d’argile au fond du pot ne dispensent aucunement du drainage indispensable que constitue cette ouverture évoquée au début de ma réponse.

    Vous aurez compris ce qui vous reste à faire s’il n’est pas déjà trop tard pour sauver ce pauvre dracaena.

    D’urgence et de préférence , changez-le de pot ou tout au moins pratiquez au minimum une ouverture au contenant actuel.

    Donnez des nouvelles du “patient”…

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir, moi le mien je l’arrose une fois toutes les 2/3 semaines, pas d’engrais l’hiver et aucun soucis. Si votre pot n’est pas percé, les billes d’argiles ne servent à rien.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)