Dracaena marginata . Feuilles jaunissent, noircissent et tombent

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    cortex21cortex21
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    J’ai acheté un dracanea marginata chez Ikea.

    A peine une semaine qu’il est installé, ses feuilles jaunissent, noircissent puis tombent.

    Que faut t’il faire?

    Pour info il est placé entre deux fenêtres (pas de lumière directe, mais salon très lumineux exposé plein sud).

    Je l’ai arrosé une fois depuis que je l’ai: Si j’ai bien compris, très peu souvent l’hiver, avec un arrosage dès que la terre est sèche sur quelques centimètres.

    Je l’ai laissé dans son pot, j’y ai juste mis un cache pot.

    D’ou vient le problème et quelles sont les solutions?

    Merci

    1483367870-20170102-153701.png

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    C’est une plante qui demande beaucoup de lumière et même du soleil. Donc ne pas la placer entre les 2 fenêtres mais devant l’une d’elle. Je pense que la cause est là.

    Répondre
    cortex21cortex21
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour la réponse,

    Elle est certes installée entre deux fenêtres, mais pas plaquée contre un mur. Elle est donc plutôt au soleil et bénéficie de beaucoup de lumière. Je ne comprends donc pas pourquoi le problème viendrai de la?

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, le cache pot est de trop !!
    pour les arrosages : c’est en fonction de la température de la pièce tous les 4 à 8 jours mais à petites quantité et 1x tous les 15 jours immerger le pot au 2/3 dans une bassine jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles d’air qui sortent de la terre et après il faut le laisser égoutter.
    Vérifie que tu n’as pas d’eau stagnante entre le cache pot et le pot (très mauvais pour les racines)
    En hiver il lui faut une très bonne luminosité.
    évite les courants d’air
    Pour le nettoyage des feuilles : simplement une éponge mouillée et pas de produit en aérosol
    Bonne suite

    Répondre
    cortex21cortex21
    Jardinier en herbe
    Message privé
    goshin wrote:
    Bonsoir, le cache pot est de trop !!
    pour les arrosages : c’est en fonction de la température de la pièce tous les 4 à 8 jours mais à petites quantité et 1x tous les 15 jours immerger le pot au 2/3 dans une bassine jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles d’air qui sortent de la terre et après il faut le laisser égoutter.
    Vérifie que tu n’as pas d’eau stagnante entre le cache pot et le pot (très mauvais pour les racines)
    En hiver il lui faut une très bonne luminosité.
    évite les courants d’air
    Pour le nettoyage des feuilles : simplement une éponge mouillée et pas de produit en aérosol
    Bonne suite

    Merci pour les précisions:

    – Le cache pot est de trop: Donc je dépote la plante et la met directement dans le cache pot (pour que ce soit plus joli?)
    – Arrosage: 22° environ, j’arroserai environ une fois par semaine et ferai le test de la bassine.
    – Pas d’eau stagnante en tout cas, pas de courants d’air non plus et très bonne luminosité
    -Le nettoyage des feuilles se fait en plus de l’arrosage? Obligatoire? Fréquence?

    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir cortex et bonne nouvelle Année !

    pancarte-bienvenue5.gif

    Ai-je bien compris ?! “Donc je dépote la plante et la met directement dans le cache pot (pour que ce soit plus joli?) “

    Vous avez l’intention d’installer votre plante dans le cache-pot étanche ,après l’avoir dépotée ??? !!!

    C’est le meilleur moyen d’achever ce pauvre dracaena !

    Retirez votre potée de ce cache-pot , remplacez ce dernier par une coupelle.

    Vous trouverez bien un moyen d’habiller le pot par un crépon ou autre …….

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Cortex, on peut trouver de beau pot de fleur sur le marché mais AVEC un trou au fond
    Ce trou est très important pour l’évacuation de l’eau. Et comme cela plus besoin de cache pot.

    Le nettoyage des feuilles n’est pas une obligation mais c’est parfois bon pour la plante de lui enlever la poussière sur les feuilles.
    Bonne suite

    Répondre
    cortex21cortex21
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci

    Vous avez des suggestions de pots que je pourrai prendre? Car je ne comprends pas l’utilité de l’assiette: de l’eau va quand meme rester au contact des racines non?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour cortex

    En jardineries vous trouverez un large choix de contenants décoratifs pour votre plante .

    Si vous êtes un tant soit peu bricoleur vous pouvez tout aussi bien habiller le pot actuel. Laissez libre cours à votre imagination .

    Une coupelle : oui pour recueillir l’eau d’arrosage excédentaire et la vider bien évidemment aussitôt comme nous ne cessons de le répéter dans les divers sujets du forum sur des thèmes semblables…

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)