Comment en finir avec les taupes ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, j’aimerai en finir avec les taupes.
    Comme souvent j’ai une ou plusieurs taupes dans ma pelouse, connaissez-vous un moyen pour les faire fuir ? Une astuce anti-taupe efficace ?

    Merci

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Pascalou,

    Le plus écologique c’est des piquets équipés d’électronique générateur de bruits qui dérangent les taupes. Ces piquets sont alimentés soit par pile soit par des cellules solaires selon le prix. Effectivement il faut faire un maillage sur le terrain donc un certain nombre de piquet, ce qui va de soi engendrer un certain coût… Sinon des pièges, ou des granulés (de moins en moins écolo, maintenant c’est ta conscience qui entre en jeu). Certains paysans tirent un coup de leur fusil de chasse dans le trou, ce qui revient au générateur de bruits cité en 1er mais mille fois plus violent, question de coût et ou de choix ? ! Il en existe probablement d’autres solutions. Mais… quel prix doit-on payer pour avoir une belle pelouse ?

    Salutations

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    merci brubruh, j’avais lu une fois je ne sais plus où, des piquets avec des bouteilles plastiques qui font du bruit grâce au vent

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tu pourrais peut-être tenter ceci :

    http://bernard.amacker.free.fr/chasse-taupes-ecologique.html

    Il en faut plusieurs dispersés sur le terrain pour que ça fasse effet ! Mais, pour ce qui fait du bruit ça va faire du bruit… pourvu que ça ne gêne ni les voisins ni toi !!! (Les modèles électroniques sont beaucoup plus discrets sauf leur prix!)

    Salutations

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir pascalou

    Les taupes sont-elles si nombreuses sur votre terrain que vous vouliez les exterminer toutes ?!

    Y a-t-il beaucoup de ces petits monticules appelés taupinières sur votre pelouse ?

    Grâce à ces taupes, travailleuses de l’ombre , le sol est aéré, bien drainé.

    Et puis, cette terre très fine rejetée est une aubaine pour les plantes et spécialement celles cultivées en pots ou jardinières. A mélanger avec le substrat.

    La taupe est un animal protégé outre-Rhin.

    Si malgré tout si vous voulez entrer en lutte contre ce petit mammifère, différentes méthodes peuvent être tentées avec des résultats très aléatoires.

    – Planter certains végétaux sensés éloigner les taupes comme l’euphorbe (en bordure de la pelouse).

    – Dispositifs à ultrasons.

    -Déposer des poils de chien ou des boules anti-mites genre naphtaline dans les galeries ce qui agirait comme répulsif.

    – La pose de pièges dans les galeries actives par soi-même ou en recourant aux services d’un taupier professionnel.Je ne sais pas s’il officie toujours mais il y en avait un sur la commune de Saint-Jean Saverne.

    – Et puis, peut-être se contenter tout simplement de donner quelques coups de râteau pour étaler la terre des monticules !

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour à tous,

    pour les poils de chien je sais pas mais ça je vais essayer j’ai deux berger allemand.

    Après oui c’est + qu’embêtant les monticules dans le gazon. En + y en a que chez moi, aucun des voisins proches en ont ……….. c’est pô juste ! mdr

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour pascalou

    Accessoirement votre propriété doit être très bien gardée avec ces deux cerbères !!! N’entre pas qui veut !!! 😆

    Outre les poils de chien contre les taupes , les cheveux seraient aussi répulsifs pour celles-ci.Un moyen de recyclage pour votre coiffeur qui se fera un plaisir de vous fournir gratuitement en produit anti-taupe !!!

    Un autre truc pas très ragoûtant sans doute mais expérimenté paraît-il avec un certain succès : introduire des ………….crottes de chien (répulsif naturel) dans chaque trou de taupinière !

    Ne désespérez pas ! Si vous arrivez à chasser les taupes de votre jardin, vos voisins seront très heureux de les héberger à leur tour !!! Car il est quasiment impossible d’éradiquer les taupes. Si elle quittent un territoire c’est pour en investir un autre et de préférence le plus proche !

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    merci Floris, pour des crottes de chien y a pas de soucis non plus mdr, je vais essayer tout ça

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir pascalou

    Vous serez le testeur officiel et exclusif de Jardiner-Malin !!!!!

    Votre mission (si vous l’acceptez !) : après essai de méthodes anti-taupe , publier ici un compte-rendu de leurs résultats !

    A bientôt !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    mdr, y a pas de soucis, si ça peu aider d’autres

    MDR, pour le moment les poils ne fonctionnent pas, vais devoir essayer les crottes mdr

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Pascalou,

    Vu la longueur plutôt impressionnante des galeries souterraines d’une taupe, je vois mal l’effet que peut exercer des boules de poils de chien qui bouchent le trou d’une taupière. Peut-être l’odeur malodorante de crottes de chien lui fera quelque chose ??? Tiens-nous au courant.

    Salutations

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    pascalou

    Il est peut-être encore un peu trop tôt pour juger de l’efficacité des poils canins. Comme les cheveux humains , ces poils sont censés agir en tant que répulsifs (odeurs d’espèces étrangères …).

    “Wait and see” !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    pascalou

    Si les poils de chiens ne dissuadent pas les taupes de fréquenter les lieux, pourquoi ne pas mettre les chiens eux-mêmes à contribution d’une autre manière ?

    Avec ces deux molossses , les taupes auraient du souci à se faire !

    Il suffit que les deux bergers restent à l’affût près d’une taupinière ,parfaitement immobiles.Au moindre déplacement de la terre ils se précipitent ,grattent comme des furieux, déterrent la taupe et lui ” règlent son compte” de suite !

    Autre solution : si vous pouvez vous procurer une belette ,elle s’insinuera dans les galeries et aura tôt fait de débusquer les taupes .La suite est facile à comprendre !

    Certains chats font aussi de bons taupiers. L’un d’eux ,sur un terrain de 500 m² a réussi en 2 années d’activité à supprimer toutes les taupes au rythme d’une dizaine chaque mois entre le printemps et l’été.

    Et l’homme lui-même peut également s’armer d’une bêche ,parfois aussi appelée houe,fossoir ou autres suivant les régions . La méthode est expliquée dans un vieil ouvrage daté de 1948 N°62 intitulé :”La taupe et les insectivores” dans la “Collection de brochures bimensuelles pour le travail libre des enfants ” (sic !!!) “Travail” s’entendant dans le sens “étude”! Documentation G.BOUCHE.”Bibliothèque de travail.”

    Je ne résiste pas au plaisir de citer le passage concerné : “Repère une taupinière fraîche ,munis-toi d’une houe ,déchausse-toi et sois silencieux.Marche à pas feutrés, et écoute…Bientôt tu vas entendre la taupe fouiller la terre.Essaie de deviner dans quel sens se trouve l’animal et hop ! donne un violent coup de houe en arrière de la bête et celle-ci retombe à tes pieds…Un second coup rapide et la bête est assommée.”

    Il est aussi précisé que : ” la taupe est active à heures fixes.Elle sort de son gîte au lever du soleil ,vers 15 heures ,puis au coucher du soleil.La chasse sera plus particulièrement fructueuse en été ,au lever du soleil et en hiver au crépuscule.”

    Archive publiée par l’ICEM Freinet (Institut Coopératif Moderne-Pédagogie Freinet.) à partir d’un exemplaire portant le tampon à l’encre violette : “Ecole Publique de Garçons-Rue de la Mutualité- NANTES (L.I.)

    Un dernier “truc” à visée répulsive : introduire dans les galeries des coquilles de moules (écrasées).


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour,
    je sais pas si vous avez un terrain mais la chasse aux taupes n’est pas faite en 1 semaine mais bien sur des mois d’où le fait que je dis plus rien pour être sûr de ce que j’avance.

    Répondre
    jmnaturejmnature
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Les taupes vont un véritable carnage sur la pelouse.Comment les faire partir sans les tuer
    merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai vu en me promenant une espèce de moulin, fait à partir de bouteilles plastique genre bouteilles d’eau minérale, censé faire du bruit, ce qui chasserait les taupes.

    Vous devez trouver une telle construction sur internet. Cela ne coûte rien, c’est écolo et pas cruel.
    Ensuite il y a aussi des plantes (voir sur internet) censées faire fuire les taupes.

    Bonne soirée, Doris

    PS En aplanissant les taupinières, récupérez la terre qui est très bonne pour semer ou planter en pot par exemple.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir jmnature,

    Il faut faire des vibrations dans la terre. Le mieux c’est de planter plusieurs vibreurs électroniques du commerce alimentés soit par pile soit par panneau solaire intégré (c’est peut-être moins efficace en hiver à cause de manque de lumière pour recharger les batteries). Pas de bruits indiscrets. Certes il y a un coût. Je vous laisse le soin de vous renseigner sur le prix. Sinon un peu plus bruyant, vous pouvez bricoler avec des bouteilles plastiques d’eau minérale. Voici le lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=mCif3jhBzOg

    C’est gratuit ou presque. Par contre le bruit risque de déranger les voisins. Bon courage.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir jmnature et bienvenue au forum

    Le sujet que vous aviez ouvert existant déjà j’y ai ajouté votre message .

    Plusieurs solutions ont été développées .Je vous invite donc à parcourir cette discussion depuis son début pour les découvrir.

    Quelle(s)méthode(s) pensez-vous mettre en œuvre pour éloigner ces indésirables ?

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai lu hier soir dans une revue de jardinage, à propos des taupes qu’un PURIN de feuilles de SUREAU (le SUREAU pousse partout dans la nature, surtout près de l’eau) dégage une odeur tellement âcre que les taupes n’aiment pas et font leurs bagages…

    A essayer peut-être. C’est gratuit, il faut juste les feuilles de SUREAU, l’eau, un arrosoir et un peu de temps pour arroser les taupinières. Il est vrai que les feuilles de sureau quand on les froisse dégagent une odeur pas très agréable, sans même les tremper.

    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et il faut aimer aussi le parfum suave que ça peut dégager. Sinon il va falloir recourir à une pince à linge sur son nez !!! 😆

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour, pour le moment plus rien, je croise les doigts

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    pascalou

    Ces pauvres petites ont froid malgré leur manteau de fourrure !

    Les temps sont durs ! L’hiver, elles descendent plus profondément dans la terre pour y trouver leur nourriture .

    Les vers de terre se comportent comme elles en gagnant les profondeurs et donc tout ce petit monde se retrouve au même niveau !

    Mais à partir du printemps , la température remontant , les taupes aussi remonteront !

    Il est donc trop tôt pour crier victoire !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mais Floris, tu es un vrai tueur. Pascalou ne peut même pas dormir sur ses deux oreilles ???

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    La guerre anti taupes et campagnols est déclarée depuis bien longtemps et l’on n’a jamais constaté une baisse significative des effectifs sauf par le piégeage ou le poison
    ,Les âmes sensibles se contentant de les éloigner chez le voisin d’où ils reviennent en principe au bout de quelque temps car le voisin lui aussi a décidé de les bouter hors de son terrain !

    Répondre
    gromikrogromikro
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,
    les taupes ne vont que la ou la terre est compacte, travailler la terre est un bon remède, une pelouse ça rapporte quoi, sinon des heures de tontes et aller-retour déchetterie?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 37)