#1 05-10-2017 13:46:55

Tourbillonne
Jardinier expert

Entretien de la Misère (Tradescantia fluminensis)

Bonjour à tous,

J'ai une plante d'intérieur, que j'ai identifié comme étant une Misère.

Cependant, je ne sais pas trop comment l'entretenir : quand je l'ai achetée, elle était toute touffue et avec des tiges courtes. Maintenant, elle a bien poussé : les tiges se sont tellement agrandies qu'elles tombent, ce qui ne me dérange pas plus que ça (même si du coup elle est fragile), mais par contre au niveau de la terre c'est complètement dégarni ! Comment corriger ça ?

Par ailleurs, dois-je la rempoter ?

photo1114e59b1fc4cf1d7ad93141660a8790a.jpg

photo2382d8cf56bd88eb20bea3232dcd5abdd.jpg

Merci d'avance !

#2 05-10-2017 17:25:03

Floris
Modérateur

Re : Entretien de la Misère (Tradescantia fluminensis)

Bonjour Tourbillonne

Cette plante est bien une trandescantia mais "zebrina"

ICI

J'ai cultivé cette variété pendant de nombreuses années .L'ayant laissée à l'extérieur dans le jardin, je ne me suis pas méfié des escargots et autres limaces qui ont fini par dévorer tous les plants !

Pour regarnir la base ,vous pouvez planter des boutures dans les espaces vides de la surface du substrat. C'est ainsi que je procédais. C'est une opération très facile.

Pas nécessaire de rempoter .

Bonne soirée.

#3 06-10-2017 14:58:15

Maxou40
Jardinier expert

Bonjour Tourbillonne,

Vous avez une très belle Tradescantia. Il faut juste plus l’entretenir pour qu’elle soit sublime. Je vous fait part de cet article qui parle de l’entretien du Tradescantia . Bonne lecture smile

#4 06-10-2017 16:40:31

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

On peut même mettre de tiges dans l'eau et à la lumière, elle pousse et fait des racines.

#5 10-10-2017 15:50:39

Tourbillonne
Jardinier expert

Bonjour à tous ! (spécial bonjour à Floris, ça faisait longtemps ! smile)

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

Je me demande si je ne vais quand même pas la rempoter dans un peu plus grand : en effet, j'ai l'impression qu'elle a "absorbé" la terre, et j'ai peur qu'elle n'aie pas assez de nutriments dans le pot pour continuer à évoluer : peut-être qu'un nouvel apport de terre lui ferait du bien ?  Et cela me rendrait la chose plus facile pour essayer de planter les boutures dans le substrat ? (là il n'est pas assez maléable...). Qu'en pensez-vous ?

A ce sujet, si je comprends bien il faut "juste" que je fasse des boutures pour la regarnir un peu ? Comment fait-on cela ? Je coupe simplement une tige et je la plante dans le sol ? Désolée, je n'ai jamais fait cette opération...

D'ailleurs, les tiges ne sont-elles pas trop grandes ? C'est de pire en pire, et j'avoue que pour l'arroser, comme elle est dans un pot caché par un cache-pot, c'est de plus en plus galère pour l'arroser (j'ai peur de casser les tiges, elles sont fragiles !) D'un autre côté, j'ai peur que cela ne lui plaise pas que je lui fasse une petite coupe.

En attendant vos bienveillantes réponses, je vais essayer de couper une tige et de la mettre dans un verre d'eau à la lumière, comme conseillé par Tupayo smile

#6 10-10-2017 18:46:53

Floris
Modérateur

Bonsoir Tourbillonne

Oui, le temps passe  mais il reste encore un peu de mémoire !     smile!

Ne vous compliquez pas l'existence avec votre trandescantia . On la surnomme "misère" et ce n'est pas par hasard !

Vous pouvez bien sûr la rempoter .Elle n'est pas très exigeante.

Le substrat doit être filtrant, l'exposition lumineuse pour conserver la panachure ,sans soleil direct, la température autour de 21/22°C, pas d'eau résiduelle dans la soucoupe , une atmosphère plutôt humide ...

La tendance au dégarnissage de la base est un phénomène connu.

Cette plante peut aussi bien être "traitée" en  rampante , grimpante, en cascade ( retombante comme la vôtre ).

Trandescantia se multiplie avec une facilité déconcertante entre avril et septembre. J'ai vu des fragments de plante oubliés ou même jetés, juste posés sur le sol émettre des racines .C'est dire  !

Vous pouvez raccourcir les tiges et en profiter pour les préparer en boutures de 5 à 10 cm de longueur et qui seront plantées dans le substrat après avoir fait un trou (avec un crayon ou tige d'un diamètre comparable) ou un doigt,  et resserré  le terreau tout autour de la partie souterraine de la bouture. Température d'environ 15°C.

Vous pouvez procéder soit directement  en place comme déjà dit  ( moins de travail et gain de temps ) soit en godets pour repiquer lorsque les plantules seront suffisamment développées.

Pincez les jeunes pousses pour provoquer la ramification de la plante et obtenir une masse plus compacte.

Pour zebrina et les autres variétés panachées, supprimer dès qu'elles apparaissent les pousses dont la couleur est uniformément verte.

Il est vrai que les tiges sont fragiles. Si certaines cassent , faites-en des boutures !

Et maintenant , au travail , Tourbillonne !    wink

#7 11-10-2017 19:43:11

Floris
Modérateur

Bonsoir Tourbillonne

Une vidéo tout à fait de circonstance , spécialement pour vous    wink

C'est   ICI

Bonne suite de soirée.

#8 12-10-2017 16:46:34

Tourbillonne
Jardinier expert

Ouah, merci beaucoup Floris pour cette réponse très complète ! Ca répond très bien à mes questions. Je suis rassurée de voir que son développement en longues tiges est normal, et je vais pincer les tiges comme conseillé pour l'étoffer un peu.

Et merci aussi pour la vidéo, elle est parfaitement adaptée à ce dont j'ai besoin : ça a l'air facile de la récupérer, d'ailleurs la tige que j'ai mise dans un verre d'eau commence déjà à faire des racines. J'attends juste de récupérer un pot plus gros pour la rempoter et à ce moment-là étoffer la base.

Maintenant, au travail smile

Bonne fin de journée !

Pied de page des forums

Derniers messages