Faut-il garder les premiers fruits d’un pommier planté ce printemps ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pivoine22pivoine22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai acheté un pommier reine des reinettes et deux pruniers (un reine-claude et un quetsche d’Alsace au mois d’avril, ils étaient en conteneurs et en fleurs, je les ai planté immédiatement en les arrosant bien. Ils n’ont pas du tout fatigué et ont continué leur floraison. Il y a déjà des petites pommes, Faut-il les garder dès cette année ?
    Et pour les pruniers, s’il y a des prunes que dois-je faire ?
    Il me semblait avoir lu quelque part il y a déjà un certain temps, qu’il ne fallait pas les garder la première année, que les fruits ne seraient pas ceux qu’on attend (fruits d’un genre “pierreux”).
    Est-ce vrai ?

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Pivoine !
    La mise à fruits se fait toujours au détriment de la croissance ,
    Que ce soit lors de la taille ou après la pollinisation durant les trois premières années il faut privilégier les bourgeons à bois afin d’assurer la formation du sujet
    Je me souviens, étant jeune, le jeudi le pépiniériste nous donnait 5 franc (ancien) pour “”écréter “” les jeunes plants de pommes ,poires , abricots etc…etc
    Cela consistait a enlever le moindre fruit qui s’y trouvait
    Si tu veux céder a la tentation du fruit défendu tu peux laisser un fruit ou deux mais ne va pas au dela il t’en sera reconnaissant ensuite !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)