#1 15-01-2018 12:37:51

Aeria
Jardinier expert

Ficus benjamina a perdu beaucoup de feuilles

Bonjour

Me revoici pour mon ficus que j'avais acheté bien bien fourni en feuilles... sûrement trafiqué.. bref !

Il a perdu 2/3 de ses feuilles (molles... c'est peut-être un indice...)  et les nouvelles pousses sont fanées voire mortes.

Je sais pas s'il a été trop arrosé ou pas assez, je le trouvais à la lumière et sans courant d'air, bref les choses de base! Et pas de bêtes en vue.

Le pot fait sûrement qu'il garde l'eau donc j'ai peu arrosé... j'ai tout nettoyé et l'ai changé de place...

J'avoue qu'impatiente j'ai presqu'envie de le changer de pot... cela me permettrait aussi de voir l'état de ses racines.

Vais tâcher poster photo.

Si vous avez des conseils, idées...

Merci et bonne journée.

Dernière modification par Aeria (15-01-2018 12:39:17)

#2 15-01-2018 13:05:27

goshin
Jardinier expert
Lieu : (57) Moselle Lorraine Est
Site Web

Re : Ficus benjamina a perdu beaucoup de feuilles

Bonjour,
Le ficus doit impérativement être planté dans un pot AVEC UN TROU  au fond sinon c'est la mort des racines par pourrissement (dans un substrat détrempé au fond)
Si ce n'est pas le cas rempote le dans un pot avec un trou.  Et surtout pas d'eau stagnante au fond de la soucoupe.
Perso j'arrose les miens uniquement lorsque la terre est sèche en surface (le temps qu'ils sont à l'intérieur ) Dés le mois de mai je les mets dehors jusqu'à la fin octobre selon le temps
Le ficus a une manie bien connu c'est de perdre ses feuilles dès qu'on le déplace, mais il les refait dans la foulée

Mais rassure toi le ficus est costaud il s'en remettra
Bonne suite

Quand mon Imaginaire devient Réalité
Mes bonsaï en 2018 sur : http://goshin.e-monsite.com

#3 15-01-2018 13:08:32

Floris
Modérateur

Bonjour Aeria

Le pot est-il percé ? Telle est la question  et essentielle !

Une vérification de l'état racinaire s'impose ...

Nous attendons la photo et les précisons complémentaires .

À bientôt .

#4 15-01-2018 13:14:41

Aeria
Jardinier expert

Merci Goshin, c'est sympa. Écoute j'ai un robusta et je fais comme toi j'attends que le substrat sèche en surface, j'arrose plutôt rarement que trop souvent. Je crois que le benja me perturbe lol.
Y a un trou mais je mets toujours un bout de pot terre cuite cassé pour éviter fuite terreau, et j'ajoute au fond des billes argile pour drainer. Pas impression que ça gène aucune de mes plantes mais j'ai peut-être tort. J'ai cru lire confirmation de cette façon de faire..
Je colle photo. img20180115122855.jpg

Je vais voir comment il se sent désormais... Chute des feuilles due peut-être donc au changement entre achat et maison
Merci encore smile

#5 16-01-2018 13:04:29

goshin
Jardinier expert
Site Web

Bonjour, merci pour ton retour d'info !

Je ne mets plus de billes d'argile au fond des pots il met arrivé d'avoir le trou au fond du pot bouché par une de ces fameuses billes.
En règle générale lorsque j'arrose , j'arrose copieusement mais je laisse écouler l'eau durant une bonne demie heure ensuite je mets la soucoupe en dessous.  En été dehors je ne mets jamais de soucoupe en dessous ni pour les plantes comme les ficus ni pour mes bonsaï j'arrose selon les températures tous les deux jours voire tous les jours par forte chaleur mais toujours sans soucoupe.
Bonne suite

#6 16-01-2018 13:27:28

Aeria
Jardinier expert

Bonjour
Pardon Floris j'avais pas vu votre message. J'ai l'impression que vous et Goshin êtes du même avis donc le bout de terre cuite qui "bouche" le trou au fond du pot (des pots puisque je fais pareil pour toutes les plantes... et encore hier en rempotant un calathea) ne serait pas une bonne idée... bon bon...  je m'en vais digérer l'info..
Goshin tu me vois aller enlever le bout de terre et les billes lol dans chaque pot lol Déjà quand je rempote ou qu'une plante meurt c'est .... de récupérer les billes mêlées à la terre..
Peut-être que je vais le faire pour le benja pour commencer... je verrai ainsi aussi l'etat des racines.
Au fond le lit de billes faudrait se contenter d'en mettre un dans la soucoupe quand soucoupe et qu'on laisse la plante boire par le bas sur son lit d'humidité ou laisser s'écouler l'eau en trop sans que les racines puissent être touchées...
Dans Silence ça pousse il met toujours ou souvent en tout cas un fond de billes...
Allez Aeria, au boulot!
Merci à vous! Bonne journée.

Dernière modification par Aeria (16-01-2018 13:30:39)

#7 16-01-2018 21:36:01

goshin
Jardinier expert
Site Web

Oui un plateau avec des billes d'argile dessus posé le pot c'est bien souvent pour créer une atmosphère humide autour de la plante. Je fais ça en été pour certains de mes bonsaï. Je rempli le plateau de billes et d'eau et je pose les pots dessus mais sans qu'ils trempent dans l'eau
Ce que tu peux faire, tu regardes sous ton pot et si par hasard tu vois une bille qui obstrue le trou tu la repousse avec un bâtonnet afin de dégager l'ouverture.
Bon maintenant je te laisse tranquille  !
Bonne culture

#8 16-01-2018 22:05:36

Aeria
Jardinier expert

Le lit de billes c'est ce que je fais pour les orchidées phalaenopsis et en effet je laisse pas "tremper". Et j'ai fait ça aussi pour mon beaucarnea en sale état faute de savoir quoi faire pour l'aider à se requinquer.... et ferai probablement pour le calathea qui aime l'humidité.
En fait c'est le "tesson" de terre cuite qui "obstrue" ... j'ai l'impression qu'y a un problème qu'est pas dû à ça... On va voir ce que la plante devient suite à changement de place... et première chute de feuilles. J'ai eu l'impression que les racines étaient en bon état mais j'ai trouvé la plante très sèche. J'ai arrosé... C'était ma hantise de trop l'arroser et du coup j'ai pas assez arrosé peut-être mais vu le pot qui garde l'humidité... bref j'aime la complication lol.
A suivre! Merci.

Pied de page des forums

Derniers messages