Ficus Benjamina tronc qui change de couleur

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    isamisam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour.
    J’ai un ficus benjamina qui a 26 ans et j’y tiens … enfin j’y tenais car je pense qu’il est mort ou presque … mais il reste peut-être de l’espoir.
    Nous avons déménagé il y a 3 ans. À l’arrivée dans le nouvel appartement il a perdu énorme de feuille puis s’est stabilisé.
    1 an après il a recommencé à perdre des feuilles. Pensant qu’il avait soif (le jauge de son pot à réservoir est cassée) nous l’avons visiblement beaucoup trop arrosé sans savoir que la raison de sa perte de feuille devait venir de l’excès d’eau.
    Puisqu’il a complètement perdu toutes ses feuilles et que son tronc a commencé à changer de couleur par la base, nous avons décidé d’arrêter de l’arroser et nous l’avons changé de pot et de terre. Nous l’avons retiré d’une terre complètement détrempée …

    Cela va faire 2 mois et il ne refait pas de feuille … voir ses extrémités sont cassantes.
    De plus une fine couche de moisit apparaît sur la terre.

    Est-ce qu’il y a un petit espoir de le sauver ?

    J’attends vos conseils ?
    Isabelle

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Isa

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Pas très encourageante votre description.

    Dans quel état d’humidité le substrat est-il ?

    Une remarque “en passant” : je déconseille l’usage de pots à réserve d’eau .

    Les extrémités des branches sont cassantes , écrivez-vous mais les branches sont-elles malgré tout vivantes ?

    Dégagez le plus possible la base du tronc.

    Les racines sont-elles saines ?

    Tout le substrat a-t-il été remplacé ?

    Avez-vous prévu une couche de drainage au fond du pot qui doit être impérativement percé à sa base .

    Et surtout pas d’eau stagnante dans une éventuelle soucoupe.

    Où avez-vous placé ce ficus ?

    Une photo de cette plante ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    isamisam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Oui pas très encourageant malheureusement …

    Le substrat est très légèrement humide sans que nous l’arrosons.
    Nous avons changé 75 à 80% de la terre.

    Nous l’avons remis dans un pot Luchuza avec réservoir d’eau. La jauge ne descend pas.

    Je ne sais pas comment vous envoyer des photos via le forum de discussion.

    Nous pensons couper toutes les petites branches et ne laisser que les branches principales,est-ce une bonne idée ?

    A bientôt

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Comme le dit Floris, les pots à réserve d’eau sont à déconseiller.

    J’avais un ficus benjamina que j’ai gardé durant 15 ans, puis vendu faute de place.

    Je l’avais dans un pot en terre cuite ou en plastique (cela remonte à une bonne dizaine d’années), je l’arrosais seulement quand la terre était sèche sur le dessus et bien sûr le pot était percé et pas de cache-pot, pour ne pas avoir d’eau stagnante qu’il faut vider.

    Je vous conseille de vérifier si votre ficus a encore de la vie en coupant un bout de branche jusqu’à trouver une section verte. Si une branche est sèche, essayez avec une autre etc.

    S’il y a encore du vert sur les sections de branche, tout n’est pas perdu.
    Mais je vous conseille de rempoter dans un pot ordinaire. J’avais aussi des pots à réserve d’eau lors de mes débuts dans le jardinage ; je l’ai regretté, car ces pots n’assurent pas le drainage nécessaire etc.

    Si vous rempotez dans un pot bien percé, mettez des cailloux ou pouzzolane, ou billes d’argile dans le fond pour le drainage.

    Sachez aussi que le ficus aime les situations lumineuses, et n’aime pas beaucoup être changé de place, une fois qu’une place lui convient. Il montre qu’il n’est pas bien en perdant ses feuilles. Une fois bien placé, les feuilles repoussent.

    Bonne continuation, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Isa

    Pour insérer une photo, suivez les indications de Jean : ICI


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)