Ficus ginseng : chute des feuilles depuis plus d’un mois

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    dydydydy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    j’ai un fucus ginseng depuis janvier . Il perd ses feuilles depuis plus d’1 mois, il est vrai que je l’avais arrosé davantage chaque semaine. J’ai donc cessé les arrosages, mais il continue de perdre ses feuilles !

    Par ailleurs, la base de son tronc montre une zone blanche (depuis que je l’ai reçu).

    Qu’en est-il ?

    Que puis-je faire pour le “sauver” ?

    Je pense le pulvériser uniquement.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Le FICUS ginseng (j’en ai un) pour ne pas perdre ses feuilles, a besoin de beaucoup de lumière et d’une terre bien drainée.

    Son pot doit donc être bien percé, avec une couche de cailloux ou de billes d’argile ou de pouzzolane au fond, (ou des tessons d’un pot en terre cuite) et le terreau doit être léger (chez nous il se porte très bien dans un terreau allégé de sable) ; à la place du sable, on peut aussi alléger le terreau, en y mélangeant de la tourbe.

    Ensuite, arroser seulement lorsque la terre est sèche et juste mouiller la surface.

    Donc si votre terreau est trop lourd ou trop imbibé d’eau, il faudrait rempoter sans tarder.

    Ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe ou l’éventuel cache-pot.
    Bonne chance, Doris

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, perso je les arrose à grande eau jusqu’à ce que l’eau sorte par le fond , puis je laisse égoutter et ceci lorsque le substrat est sec sur le dessus
    Pour le substrat perso : en mélange ; compost / sable grossier ou pouzzolane / terreau 10/50/40
    Attention obertine : juste mouiller en surface = pas d’eau au milieu du pot
    Bonne suite

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Didy

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Mes arbustes du JARDIN, à la belle saison, surtout nouvellement plantés, je les arrose copieusement, c’est indispensable que l’eau arrive bien aux racines. Une fois la terre sèche, on arrose à nouveau.

    Mais mon FICUS GINSENG, vu son substrat plus consistant que celui de Goshin, (juste allégé d’env. 30 % de sable), je l’arrose seulement avec l’équivalent d’un grand verre. Une fois la terre sèche en surface (env. 3 jours), nouvel arrosage. La plante est au mieux de sa forme.

    En ETE et avec le substrat très drainant de Goshin, on peut arroser ce FICUS GINSENG copieusement,

    mais en HIVER, dans ma véranda à 15°, le terreau reste mouillé longtemps. Donc je lui donne seulement un petit verre d’eau à la fois, depuis que son tronc avait commencé à moisir, lorsque je l’arrosais davantage (j’ai dû rempoter).

    ATTENTION : La chute de feuilles perdure en cas de manque de lumière, d’ excès d’arrosage et dure un moment après un changement de place. (Idem pour le ficus benjamina).

    Bon dimanche, Doris

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)