Ficus microcarpa Ginseng : Une partie du “tronc” semble humide

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    theadri6theadri6
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Depuis quelques jours, j’ai remarqué qu’une partie du tronc de mon banzai paraissait humide (il prend une couleur plus sombre) et j’ai également l’impression que cette partie plus sombre agrandie vers le haut de la plante…

    Quelqu’un peut-il me renseigner sur ce que cela peut-être ? Est-ce grave ? Comment remédier à ca ?

    Merci de vos réponse :)

    PS: voici deux images :)
    mini_3189861332444811445640122736361192824299o.jpg
    mini_507798133510601144563992273638268999630o.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai aussi l’impression d’un excès d’humidité. J’ai un ficus gingseng actuellement dans ma véranda. Il était dans un terreau trop humide, trop arrosé, car le pot n’avait pas de trou ! Il avait comme le vôtre une sorte de voile blanc (des moisissures).

    Je l’ai donc rempoté dans un terreau plus drainant constitué de terreau, d’un peu de tourbe et d’un peu de sable (env. 1/4 de sable et le reste à égale proportion terreau assez léger et tourbe (si le terreau est lourd, mettre un petit peu plus de tourbe ou de sable) et dans un pot avec un trou et quelques cailloux au fond pour le drainage.

    Depuis il est en super forme. Car un éventuel excès d’arrosage dans ce substrat sècherait très vite. Il faut aussi placer cette plante en plein soleil. La mienne a l’air d’apprécier et a beaucoup grandi en env. 3 mois.

    Seul vous voyez si je pense juste, mais j’ai l’impression sur la photo que le terreau de votre gingseng est assez mouillé.

    A+ Doris

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    Commençant par le pot : il me semble qu’il n’a pas de trou au fond et qu’il est vernissé à l’intérieur. Si tel est le cas essaie de le changer pour un pot avec 1 ou 2 trous au fond vernissé en extérieur mais pas intérieur.
    Pour le substrat perso j’utilise 50% terreau ou compost maison 40% pouzzolane 10% sable grossier de rivière
    Exposition : comme dit Doris lumière , beaucoup de lumière Je sorts les miens début mai pour les rentrer en fin octobre selon les températures

    Bonne suite

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Votre pot semble placé dans un cache-pot et à mon avis il y a de l’eau qui stagne dans le cache pot.
    C’est mauvais pour la plante.

    Il faut plus d’espace entre le pot et le cache-pot, pas de cache-pot serait l’idéal ou alors vider de suite l’eau lorsqu’elle s’est écoulée dans le cache-pot et n’arroser que lorsque la terre est à nouveau sèche.

    A+ Doris

    Répondre
    theadri6theadri6
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Tout d’abord, merci de vos réponses :)
    Le ficus est effectivement dans un pot, lui même dans un cache pot, mais le pot est bien troué… Et lorsque j’arrose mon ficus, j’attend que l’eau soit évacuée avant de le remettre. Je n’ai jamais remarqué d’eau stagnante au fond de mon pot :(

    Je pense que le problème doit venir d’une mauvaise terre car lorsque je met mon ficus en plein soleil toute la journée (sur le bord de ma fenêtre), un genre de filament blanc, surement de la moisissure, apparaît au bout d’une journée et ce tout autour de la plante…

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Après le même souci que j’avais, j’ai rempoté le gingseng dans un mélange de terreau 2/3 et de 1/3 de sable et depuis tout va bien.

    Si vous n’avez pas de sable, la tourbe est plus légère et allège. Vous pouvez aussi acheter du terreau pour plantes méditerranéennes qui est plus drainant. Mettez aussi quelques cailloux ou billes d’argile etc. au fond.

    A+ Doris

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    perso je le rempoterai il a l’air d’être à l’étroit avec ses racines dans un substrat compact

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)