#1 21-09-2018 23:57:25

Manouninou
Jardinier expert

Ficus qui perd ses feuilles

Bonjour
J'ai acheté un ficus il y a 2 jours à peine et malheureusement dès sa première après-midi il a perdu une dizaine de feuilles et de nouveau aujourd'hui..
Je l'ai installé dans ma chambre près de la fenêtre mais sans soleil direct. Je l'ai également rempoté dès l'achat et l'ai arrosé légèrement.
Avez vous quelques conseils pour favoriser son adaptation ?
ou ne va t il tout simplement pas s'habituer ? donc le changer d'emplacement dès maintenant
Merci

[24Eq.th.jpg 24ET.th.jpg

#2 22-09-2018 07:38:29

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Re : Ficus qui perd ses feuilles

Il n’a pas aimé le changement, il devait être dans une serre où il devait recevoir plus de lumière qu’actuellement. Sans le mettre en plein soleil derrière la fenêtre, je pense que vous deviez le placer  quelques heures par jour à la lumière solaire tamisée par des rideaux. Même si le ficus benjamina n’aime pas le plein soleil, il aime avoir beaucoup de lumière, surtout que le votre est panaché. Or une plante panachée ne fait de la photosynthèse qu’avec la partie verte de ses feuilles. Donc il se nourrit moins avec la lumière qu’un non panachée. Ne l’arroser pas plus que ce qu’il faut, une terre à peine humide lui suffit. Ne le placez par en plein courant d’air.

#3 22-09-2018 08:57:56

Manouninou
Jardinier expert

Ah OK merci. . Il est pourtant à quelques centimètres de la fenêtre.
Cette dernière étant en hauteur, pensez vous que surelever le ficus serait suffisant, afin qu'il soit face fenêtre ?
L acclimatation est elle longue ?
Cette nuit encore 3 nouvelles feuilles par terre, mais le plus gros tombe en fin d'après midi.
J'ai hésité avec ce panaché et un vert plein.. J'aurai du prendre l'autre.. surtout qu'on voit peu de grand spécimen de panaché, non ?!

24Ey.th.jpg

Dernière modification par Manouninou (22-09-2018 09:08:48)

#4 23-09-2018 18:29:13

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Je pense que l’acclimatation, ne sera pas trop longue. Ce n’est peut-être pas la peine de le placer plus haut si le soleil arrive sur lui suffisamment. Comme je l’ai dit les panachés font un peu moins de photosynthèse que les tout verts, mais il en font tout de même et il c’est plus joli. Pendant l’hiver le soleil va être plus bas dans le ciel, ce qui fait que les rayons seront plus horizontaux et rentreront plus dans la maison. Mais je trouve que le pot est un peu petit pour la grosseur de la plante. Je crois qu’il serait bien de le rempoter dans un pot un peu plus gros avec un bon terreau.

#5 23-09-2018 19:30:55

goshin
Jardinier expert
Lieu : (57) Moselle Lorraine Est
Site Web

Bonsoir,
Pas de panique ; la perte des feuilles sur les Ficus c'est tout à fait normale lorsqu'il est déplacé
Il va perdre presque toutes ses feuilles mais il va les refaire d'ici quelques jours (semaines).
Perso je viens de rentrer le mien aujourd'hui il était dehors jusqu'à aujourd'hui.
Pour ce qui est du pot ATTENTION d'après ce que j'ai vu sur la photo le pot est dans un cache pot.
Le risque avec ce genre de pot c'est que l'eau reste dans le cache-pot et fait pourrir les racines. Vaux mieux le placer sur une soucoupe comme cela tu vois s'il y a de l'eau stagnante et tu l'enlève.
Perso comme il est placé je le surélèverai il lui faut de la lumière.
Pour le rempotage attends , ton Ficus vient à peine d'être stressé par ce changement de lieu (d'où la perte des feuilles).
Bonne suite

Quand mon Imaginaire devient Réalité
Mes bonsaï en 2018 sur : http://goshin.e-monsite.com

#6 23-09-2018 21:01:00

Manouninou
Jardinier expert

Bonsoir
Trop heureuse d'avoir des retours !!
J'aime beaucoup les panachés pour toutes plantes en générale, mais j'ai pas pensé que cela jouait sur la photosynthèse.
Je suis contente que l'adaptation se fasse généralement assez rapidement, car là il s'est déjà pas mal dégarni le pauvre. Mais effectivement je trouve que les chutes sont moins intenses aujourd'hui, donc espérons que cela continue !
Concernant le pot, et bien, je l'ai déjà rempoté juste après l'achat.. Son pot d'origine était encore plus petit que celui ci. Le cache pot est lui même percé mais je l'arroserai hors du cache pot.
Je ne vais pas aussi pouvoir le surélever plus que sur ma dernière photo, j'espère que ça va aller.
J'imagine que je ne lui mets pas d'engrais..?!

#7 23-09-2018 23:17:15

goshin
Jardinier expert
Lieu : (57) Moselle Lorraine Est
Site Web

Non pas d'engrais pour l'instant

Quand mon Imaginaire devient Réalité
Mes bonsaï en 2018 sur : http://goshin.e-monsite.com

#8 24-09-2018 07:45:47

Manouninou
Jardinier expert

Très bien merci encore bonne journée

Dernière modification par Manouninou (24-09-2018 07:46:12)

Pied de page des forums

Derniers messages