Figuier au pied du mur de la maison : danger pour les fondations ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Notre figuier d’env. 1,80 m manque de soleil à son emplacement actuel.

    Nous souhaitons le déplacer, mais la seule place bien ensoleillée et loin du passage des véhicules (pour ne pas avoir de fruits pollués) se situe devant notre maison, côté sud.

    Est-il possible d’installer un figuier au pied du mur d’une maison, vu son système racinaire. N’y-a-t-il pas de danger pour les fondations ?

    Merci d’avance pour une réponse.
    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Le danger serait de planter un figuier près d’un mur très ancien en pierres dont le mortier serait dégradé.

    A quelle distance de la maison prévoyez-vous de réinstaller votre figuier ?

    Est-ce une variété à faible développement ?

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    Nous prévoyons de réinstaller le pied du figuier à env. 60 cm du mur sud de notre maison bretonne.

    Le bas du mur est en granit et date de 1968 et est en très bon état.

    Il est formé en arbre et est de la variété brown turkey ou rouge de Bordeaux. Le producteur hésitait entre ces deux variétés, ne l’ayant pas correctement étiqueté.

    Le figuier acheté en août 2013 n’a pratiquement pas poussé depuis.

    A+ Bonne fin de soirée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Dans un sol sec de nature ,le système racinaire aura tendance à se développer davantage pour trouver l’eau et faire face à la sécheresse.En terrain plutôt humide le réseau de racines sera plus réduit.

    Attention aux canalisations enterrées diverses éventuellement présentes à proximité du lieu de transplantation choisi : drains, conduites d’eau , de gaz , câbles électriques ,téléphoniques ,etc…

    La hauteur de ces figuiers adultes peut atteindre 5 m pour une envergure de 4 m.Leur croissance est assez lente.

    Bonne nuit.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour Floris,

    Merci pour ces renseignements précieux. Je crois que dans le doute on va s’abstenir de transplanter le figuier au pied de ce mur de maison.

    Est-ce que, éventuellement, nous pourrions installer ce figuier côté nord, face à la mer, l’endroit étant plus ensoleillé qu’au fond du jardin où pousse le figuier ? Ou fait-il trop froid côté nord ? L’endroit n’est pas trop exposé, il y a des hangars entre notre terrain et la mer et une rangée de peupliers devant ces bâtiments (pour les cacher).

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Je ne suis pas sûr que le nouvel emplacement soit satisfaisant. Deux des exigences importantes pour les figuiers : beaucoup de soleil ,à l’abri des vents.

    Quelles sont vos craintes par rapport à une transplantation près de la maison ?

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour Floris,

    Mes craintes sont de gêner les différentes conduites et installations que vous avez citées.

    De plus, mon mari devra creuser comme un bagnard, car à cet endroit, il y a une énorme couche de gravier, (tout venant puis gravier de finition sur plusieurs dizaines de centimètres (au moins 30 à 40 en tout), car c’est la partie traitée en cour, menant à un double garage.

    A voir. Je vous tiendrai au courant.
    Comme dit, le figuier ne bénéficie que de quelques petites heures de soleil par jour, ce qui explique sans doute la pousse très lente, la quantité ridicule de figues récoltée en début d’été, malgré l’engrais pour fruitiers méditerranéens donné en mai. Il est vrai que nous l’avions déjà sorti d’une caisse où il végétait, seulement en mai dernier.

    A+
    Doris

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour si c’est un rouge de Bordeaux je crois qu’il fait partie des fichiers qui restent relativement petits ce qui expliquerait son faible développement.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, c’est exact le figuier rouge de Bordeaux s’appelle aussi pastilère c’est un des plus petit avec le goutte d’or et le dalmatie. Si c’est un brown turkey, il est un peu plus grand. Mais puisqu’il a déjà donné des figues, c’est facile à savoir. Si les figues était noires, c’est un pastilière, si elle étaient marrons clair c’est un brown turkey. Si les fondations de la maison sont bonnes je ne pense pas que ça soit dangereux. Ce n’est pas un arbre qui a tendance à déformer le sol comment certains le font. Pour les canalisations, si elle ne fuient pas, il n’y a pas de risque. En effet les racines se développeront autour, peut-être mais ne rentreront pas à l’intérieur pour puiser de l’eau. En Bretagne en effet on a intérêt à planter un figuier abrité par à mur, au sud. Il suffit de creuser peut être sur 40 cm pour atteindre la bonne terre, mais il n’y a pas besoin d’un trou très large. Je ne pense pas que votre mari aura tant de mal à le faire , surtout que le gravier et le sable de finition ne sont pas dur à enlever. S’il reste un peu de gravier ou de sable mélangé à la terre ce n’est pas grave.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour vos réponses.

    Tupayo ; C’est bien un brown turkey, (indiqué en variété possible à l’époque par le fournisseur qui vend 2 variétés et n’avait pas étiqueté !)

    Son intérêt est plutôt décoratif pour nous car il faut être présents quand elles sont mûres. Les figues que j’ai pu cueillir fin août lors d’un séjour avant sa transplantation avaient bien la couleur marron un peu clair des brown turkey.

    Depuis ma question en octobre 2015, il a été planté ce mois-là (oct. 2015) côté sud du terrain, dans un endroit facile à bêcher, un peu plus ensoleillé. (Mon mari souffre de lombalgies, donc dos à ménager).

    Le figuier a bien repris, mais ne semble pas apprécier, question production de fruits, cette installation en lisière d’un gazon (trop tondu en notre absence, donc vite devenu rabougri) et d’un massif fleuri, (cette fin août 2017 il porte 2 figues vertes de 2 cm de diamètre…)

    Une bouture (d’un mètre env.) du même figuier, installée en Alsace portait elle ce printemps une douzaine de figues de 1,5 à 2 cm env. mais un gel en avril a tout détruit…

    Doris

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)