Figuier Contessina : peu productif , feuilles jaunissent et chutent

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    piaburripiaburri
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai quelques soucis avec mon figuier d’un an qui porte 3 fruits maintenant, mais quelques feuilles jaunissent et tombent.
    Serait-ce un manque d’eau ou autre chose ?

    Merci de votre aide.

    pia

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Piaburri,

    J’ai deux FIGUIERS, je peux vous dire qu’ils sont assez lents à s’établir, dans leur prime jeunesse.

    Trois FIGUES après 1 an, ça ne m’étonne pas, surtout si vous jardinez en région plutôt froide.

    De toutes façons, s’il manque de SOLEIL, il ne donnera pas beaucoup.
    Le mien, installé plein SUD, en Alsace, mais au pied d’un mur de rocaille, par manque de place, n’a jamais beaucoup donné (quelques poignées tout au plus),

    sauf les étés de canicule (2003, 2015), où il a donné jusqu’au 1er novembre, la dernière figue comestible, quoique plus petite à la fin.

    Si les feuilles sont jaunes, seul vous voyez votre terre, si vous aviez un déficit en pluies, c’est peut-être un manque d’eau. N’y a-t-il aucun parasite sur cet arbuste ?

    Est-il installé en pleine terre, car sachez qu’un FIGUIER n’est pas vraiment fait pour la vie en POT, dixit le jardinier Pascal GARBE dans la revue “DETENTE JARDIN”.

    A+ Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir piaburri

    D’ici peu ,je vous adresse un mail à partir duquel vous pourrez m’envoyer votre photo (ou plusieurs si nécessaire) que j’afficherai ensuite dans le forum.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    piaburripiaburri
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, et merci.

    Il se passe que quelques feuilles de mon figuier jaunissent et tombent. J’ai peur de mal faire quand à l’arrosage. Est-ce qu’il a trop ou pas assez d’eau ? Est-ce autre chose ?

    Mon figuier à 1 an et porte 3 jeunes figues.

    Merci d’avance.

    Répondre
    piaburripiaburri
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de votre intérêt pour mon problème.

    En fait, je n’ai remarqué aucun parasites sur les feuilles. Mon figuier est planté près du mur de mon garage, plein sud.
    Par contre, il a tout de même été venté il y a 1 mois.

    Pardon, j’ai oublié de mentionner que je vis en Thailande.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    S’il a comme vous dites “été venté”, on peut imaginer, le vent desséchant particulièrement, raison de plus s’il a fait grand soleil (je n’ai pas vérifié le climat thaïlandais),

    qu’il ait pu EVENTUELLEMENT, manquer d’eau, si la terre est bien sèche et installé contre un mur, surtout s’il était de couleur foncée, qui stocke bien le soleil.

    Vous seul êtes en mesure de vérifier cela.

    Avez-vous donné de l’ENGRAIS spécial agrumes ou un autre engrais ? Car un engrais inadapté, ou surdosé (ou peut-être donné sans arrosage à la suite), pourrait aussi être la cause de ces feuilles jaunes, à mon sens.

    Mes deux figuiers font des feuilles jaunes (mais jaunes partout) en automne, avant la CHUTE des feuilles. Et c’est tout.

    Bonne journée en Thaïlande.
    Pouvez-vous nous résumer un peu le CLIMAT thaïlandais, surtout en cette saison ?

    A+ Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Piaburri,

    Sont-ce des GOUTTES D’EAU qu’on aperçoit sur les fruits et tiges de votre figuier ? En ce cas un manque d’eau paraît peu probable…

    A vrai dire, la PHOTO des feuilles m’évoque plutôt une MALADIE, peut-être due plutôt à un EXCES D’EAU et d’HUMIDITE, le CLIMAT thaïlandais étant sûrement plutôt HUMIDE ? du moins à cette période de l’année… ?

    Pour affiner le diagnostic, je vérifierais à votre place, s’il n’y a pas les parasites (pas très voyants pour le néophyte), appelés COCHENILLES, (à regarder sur INTERNET), qui ressemblent à des petits BOUCLIERS MARRON, qui ne BOUGENT PAS ! et agglutinés sur les tiges, (voire de couleur BLANCHE, lorsqu’il s’agit de cochenilles farineuses),

    les deux devant être combattus, car dangereux pour les plantes. :(

    Mais, après EXAMEN répété de votre PHOTO, je pencherais plutôt, si vous ne voyez rien de tel, pour une MALADIE VIRALE, genre “mosaïque” ou autre, favorisée par des conditions de culture (climat, etc. qui momentanément au moins, déplaisent à votre FIGUIER,) Nous avons ça sur un chèvrefeuille dans notre 2e jardin, en climat parfois assez humide et venteux.

    A+
    Doris.

    Répondre
    piaburripiaburri
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Doris,

    En ce moment, l’humidité n’est pas exessive, mais nous avons des températures dépassant les 36 degrés.
    Le mur est de couleur saumon, donc relativement clair. J’ai certainement pêché par bonté en donnant trop d’eau vu les températures.
    Mais je connais un Thai qui a plusieurs figuier et vais lui poser la question, peut-être connait-il ces problèmes spécifiques à notre climat.
    Vous tiens au courant.
    Amitiés et merci.
    Pia

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Pia

    L’aspect du feuillage peut évoquer soit un excès soit une insuffisance d’arrosage. Un choix difficile pour un symptôme commun à ces deux causes possibles.

    Faites-nous connaître l’avis de votre compatriote à ce sujet .

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjours à propos de figuier: sur un de mes petits figuiers, les feuilles ont des petite parties blanches constituée de dentelle je n’ai pas vue de parasite peut-on ‘me dire quel est la cause , et quel est le traitement ( bio si possibles) merci d avance pour la réponse.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Roland

    Une photo pour illustrer le phénomène ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour floris. floris je vous remercie de votre réponse ,mais ma tablettes est allergique aux photos.? . pour. ce qui concerne de la dentelle sur les feuilles,je. croyais que c’était un problème courant. à bientôt,en m,escusant de mon ignorance. re bonjour floris. en complément de ma questions,je vient de voir sur un autre site ,il se disait qu’il pourrais s’agir de la teigne . pouvez vous me confirmer. merci d avance.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Roland

    Une allergie aux photos pour votre tablette ? Étrange !  Ça doit pouvoir se soigner

    À défaut d’image ici , avez-vous comparé l’état de vos feuilles de figuier aux représentations de CETTE PAGE ?

    Si la similitude est établie c’est qu’il s’agit probablement de la teigne .

    Pourquoi devriez-vous être excusé ? Vous n’êtes coupable d’aucune faute .Les membres de ce forum partagent leurs connaissances comme leurs ignorances.C’est tout l’intérêt de nos échanges ici.Qui d’entre nous peut prétendre détenir tout le “savoir jardinier” ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour le figuier sur la photo, je ne pense pas que ça soit un manque d’eau. C’est vrai qu’un figuier qui manque d’eau commende à faire jaunir certaines feuilles qui tombe par la suite. Mais les feuilles jaunissent entièrement. Là il y a des morceaux de feuilles qui jaunissent.
    Dans quelle région pousse ce figuier ? Le terrain est-il bien drainé ?

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour floris .merci de votre commentaire. pour. ce qui me préoccupe,j’ais eut une confirmations :il s’agit bien de la teigne. il m’a été répondu , que ça ne ferait pas crever mes figuiers, un traitement BIO g existe, il s’agit de bactospeine. je me suis donc affolé pour rien. ce pendant pour ce qui concerne un de mes 2 figuiers, gouttes ‘dor planté dans un grand pot sur 26 feuilles 6 attaquées, il est c’est grand temps que je stoppe les dégâts. bonne journée.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Roland !
    il est bien rare chaque année a cette époque de ne pas avoir la visite sur le figuier de ces petits papillons marrons marbrés dont les chenilles ,suite a leur ponte vont commencer par les feuilles , puis pénétrer dans les fruits dont la croissance est aussitôt stoppée
    Cela n’affecte en rien l’arbre et se limite a rendre quelques feuilles en dentelle et quelques fruits immangeables
    Par leurs déjections il est facile de repérer ces prédatrices et de les éliminer ,je ne traite pas car une nichée de mésanges profite chaque jour de ce festin qui en principe ne va pas au délà du mois de juillet

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour caramel.merci de votre intervention. pour ce qui concerne les traitements, je suis tout à fait de votre AVIS. cependant,pour mon petit figuier goutte d’or seulement, vu la proportion de feuilles atteintes à contre cœur, je vais me risquer à traiter. étant donné que c’est un traitement BIO celui-ci est il nocif pour les oiseaux ? ? bonne journée.

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour. j’ais un figuier dans un pot, je voudrais le transplanter en pleine terre,a qu’elle époque faut’il le faire merci et bonne journée .

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Roland

    En théorie , une plante élevée en conteneur peut être installée en pleine terre pendant toute l’année.Cependant il est conseillé d’éviter les périodes froides et chaudes.

    Donc vous pourriez transplanter votre figuier au plus tôt en automne prochain….


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour.j’ais un figuier goutte d’or dans un bac . je voudrais le transplanter dans la terre à qu’elle époque peut-on le faire? merci de la réponse.et bonne journée :(=

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour.j’ais un figuier goutte d’or dans un bac . je voudrais le transplanter dans la terre à qu’elle époque. peut-on le faire? merci de la réponse.et bonne journée :(= bonjour floris.merci de votre réponse. je me doutais un peut pour l’automne mais j’hésitais avec le mois de mars. bonne journée. ?

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)