Fraises toutes petites : à cause du paillis d’écorces châtaignier ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aniboanibo
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour.
    j’ai des fraisiers dans mon jardin depuis 2 ans ils me donnaient des fraises grosses et bien rouges.
    Cette année, j’ai paillé les fraisiers avec des écorces de châtaigniers pour remplacer le plastique que j’avais mis.
    Alors je me demande si se serait pas à cause des écorces de châtaigner que mes fraises sont si petites, par contre les feuilles sont énormes et bien vertes.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hé bien oui, à mon avis. C’est la faim d’azote. Voir : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/faim-azote,1292.html
    Je crois que le mieux serait d’enlever les écorces de châtaignier et de faire un apport d’un engrais riche en azote (de l’engrais gazon par exemple).

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Comme quoi, c’est la grande mode des paillis, ils diminuent l’évaporation de l’eau du sol, mais ce n’est pas sans inconvénients. Les paillis d’ardoise n’auront ce défaut.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour anibo

    pancarte-bienvenue5.gif

    Le déséquilibre en fertilisation de la catégorie “petits fruits” se traduit par un feuillage luxuriant au détriment de la production fruitière proprement dite.

    Avez-vous utilisé un engrais quelconque à dominante azote ?

    Les besoins des fraisiers sont importants en phosphore et surtout en potassium (donc P et K dans une formule classique NPK).


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    aniboanibo
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    J’ai mis au printemps de l’engrais à base de sang séché (je ne me souviens plus du nom). Je l’avais depuis 3 ans et peu être bien qu’il était périmé.
    Pouvez vous me conseiller pour quel engrais je devrais mettre?
    Merci d’avance.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    On utilise pour les fraisiers des engrais surtout riches en potassium, plus qu’en azote et en phosphore avec souvent de oligoéléments magnésium, bore, fer, zinc…
    Je ne pense pas que le sang séché ait été mauvais.
    Je préconisait un engrais riche en azote de façon très ponctuelle en raison du risque “faim d’azote”.
    Souvent on y met du fumier qui apporte beaucoup de potassium, mais aussi pas si peu que ça d’azote.
    Est-ce que les feuilles sont un peu comme sur l’image de ce site : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/carences-plantes-azote-phosphore-potassium,1543.html ?

    Répondre
    aniboanibo
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Non les feuilles sont vert foncé et très belles, pas du tout abîmées.
    Je n’ai pas envie de retirer toutes les écorces de châtaigner, j’en avais acheté 5 gros sacs et je voudrais bien les laisser.
    Je vais essayer d’acheter un engrais adapté comme vous me conseillez.
    On verra bien !
    Merci

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il existe dans le commerce des engrais spécial fraisier.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour anibo

    Le sang séché apporte essentiellement de l’azote et manifestement il a été efficace ….. sur le feuillage.

    Choisissez un engrais du type 7-3-10 par exemple et autres variantes pourvu que le dosage en azote soit inférieur à celui des autres éléments.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)