Fraisier. Semis : quelle profondeur ? Directement en pleine terre ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    sylvain31sylvain31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je vais essayer d’effectuer un semis de fraisier.

    À quelle profondeur dois-je mettre les graines ?

    Est-ce que je peux faire ça maintenant directement en pleine terre ?

    J’habite au sud de toulouse , le climat est assez chaud.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Sylvain

    Il est un peu tard pour semer (limite mars ).

    Procéder en godets : 1 graine pour chacun.

    Pas nécessaire de recouvrir la graine mais tasser le substrat en surface pour assurer un bon contact de cette graine avec le support de culture.

    Vaporiser un peu d’eau et entretenir l’humidité.

    De la patience enfin car la levée demandera quelques semaines .

    Par la suite ,il faudra attendre le développement de 4 ou 5 feuilles avant de transplanter .

    Une méthode particulière de reproduction de fraise :

    ICI


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est peut-être bien pour obtenir une nouvelle variété de fraisier. Cependant en semant vous obtiendrez des fraisiers qui ne seront pas sélectionnés. Vous aurez beaucoup de fraisiers qui auront des fraises un peu petites et pas obligatoirement très bonnes. Quelques uns seront bien. En semant on obtient des enfants qui sont tous différents. Quand on fait reproduire un fraisier par stolons on obtient des fraisiers tous identiques entre eux et à celui de départ que vous aurez acheté (ou qu’on vous aura donné) qui lui a été sélectionné.
    Bien sûr par semi vous pourrez sélectionner le meilleur et le faire reproduire par stolons, et vous aurez créé une nouvelle variété. On peut aussi s’amuser à couper les étamines d’une fleur très jeune (donc non encore fécondée) d’un fraisier d’une variété A et la féconder avec le pollen d’une variété B. Puis semer les graines de la fraise obtenues. On obtient des croisements. Il faudra aussi sélectionner ce qu’il y a de mieux. En choisissant les variétés ça peut être intéressant.
    Mais c’est un travail qui demande de la patience et du temps.

    Répondre
    sylvain31sylvain31
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Tupayo wrote:
    C’est peut-être bien pour obtenir une nouvelle variété de fraisier. Cependant en semant vous obtiendrez des fraisiers qui ne seront pas sélectionnés. Vous aurez beaucoup de fraisiers qui auront des fraises un peu petites et pas obligatoirement très bonnes. Quelques uns seront bien. En semant on obtient des enfants qui sont tous différents. Quand on fait reproduire un fraisier par stolons on obtient des fraisiers tous identiques entre eux et à celui de départ que vous aurez acheté (ou qu’on vous aura donné) qui lui a été sélectionné.
    Bien sûr par semi vous pourrez sélectionner le meilleur et le faire reproduire par stolons, et vous aurez créé une nouvelle variété. On peut aussi s’amuser à couper les étamines d’une fleur très jeune (donc non encore fécondée) d’un fraisier d’une variété A et la féconder avec le pollen d’une variété B. Puis semer les graines de la fraise obtenues. On obtient des croisements. Il faudra aussi sélectionner ce qu’il y a de mieux. En choisissant les variétés ça peut être intéressant.
    Mais c’est un travail qui demande de la patience et du temps.

    bonjour , oulala , c ‘est complexe tout ca , je débute, je vais d abord essayer les les faire lever en godets, merci pour votre aide , je vous tiendrai au courant

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)