Fraisiers  : feuilles tachetées de rouge puis entièrement rouges

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    matsukomatsuko
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, je suis nouvelle parmi vous (mais également nouvelle main verte), je m’excuse donc si le topic existe déjà mais voilà :
    J’ai planté des fraisiers il y a environs deux mois, et j’ai eu des pucerons il y a un mois que j’ai traité en aspergeant les feuilles avec un mélange d’huile d’olive et d’eau ainsi que du marre de café aux pieds.
    Seulement depuis quelques temps les feuilles deviennent tachetées de rouge, jusqu’à devenir totalement rouge, leurs fraises sont peu nombreuses et difformes (voire certains plants ne donne rien du tout), puis finissent par sécher totalement, les tiges aussi sont sèches, les fruits tiennent encore dessus mais sont au sol. Je les arroses tous les soirs pourtant.
    Qu’est ce que ça peut bien être ? Qu’est ce que je peux faire pour les aider ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Les feuilles tachées de rouge sont une maladie courante chez les fraisiers, celle des feuilles pourpres.
    Il faut simplement enlever et jeter ces feuilles (mais pas au compost !) chaque fois que vous en voyez une.

    Il faut bien sûr arroser, mais pas en excès non plus, surtout si les fraisiers sont en jardinière la terre ne doit pas être mouillée en permanence et l’eau doit bien s’écouler.

    Le marc de café au pied en pleine terre ça va, mais pas trop souvent, et en jardinière si vous en donnez trop, ça va brûler comme un excès d’engrais et ce serait donc néfaste. :(

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Matsuko

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Vos fraisiers sont-ils en pleine terre ?

    Votre description correspond bien comme Doris l’a écrit aux symptômes de la maladie des taches pourpres.

    Il vaudrait mieux cesser les arrosages quotidiens car l’eau qu’elle soit d’arrosage ou de pluie en contact avec le feuillage ne fait que favoriser la propagation des spores.

    La prévention est essentielle comme toujours d’ailleurs.

    Les plants doivent être espacés suffisamment, “aérés”.

    Pas d’engrais trop dosés en azote.Préférer le compost.

    Éviter de mouiller le feuillage.

    Si la maladie est déjà là …

    Comme déjà dit , enlever les feuilles atteintes.

    Si l’attaque est légère et à son tout début : pulvérisations régulières de décoction de prêle.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)