Frangipanier.Feuilles collantes et tombent suite à traitement

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    maresamaresa
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Je cherche une solution pour mon frangipanier qui est chez moi depuis 2 ans.

    Il est dans une pot à l’intérieur de la maison dans un endoit bien ensoleillé.

    Récemment j’ai traité le frangipanier pour des araignées rouges et des cochenilles en utilisant une mélange conseillé par une pépiniériste.

    Le mélange consistait en 2 cuillères à soupe de l’huile, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de savon noir et 250 millilitres d’eau.

    Depuis cet traitement mon pauvre frangipanier a des feuilles toutes collantes et qui tombent sans cesse. Le pauvre n’est pas bien du tout. J’espère que je l’ai pas tué.

    Depuis j’ai essayé de laver ses feuilles avec une chiffon humide et en arrosant avec de l’eau. Il continue à perdre ses feuilles.

    Si quelqu’un peut m’aider avec quelques conseils comment sauver mon frangipanier.

    Je vous remercie par avance.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Maresa

    pancarte-bienvenue5.gif

    Pour les araignées rouges, une méthode simple tout au moins en début d’infestation : pulvérisations/brumisations de la plante. Ces araignées sont en réalité des acariens qui apprécient les atmosphères sèches et chaudes , détestent l’humidité.

    Le traitement anti-cochenille consiste à pulvériser une solution composée de : 1 litre d’eau + 1 cuillerée à café de savon noir liquide + 1 cuillerée à café d’huile végétale + 1 cuillerée à café d’alcool à 90°. Ceci 1 fois par jour et pendant 3 à 4 jours.

    Le mélange indiqué par votre pépiniériste est probablement trop concentré surtout comparé à la formule ci-dessus .

    Malgré tout, êtes-vous débarrassée de tous ces parasites ?

    L’huile, surtout semble-t-il , risque d’asphyxier les feuilles en obstruant leurs pores , bloque les échanges gazeux.

    Un simple arrosage ne sera que peu efficace.

    Avez-vous essayé de nettoyer les feuilles avec un linge (ou une éponge ) mais trempé(e) dans une eau tiède ?

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    maresamaresa
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vous remercie floris
    Oui en effet, ça traité tout mais le frangipanier n’a pas aimé du tout ce traitement.
    Je vais essayer l’eau tiède pour enlever l’huile.
    Est-ce que vous penser que mon frangipanier va survivre cette traitement? Il lui reste seulement 7 feuilles!

    Encore merci
    J’espère bien le sauvé

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Maresa

    Il est possible que ce frangipanier perde ses toutes dernières feuilles. Mais reste l’espoir que malgré ce “dénuement” , la plante soit vivante et qu’elle refasse des feuilles plus tard.

    Ce sera peut-être long mais après un tel stress ceci n’est pas étonnant.

    Bonne fin de journée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)