#1 13-05-2018 18:40:56

bob62
Jardinier malin
Inscription : 24-04-2018
Messages : 4

Fruitiers nains : questions de productivité pour certains

Bonjour


Je n'ai pas de réussite (peu de fleurs et peu ou pas de fruits donc) avec mon abricotier nain Aprigold, mon pêcher nain Amber et mon nectarinier nain rubis.

Ils sont bien implantés (depuis six années environ) se développent bien, sont en feuilles, mais sans fleurs.

J'ai installé tout à côté un poirier double U Jules Guyot, qui donne des fruits, et un pommier également double U reinette du Mans qui donne également.

Ils sont plein soleil, sud, au fond du jardin.

J'ai beaucoup de fruitiers nains, sur le devant de ma maison,  qui me donnent de bons résultats, comme un pommier en colonne Ballerina qui est très prolifique mais pas ces trois-là.

Ma région est bien évidemment moins chaude que la terre de prédilection des abricots pêchers et autres nectariniers, mais quasi rien, c'est un peu bizarre.

Vos idées vos conseils vos critiques seront les bienvenus.


Cordialement

Hors ligne

#2 25-05-2018 15:35:59

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace
Inscription : 28-04-2015
Messages : 2 646

Re : Fruitiers nains : questions de productivité pour certains

Bonjour bob,

Je possède un nectarinier nain zaidulab en plaine d'Alsace. Etés très chauds, des gelées chaque hiver. De quelques jours à quelques semaines de gel.

Un achat que je ne ferais plus. Il a chaque année la cloque malgré des traitements préventifs de bouillie bordelaise, les coquilles d'oeufs, la ciboulette plantée autour, le morceau de zinc.

Il a environ quatre ans. Or malgré des fruits présents, (une vingtaine cette année), je n'en ai jamais dégusté aucun. Ils tombent avant de mûrir ou sont abîmés par des insectes, bien que l'arbre soit arrosé dès qu'il fait trop sec, et que le feuillage soit en dehors de la cloque en bonne forme : je supprime et ramasse les feuilles cloquées journellement et cela finit par stopper la maladie.

Donc beaucoup de soins pour juste une floraison de quelques jours sur un petit arbuste acheté 65 euros. On ne m'y reprendra plus.

Doris

Dernière modification par oberline (25-05-2018 15:38:06)

Hors ligne

#3 26-05-2018 08:36:12

ROLAND8
Jardinier expert
Inscription : 25-07-2017
Messages : 56

Re : Fruitiers nains : questions de productivité pour certains

Bonjour . J'ai un abricotier nain aprigold depuis de très longues années ( dans l'endroit où il est placé il ne me dérange pas ) tout les ans il as quelques fleurs et celle-ci ne résiste pas au tel pourtant faible dans ma région la Vienne . j'ais également un pêcher nain dans un petit bac je ne me rappelle plus la variété . Je dois l' éclaircir tout les ans . Il n'as pas la cloque car je rentre la bac à l'abri quand il pleut  . Si au bout de 6 ans il n'as pas encore de fruits ce n'est pas normal , j'ais aussi des pommiers colonnaire et des nains et à part un prunier ,  la mise à fruits est très rapide , mais un plus compétant que moi vous renseignera sûrement sur ce problème . Bonne journée cordialement .   Pour la cloque , quelle galère !! J'en ais arraché 4 de diverses variétés ,BB ou pas . Maintenant je me contente d'un amsdem , d'un grosse mignonne , et d'un pêche de vigne ( issu de noyaux )    mais je m'égare du sujet car ceux ci sont en pleine terre .

Dernière modification par ROLAND8 (26-05-2018 08:48:51)

Hors ligne

Pied de page des forums

Derniers messages