Geranium qui jaunit, quelles sont les causes ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    merlinmerlin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    On m’a offert un très beau géranium en pot que j’ai mis sur ma terrasse mais depuis quelques jours il jaunit et les feuilles jaunissent petit à petit

    Comment y remédier sachant que je ne pense pas arroser excessivement…j’arrose un peu tous les jours car il fait chaud.

    Merci et bonne journée à tous, je suis très heureuse de parcourir ce site que j’aime beaucoup

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Peut-être est-il exposé devant un mur foncé très ensoleillé ou a-t-il eu trop d’engrais ?

    Quel est l’état de la terre : terreau noir consistant très souple ou au contraire terre très légère, voire sablonneuse, voire de la terre de jardin ordinaire ?

    L’idéal serait le terreau noir bien souple, et dans ce cas il faut arroser, sans excès.

    Est-ce qu’il y a un trou au fond du pot ? Sinon si l’eau ne s’écoule pas, ce serait une explication.

    A votre place, dès que le terreau nécessite de l’eau (sec au toucher en enfonçant un bâton ou le doigt), je tremperais le géranium dans une bassine d’eau un peu tiède et je le laisserais bien s’hydrater. Mais le pot doit comporter un trou au fond, d’où l’eau s’écoule suffisamment. Sinon il faudrait le rempoter dans un pot pourvu avec trou et du bon terreau de plantation et avec des tessons, des cailloux ou billes d’argile etc. au fond.

    Mettez-le par cette chaleur un peu à mi-ombre à l’abri d’une autre plante, le temps qu’il se refasse une santé.

    Si vous aviez mis du marc de café dans la terre du pot, cela pourrait donner ce résultat de feuilles jaunies ; ça m’est arrivé. Le géranium avait crevé lorsque je débutais en jardinage.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Merlin et bienvenue au forum

    Depuis quand ce pélargonium vous a-t-il été offert ?

    Est-il toujours dans son pot d’origine ?

    Pas de cache-pot ?

    Quelle exposition ?

    Si son arrivée chez vous est toute récente ,il est possible que le changement d’environnement sans transition suffisante soit au moins partiellement à l’origine du problème.

    Le jaunissement des feuilles pour cette plante est un phénomène normal quand il est limité mais dans le cas contraire l’excès d’eau d’arrosage peut être en cause.

    Le substrat doit être sec avant chaque arrosage.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    merlinmerlin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    BOnjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil sur ce forum qu eje suis ravie de découvrir
    on me l’a offert le 5 juillet (pour mon anniversaire !)

    je l’ai mis sur ma terrasse contre un mur mais j’ai déjà beaucoup de plante qui poussent bien donc je ne crois pas que ce soit lié à ce mur

    la terre me parait de bien mauvaise qualité, puis-je le rempoter maintenant ?

    par contre je n’ai jamais mis d’engrais, aurai-je du ?

    bon dimanche à tous les jardiniers

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Merlin

    Ce n’est pas la bonne période pour rempoter les pélargoniums.

    Qu’avez-vous observé de particulier qui vous amène à penser que le substrat est de “bien mauvaise qualité” ?

    A priori et si cette plante provient d’une production professionnelle le dit substrat ne devrait pas être “médiocre” et ceci d’autant plus que la plante était très belle selon votre description.

    Que le jaunissement du feuillage soit intervenu aussi rapidement signifie que la plante n’a pas apprécié son nouvel environnement.
    Si elle était dans une fleuristerie , une jardinerie ,dans des conditions optimum et que brutalement elle se retrouve en pleine chaleur et – circonstance aggravante – devant un mur , n’est-il pas surprenant qu’elle manifeste un tel stress ?

    Dans ces conditions un changement de place pour cette plante paraît s’imposer.

    Le jaunissement du feuillage a-t-il cessé ?

    Une fertilisation intervient à la plantation et au printemps en entretien ( à cette dernère période sous forme de granulés ou d’engrais liquide à diluer dans l’eau d’arrosage et en respectant toujours les recommandations du fabricant).

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)