Graine d’abricotier : a germé. Quels soins ensuite ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    adecrois33adecrois33
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour. Ma graine d’abricotier germe bien mais comment bien prolonger son développement ? Quand mettre en pot, avec quelle terreau; etc..
    Merci de votre réponse
    A bientôt

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    salut, faudrait une photo pour répondre là

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    On peut la mettre en pleine terre. Il y a une loterie génétique pour la qualité et la grosseur des fruits. Si vous êtes dans la partie nord de la France, il risque de ne pas très bien pousser. Les racines de l’abricotier craignent les terrains un peu trop stagnant, ils peuvent alors facilement attraper de la moniliose. Dans la partie nord de la France on le greffe sur pêcher, myrobolan ou prunier.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour les soins, un peu d’eau et du soleil. L’abricotier pousse dans une terre assez ordinaire, même peu profonde et caillouteuse, mais il met du temps à devenir grand. Il faudra compter plusieurs années avant d’avoir des abricots.

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour adecrois33.pour ce qui est de planter un noyaux d’abricot,j’ais fait un essais (2fois) il i as quelques années, mais j’ais obtenus une vigoureuse tige mais avec des ÉPINES. j’en ais parlé à un pépiniériste, il m’as répondu qu’il fallait le greffer.bonne journée.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, ça peut arriver. Ce n’est pas le cas le plus fréquent, on obtient souvent des abricotiers non épineux mais qui ne font pas de très bons abricots. Il existe une loterie génétique quand on sème un noyau, on peut obtenir aussi un arbre génial.
    C’est pour cela qu’on préfère greffer les arbres fruitiers, on obtient ainsi la variété exacte souhaitée.
    On est au mois d’août, c’est l’époque de faire des greffes en écusson à œil dormant. On place le petit greffon sous l’écorce en faisant une incision en T, on place par exemple un petit bout de ruban collant sur l’endroit coupé pour éviter la déshydratation, et on ligature pour que ça soit bien serré. Environ 3 semaines après le pétiole qui est sur l’écusson tombe, on peut alors sectionner les liens de serrage pour éviter un étranglement. Oeil dormant parce qu’on ne touche alors plus à rien jusqu’au printemps suivant où l’on taille juste avant le débourrement afin que ça soit cet œil qui bourgeonne. Cherchez sur internet.

    Essayez. Si vous n’avez pas de matériel, un couteau de cuisine, un cutter, un peu de scotch d’électricien ou de sparadrap, un peu de fil feront l’affaire. Si vous avez des échecs ne vous découragez pas. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)