Grappes de raisin couvertes d’oïdium : les supprimer ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    munatienmunatien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Pouvez-vous me dire si je dois supprimer déjà toutes les grappes recouvertes de ce champignon ? Les brûler , les détruire? Toute ma serre est dans cet état. Raisin royal, Frankentael, muscat . Les segments avec les feuilles doivent être supprimer également . Merci de me renseigner .

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    A ce stade j’ai bien peur qu’il y ait peu d’espoir d’améliorer la situation , le manque de vigilance et de traitements préventifs ont permis cette invasion , car les grappes sont les dernières parties de la plante a être attaquées.
    Nul doute que ces micro champignons ont du apparaitre au débourrage ou à la nouaison et ont proliféré dans l’ambiance chaude et humide de la serre
    A ce moment là deux poudrages de soufre a quinze jours d’intervalle auraient enrayé l’invasion
    Le malheur c’est que la serre est désormais infectée il ne sera pas facile l’an prochain d’échapper à une récidive !

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si on supprime les sarments et les feuilles on affaibli le pied de vigne, car plus de photosynthèse. L’année prochaine, bien faire des traitement préventifs ou bien remplacer ces vignes par des variétés résistantes aux maladies. Personnellement j’ai opté pour cette solution. Je ne fais plus aucun traitement.
    Mais est-il vraiment utile de mettre des vignes en serre ?

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est l’inconvénient du forum ,on connait le pseudo , la date d’inscription, le nombre de message ne serait-il pas plus judicieux d’indiquer sinon la localisation au moins la zone climatique de l’intervenant ce qui permettrait des réponses plus appropriées !

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    caramel
    +1

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, faites le tous comme je l’ai fait depuis de début.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)